Opter pour des portes coulissantes

Pourquoi opter pour des portes coulissantes ?

Esthétique, pratique, contemporaine ... Les portes coulissantes débordent d’atouts ! Que cela concerne une construction neuve ou une rénovation, elles apportent une plus-value à votre intérieur, vous aide à structurer l’espace et vous facilite la vie. Pourquoi l’a préféré à une porte battante standard ? Quels sont ses atouts ? Quels sont les différents systèmes proposés ? Décryptage dans l’article.

Quels sont les atouts des portes coulissantes ?

 

Vous hésitez encore à adopter des portes coulissantes pour votre maison ? Ces quelques atouts devraient vous aider à prendre votre décision :

  • La porte coulissante apporte un gain de place : lorsque l’on pense aux portes coulissantes, c’est l’atout du gain de place qui revient en premier. En effet, la plupart qui optent pour ce système sont séduits par cet aspect pratique qui conviendra notamment parfaitement bien aux pièces exiguë telles que la salle de bain ou les toilettes par exemple.

Le gain de place que vous offrira la porte coulissante vous facilitera par ailleurs la tâche dans l’agencement de vos meubles. En effet, vous n’aurez pas à prendre en considération le débattement d’une porte.

  • La porte coulissante vous aide à moduler l’espace : invisible lorsqu’elles sont ouvertes, les portes coulissantes vous permettront de réunir deux pièces en une seule lorsque vous en avez envie et de les cloisonner lorsque vous en avez besoin. Ainsi, elles pourront par exemple séparer un coin salon d’une salle à manger pour plus de tranquillité ou les réunir lorsque vous avez des invités et que vous souhaitez avoir plus d’espace.

  • La porte coulissante vous permettra un passage plus fluide : en plus de vous offrir un gain d’espace, la porte coulissante permet d’autre part un passage plus large et plus facile. Elle sera notamment bien adaptée pour les personnes à mobilité réduite qui n’auront plus à manœuvrer pour pouvoir circuler. Aussi, notez qu’il existe des modèles à ouverture et fermeture automatique.

  • La porte coulissante offre une touche déco à votre maison : disponible en une très large gamme de matériaux, de coloris et de finitions, les portes coulissantes apporteront sans nul doute une touche moderne à votre intérieur ! Vous pourrez ainsi miser sur du verre pour apporter davantage de luminosité dans une pièce ou bien opter pour une finition miroir pour agrandir l’espace ou encore oser l’aluminium pour un effet loft !

Quels sont les différents systèmes proposés ?

 

Selon vos besoins, vos envies et la configuration de votre maison, vous n’opterez sans doute pas pour le même modèle de porte. En effet, on en distingue deux systèmes distincts :   

  • La porte coulissante en applique

La porte coulissante en applique glisse sur un rail le long d’un mur qu’elle va venir recouvrir lorsqu’elle est en position ouverte. Elle demeure par conséquent visible. Le rail lui aussi est apparent bien qu’il puisse être dissimulé sous un habillage. Plus rapide et simple à mettre en place, la porte coulissante en applique est davantage choisie pour les projets de rénovation puisque les travaux seront moins conséquents. Toutefois, l’inconvénient principal vient du fait que vous ne pourrez pas meubler la partie du mur que vient recouvrir la porte lorsqu’elle est ouverte.

  • La porte coulissante à galandage

Tout comme pour le système en applique, la porte coulissante à galandage va coulisser sur un rail mais va quant à elle disparaître totalement dans l’épaisseur du mur lorsqu’elle est ouverte pour devenir totalement invisible. Très esthétique, elle permet un gain de place énorme et une circulation fluide. Toutefois, des travaux de maçonnerie seront nécessaires à son installation.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !