Choisir une porte d'appartement

Comment choisir une porte d’appartement ?

Le choix d’une porte d’appartement est souvent négligé. Moins visible et n’étant pas confrontée aux intempéries extérieures, il peut être tentant d’opter pour la première option sans trop réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à vous et aux contraintes qu’il faut également prendre en considération. Comment choisir une porte d’appartement ? Quels critères prendre en considération ? Quelles contraintes faut-il prendre en compte ? Découvrez tous nos conseils !

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quels critères prendre en compte pour choisir une porte d’appartement ?

 

Tout comme pour une porte d’entrée de maison, le choix d’une porte d’appartement doit se faire de manière réfléchie. Celle-ci devra en effet être esthétique mais également sécuritaire et isolante. Voici quelques préconisations pour vous aider à faire le bon choix :

  • Misez sur la sécurité

Les maisons ne sont les seules à être victimes de cambriolages. Aussi, vous devrez dans un premier temps opter pour une porte qui soit sécurisée. Si la porte blindée reste le choix le plus sûr, il existe en outre d’autres solutions tels que les serrures antieffraction, la pose d’une barre métallique pour renforcer le dormant ou encore le verre feuilleté si vous optez pour une porte vitrée ou semi-vitrée.

  • N’oubliez pas l’isolation

Ça n’est pas parce que vous vivez en immeuble que vous êtes à l’abris des déperditions énergétiques ou du bruit. Par conséquent, il sera judicieux de choisir votre porte d’entrée en fonction. Si le bois reste le matériau le plus isolant, le PVC n’est pas en reste et dispose lui aussi d’excellentes performances aussi bien au niveau de l’isolation thermique qu’acoustique. Les portes en aluminium quant à elles ne sont pas les plus isolantes mais associées avec du bois ou du PVC, elles seront elles aussi très isolantes.

Lorsque vous choisirez votre porte d’appartement, référez-vous à l’indice Ud qui mesure la performance thermique des différents produits. Plus le chiffre est bas, meilleure en est l’isolation.

  • Optez pour le style

Votre porte d’entrée sera la première impression qu’auront vos amis et visiteurs de votre intérieur. Aussi, autant les impressionner tout de suite ! Toutefois, si choisir le design de sa porte peut paraître simple, ça n’est en réalité pas toujours le cas. En effet, vous devrez non seulement prendre en considération votre décoration et le style de votre intérieur mais également celui de l’immeuble afin de ne pas trop dénoter par rapport à vos voisins. Il sera par exemple compliqué d’opter pour une porte en aluminium dans un style classique. Malgré les quelques concessions à faire, il est certain que vous trouverez la porte qui vous plaira !

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Quelles sont les contraintes à prendre en considération ?

 

Tout comme pour une maison, lorsque vous changerez votre porte d’appartement, vous devrez prendre en compte certaines contraintes. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, voici ce qu’il faut retenir :

Vous devrez vous référez aux normes de copropriétés : si vous pourrez tout faire ou presque en ce qui concerne l’aménagement de votre intérieur, tout ce qui est visible par l’extérieur nécessitera l’accord de la copropriété. Dans un immeuble, les parties communes doivent être harmonieuses et homogènes et, par conséquent, certaines règles peuvent être appliquées (choix des matériaux, orientation des coloris etc.). Avant de choisir votre porte d’appartement, veillez à consulter le règlement de copropriété afin d’avoir un aperçu sur ce que vous pouvez envisager ou non.

Bon à savoir : lors d’un changement de porte au sein d’un immeuble, ce sera davantage le coloris qui sera examiné plutôt que le matériau en lui-même. Aussi, vous aurez par exemple la possibilité d’opter pour une porte blindée si celle-ci est recouverte d’un revêtement extérieur compatible avec les autres portes.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !