Poser du vitrage sur une porte d'intérieur

Comment poser du vitrage sur une porte intérieure ?

Poser un vitrage sur une porte intérieure est une idée astucieuse. En effet, en plus d’apporter une touche déco, cela vous octroiera une luminosité appréciable. Classique ou moderne, le vitrage s’adaptera sans problème au style de votre maison. Comment poser du vitrage sur une porte intérieure ? Comment transformer une porte pleine en porte vitrée ? Découvrez tous nos conseils dans l’article !

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Comment poser du vitrage sur une porte intérieure ?

 

Le plus souvent, vous pourrez trouver dans le commerce des portes d’intérieurs dites « prêtes à vitrer ». Des kits sont ensuite vendus afin de vous faciliter la tâche mais vous avez en outre la possibilité de faire réaliser votre vitrage sur-mesure pour un style personnalisé. Voici les étapes à respecter pour poser du vitrage sur votre porte intérieure :

Étape 1 - Dégonder la porte : pour se faire, vous pouvez vous aider d’un pied de biche ou d’un lève porte. Une fois l’opération réalisée, posez-là à plat sur un tréteau puis dépoussiérez l’intérieur du cadre à l’aide d’un pinceau.

Étape 2 – Placer le vitrage : prenez avec précaution le vitrage du kit ou celui que vous aurez fait réaliser sur-mesure et placer-le avec des gants bien au centre du châssis.

Étape 3 – Poser les baguettes : pour la finition, posez les baguettes tout autour de la vitre. Pour cela, vous pouvez utiliser des clous de vitrier (ce sont des clous au diamètre très faible) plantés tous les 10 centimètres environ. Une autre méthode consiste à les fixer grâce à de la colle à bois directement appliquée sur les baguettes. Veillez à bien nettoyer les éventuels surplus de colle après la pose.

Il ne vous restera plus qu’à repositionner la porte sur ses gonds !

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Comment transformer une porte pleine en porte vitrée ?

 

Transformer une porte pleine en porte vitrée est une tâche un peu plus complexe et qui demande une certaine technique. Aussi, pour un résultat durable et de qualité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Voici comment se déroule l’opération :

Étape 1 – Tout comme pour une porte « prête à vitrée », la porte devra avoir été dans un premier temps dégondé et posé sur un tréteau.

Étape 2 – Ensuite, l’artisan va venir dessiner le cadre de la fenêtre dans la porte. Cela comporte certains avantages puisque vous pourrez vous-même choisir ses dimensions et faire réaliser un vitrage sur-mesure en fonction. Pour que le verre ne soit pas trop serré, 5 millimètres sont ajoutés en plus sur le pourtour. Avant de scier la zone à l’aide d’une scie sauteuse, il est important de s’assurer que tout est bien perpendiculaire.

Étape 3 – Les étapes qui suivent se déroulent de la même manière que pour une porte vitrée « prête à poser ». Les baguettes sont fixées soit à l’aide de clous ou de colle à bois puis le verre est posé à l’intérieur du cadre.

Bon à savoir : il peut être judicieux de coller un morceau de caoutchouc cellulaire à l’intérieur de la baguette afin d’amortir les vibrations et d’éviter ainsi que le verre ne se casse trop facilement lors d’un claquement de porte par exemple.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel KparK ! Nous vous aidons à trouver les matériaux adaptés à votre porte d'entrée vitrée