Choisir une Porte-Fenêtre standard ou sur mesure

Choisir entre porte-fenêtre standard et porte-fenêtre sur-mesure ?

La porte-fenêtre est une bonne solution pour apporter de la lumière à une pièce tout en créant un lien avec l’extérieur (jardin, terrasse, balcon…). On la retrouve la plupart du temps dans une pièce à vivre comme le salon. Si vous êtes en plein milieu d’une rénovation ou même d’une construction vous pouvez vous poser la question : laquelle choisir, la porte-fenêtre standard ou bien la sur-mesure. Retrouvez un petit coup de pouce dans cet article avec un comparatif des deux. 

 

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quelles sont les dimensions standard d’une porte-fenêtre

 

Installer des portes-fenêtre de taille standard vous fera faire des économies. Elles sont effet plus abordables que les portes-fenêtres sur-mesure car elles sont fabriquées en série. Vous trouverez dans le commerce différentes dimensions de portes-fenêtres :

  • La porte-fenêtre standard à un vantail : 2150 x 600/800 mm.
  • La porte-fenêtre standard à deux vantaux : 2150 x 1000/1200 mm

Outre son prix moins élevé qu’une porte-fenêtre faite sur-mesure, la version standard présente quelques avantages. Son installation est facile. Elle est disponible rapidement et partout, donc aisément remplaçable en cas de problèmes. Enfin vos autres équipements (volets, stores, rideaux…) s’adapteront sans difficulté à ses dimensions.

Mais dans certains cas, vous serez obligés de passer par du sur-mesure. Que ce soit pour une construction ou une rénovation, si vous voulez vous adaptez facilement aux contraintes de l’existant ou obtenir un rendu original et inattendu (taille, forme, coloris…), il vous faudra poser des portes-fenêtres sur-mesure.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Les avantages du sur-mesure 

 

Cette option est plus onéreuse mais présente de multiples intérêts. L’avantage numéro un du sur-mesure c’est que vous pouvez être certain que le résultat final correspondra à vos attentes. Si vous devez vous adaptez à des dimensions hors normes ou que vous êtes tout simplement en quête de singularité, le sur-mesure est fait pour vous. Une porte-fenêtre sur-mesure est ultra personnalisable. Ce n’est pas qu’une question de dimensions. Du matériau, au vitrage sans oublier les soubassements et autres finitions, vous décidez de tout. Que ce soit avec une porte-fenêtre en aluminium, en PVC ou en bois vous aurez un large choix de coloris. Et vous pourrez choisir selon vos envies, le vitrage, le type d’ouverture et des accessoires comme les serrures ou les poignées. Seul petit bémol, il vous faudra patienter un peu plus longtemps qu’avec un modèle standard avant de pouvoir l’installer. En effet, il faut laisser le temps au fabricant de la créer. Même chose si vous êtes amené à la remplacer.

Quel budget prévoir

 

  • Le prix d’une porte-fenêtre standard

Pour une porte fenêtre à battants aux dimensions standards, le montant va dépendre du type de matériaux de la porte, du nombre de vantaux et des finitions (soubassement, vitrage, serrure…). La porte-fenêtre en PVC sera la plus abordable. Pour du bois, le prix légèrement plus élevé. Enfin, pour l’aluminium est le matériau le plus cher des trois.

  • Le prix d’une porte-fenêtre sur-mesure

Il reste difficile d’estimer précisément le prix d’une porte-fenêtre sur-mesure. Son coût est assurément plus élevé que la version standard. Il sera influencé également par le type de matériaux et les différentes finitions apportées à la porte. Le fabricant choisi et le professionnel qui la posera sont aussi des éléments à prendre en compte pour faire votre estimation. Le mieux est de demander plusieurs devis avant de prendre votre décision finale. Vous pouvez déjà faire une demande de devis sur notre site K par K.