L'isolation thermique

Tout savoir sur l’isolation thermique des menuiseries

Isoler, c’est faire des économies !

L’isolation thermique des portes et des fenêtres de votre habitat est aujourd’hui indispensable, cela permet de limiter les déperditions de calories et les échanges de chaleur. Grâce à cela, vous pourrez alléger votre facture chauffage à la fin du mois, améliorer votre confort, mais également faire un geste pour l’environnement. C’est aussi une des conditions importantes pour l’obtention du crédit d’impôt, ce qui n’est pas négligeable !

 

Comment calcule-t-on son isolation thermique ?

L’isolation est déterminée par un coefficient Uw qui définit la performance de l’isolation thermique de la fenêtre. Il s’exprime en W/(m².K) et varie en fonction :

  • De la performance thermique du cadre. D’une manière générale, les cadres en PVC sont les plus performants, notamment grâce à leurs multiples chambres d’isolation, suivis de près par le bois. L’aluminium est généralement moins performant mais bénéficie de l’ajout de rupteurs de ponts thermiques ;
  • De la performance thermique du vitrage : Il faut la présence de gaz argon et d’un intercalaire WarmEdge, ou de bords chauds avec une couche ITR sur le vitrage. Le coefficient Ug est l’indice qui concerne le vitrage. L’indice Ug obtenu doit être le plus bas possible afin de garantir une meilleure isolation thermique.

En résumé, plus votre coefficient Uw sera faible, et meilleure sera l’isolation de la fenêtre.

 

Maintenant que vous savez tout sur l’isolation thermique de vos portes et fenêtres, découvrez également nos 5 astuces pour protéger votre habitat du froid hivernal sur notre blog Karrément Bien Chez Soi.

 

Et si vous désirez améliorer l'isolation de votre habitat, n'hésitez plus et remplissez une demande de devis en ligne gratuitement avec le formulaire ci-dessous.