Des matériaux adaptés pour une porte d'entrée

Porte d’entrée vitrée ? Des matériaux adaptés

La porte d’entrée vitrée comporte de nombreux atouts : tout en apportant de la luminosité à votre intérieur, ce choix donnera une touche design et légère à votre maison. Toutefois, sous cet aspect moins massif qu’une porte pleine, certaines craintes peuvent émerger notamment en termes de sécurité et d’isolation. Quels sont les matériaux adaptés pour une porte d’entrée vitrée ? Quel vitrage choisir ? Nos experts vous conseillent.

Porte d’entrée vitrée : quels matériaux choisir ?

 

Lorsque l’on parle de porte d’entrée vitrée, celle-ci ne peut pas l’être totalement. Elle serait en effet trop fragile et peu pratique. Ainsi, vous devrez choisir le bon matériau pour constituer son ossature. Voici le choix qui s’offre à vous :

  • La porte d’entrée en verre et PVC : le PVC est renforcé pour maximiser la robustesse de la porte et il est peu exigent en termes d’entretien. Par ailleurs, il existe en une large gamme de finitions et de coloris. Pour une sécurité accrue, l’encadrement PVC de votre porte d’entrée vitrée pourra être doublé de métal.

  • La porte d’entrée en verre et bois : esthétique et chaleureux, le bois s’adapte à tous les styles de façade et se marie à merveille avec le verre. Par ailleurs, il offre une très bonne isolation thermique.

  • La porte d’entrée en verre et aluminium : résolument contemporain, l’alu est également très robuste et résiste parfaitement bien à la corrosion (il sera notamment un bon choix si vous vivez en bord de mer).

Bon à savoir : pour assurer une bonne perméabilité de votre porte d’entrée et éviter les déperditions énergétiques, des joints d’étanchéité devront être posés au niveau de l’encadrement.

Pour quel vitrage opter ?

 

Qu’elle soit vitrée ou semi-vitrée, la qualité ainsi que la finition du vitrage de votre porte d’entrée sont primordiales pour des raisons d’économies d’énergie, de sécurité, d’esthétisme et d’intimité. Voici quelques préconisations pour vous aider à faire le bon choix :

Zoom sur les types de vitrages :

  • Le double vitrage : composé de deux verres séparés d’une couche d’air ou de gaz, il existe différents types de doubles vitrages. Aussi, pour une porte d’entrée, il n’est pas conseillé de miser sur une version standard mais plutôt sur un vitrage à isolation renforcée (notifié VIR ou ITR). En effet, grâce à une couche d’atome métallique totalement invisible, les performances isolantes de ce vitrage sont accrues.

Vous pouvez d’autre part miser sur un double vitrage phonique qui vous isolera davantage des nuisances sonores extérieures. Composé de deux vitres d’épaisseurs différentes, il filtrera le bruit de manière efficace.

Enfin, élément primordial pour une porte d’entrée vitrée, le double vitrage antieffraction est une alternative judicieuse pour votre sécurité. Doté d’une vitre feuilletée, celui-ci permet de retarder l’intrusion d’éventuels cambrioleurs et évite les blessures en cas de bris de glace involontaire.

  • Le triple vitrage : très performant au niveau isolation thermique, le triple vitrage est une bonne solution si votre porte d’entrée est située au nord car il permettra d’éviter efficacement les déperditions énergétiques. Toutefois, ce type de vitrage limitant également les apports solaires, il sera plus judicieux d’opter pour un double vitrage pour une exposition sud.

Zoom sur les finitions de vitrages :

 

Hormis l’épaisseur de votre vitrage, il en existe également différentes finitions pour répondre à vos attentes d’ordre esthétique mais aussi pour préserver votre intimité :

  • Le vitrage totalement transparent : apportant une luminosité optimale à votre entrée, ce type de vitrage est principalement utilisé pour les vérandas. Quelle que soit sa vocation, il vous contribuera à supprimer la barrière intérieur / extérieur de votre maison mais permettra d’autre part aux visiteurs de pouvoir épier votre intérieur !

  • Le vitrage dépoli : grâce à son aspect satiné, le verre dépoli vous protègera des regards indiscrets tout en vous octroyant une luminosité moins directe, plus douce et chaleureuse.

  • Le vitrage martelé : gravé en reliefs, ce verre à l’esthétique contemporaine est le plus facile d’entretien. En effet, sa texture permet d’éviter l’accumulation de traces. Souvent utilisé pour la conception des marquises, il préservera également votre intimité tout en vous apportera de la clarté.

  • Le vitrage granité : moins en relief que le vitrage martelé, le granité offre un aspect légèrement granuleux et homogène. Opaque, il vous protègera de l’extérieur mais laissera passer les rayons du soleil dans votre maison.

  • Le vitrage delta : moins connu que les autres, ce vitrage n’est gravé que sur une seule face. De finition brillant ou mat, il offrira une touche élégante et intimiste à votre entrée.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !