L'importance de changer ses portes-fenêtres

Pourquoi est-il important de changer ses portes-fenêtres ?

Un changement de porte fenêtre ne doit pas se faire de manière régulière. Toutefois, lorsque des signes de vieillesse et de dégradations commencent à apparaître, il est important d’agir. Des ouvertures en mauvais état sont souvent source d’inconfort et de déperditions énergétiques. Vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de ces travaux ? Nos experts vous expliquent les bénéfices d’un changement de portes fenêtres et vous conseillent sur le bon moment pour le faire.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Pourquoi changer ses portes fenêtres ?

 

Vous constatez des infiltrations d’eau dans votre maison ? Vos portes fenêtres laissent passer les courants d’air ? Vous subissez sans arrêt les agressions sonores en provenance de l’extérieur ? Vous avez des difficultés à ouvrir et à fermer vos menuiseries ? Ces quelques signes montrent que vous devez sans attendre changer vos portes fenêtres. Vous hésitez encore ? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre :

  • Pour une meilleure isolation thermique et acoustique : saviez-vous que les ouvertures d’une habitation sont responsables de 10 à 15% des déperditions énergétiques ? Un changement de portes fenêtres vous apportera non seulement plus de confort mais vous permettra d’autre part de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Par ailleurs, en choisissant un vitrage et des matériaux adaptés, vous bénéficierez d’une meilleure isolation acoustique.

  • Pour une sécurité accrue : matériaux plus résistants, vitres renforcées ... Les fabricants ont amélioré les performances de leurs ouvertures dans tous les domaines y compris celui de la sécurité. En remplaçant vos anciennes portes fenêtres, vous augmentez en même temps la sécurité de votre logement. Pour encore davantage de tranquillité, vous pourrez miser sur des fiches anti-dégondage, un renforcement des menuiseries ou encore un vitrage feuilleté.

  • Pour augmenter la valeur de votre logement : des portes fenêtres récentes contribuent à valoriser votre bien. En effet, elles renvoient l’image d’une habitation bien entretenue et confortable.

  • Pour une meilleure ventilation : nous n’y pensons pas toujours mais le changement d’ouvertures peut également être l’occasion de miser sur un modèle qui puisse faciliter la ventilation de votre intérieur. Vous pourriez par exemple opter pour des portes fenêtres oscillo-battantes qui vous permettent d’aérer la pièce sans devoir ouvrir en grand et sans craindre l’intrusion de débris extérieurs.

  • Pour embellir votre façade : les années passent et vos goûts évoluent également ! Un changement de porte fenêtre pourra vous permettre de mettre vos ouvertures au goût du jour afin d’améliorer l’esthétique de votre habitation.

  • Pour vous faciliter l’entretien : lorsque la peinture s’écaille, que le vernis se détériore ou que de la rouille apparaît, l’entretien de vos portes fenêtres devient compliqué. Aussi, leur remplacement par des nouvelles vous épargnera un entretien devenu trop laborieux.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

A quel moment remplacer ses portes fenêtres ?

 

Vous l’avez compris, le changement de vos portes fenêtres comporte de nombreux bénéfices. Toutefois, il n’est pas toujours évident de déceler le bon moment pour le faire. Voici quelques indications pour vous y aider :

  • Vous avez des difficultés à maintenir une température agréable dans votre maison : vous devez constamment augmenter la température du chauffage pour vous sentir à l’aise en hiver et vous subissez la chaleur pendant la saison estivale ? Ces désagréments sont les signes d’une mauvaise isolation qui peut provenir du mauvais état de vos menuiseries ;
  • Les carreaux de vos portes fenêtres sont froids et vous ressentez des courants d’air ;
  • Le dormant est en mauvais état et vous constatez des traces de moisissures, d’oxydations ou de déformations importantes ;
  • Vous avez des difficultés à ouvrir et à fermer vos portes fenêtres.

Bon à savoir : n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic par un menuisier afin qu’il constate l’état de vos portes fenêtres et qu’il détermine s’il est nécessaire ou non de les remplacer.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser à un conseiller KparK !