Aménagement d'un espace sous l'escaliers

Créer un aménagement sous l’escalier

Dans un appartement en duplex ou dans une maison, les espaces de rangement peuvent manquer. Bien souvent, l’escalier représente une part non négligeable de la place perdue, avec l’inconvénient d’être difficile à aménager. Découvrez comment optimiser l’espace de votre logement

  • Rangement : les types de meubles pour escalier

    Chaussures, vêtements, linge de maison : souvent, il s’agit des bien les plus difficiles auxquels trouver une place. Grâce à l’utilisation de rangements sous un escalier, il est désormais possible de dégager un espace non négligeable.

    Il existe différents types d’aménagements sous escalier, certains fixes, d’autres mobiles ou modulaires.

    • Les aménagement fixes sous escalier, la plupart du temps réalisés sur mesure par un artisan, sont les plus efficaces pour récupérer l’intégralité de la place disponible sous votre escalier. En effet, la configuration de chaque escalier étant spécifique, l’utilisation de meubles aux mesures exactes de votre logement apporte un bénéfice esthétique, et pratique. Vous pouvez ainsi installer des tiroirs, des rangements amovibles et prévoir à l’avance l’espace disponible. En revanche, il s’agit de l’option la plus coûteuse et la plus longue, le temps que l’artisan prenne les mesures, réalise le meuble et son installation.
    • Les rangements mobiles sous escalier sont aujourd’hui largement disponibles dans de nombreux magasins de mobilier, sous la forme de tiroirs à chaussures ou à vêtement. Equipés de roulettes, et réalisés dans des dimensions standard, ils se glissent en quelques mouvements sous votre escalier pour vous y donner accès en quelques mouvements. Pratiques, rapides à installer et de faible coût, il s’agit d’une solution idéale pour un gain de place rapide.

    Les rangements modulables d’escalier sont proche des aménagements fixes, mais possèdent l’avantage d’être interchangeables selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez échanger dans un même meuble tiroir et emplacement pour chaussures, ou bien étagère et dressing. Hautement personnalisables et disponibles dans des dimensions standard, la seule difficulté viendra de leur installation : à vous de bien calculer l’espace disponible !

  • Personnaliser ses meubles sous escalier

    Quel que soit le format de rangements pour escalier que vous souhaitez, de nombreuses options de personnalisation sont également disponibles. Vous pouvez aujourd’hui trouver vos meubles dans de nombreux coloris standards ou personnalisés, ainsi que plusieurs finitions de bois : sapin, chêne, bois exotique...

    Si vous optez pour des rangements fixes pour votre escalier, et qu’ils sont donc réalisés sur mesure, l’intégralité des teintes disponibles vous permettront de rendre votre meuble plus discret grâce à une meilleure intégration.

    Si votre choix se porte sur des rangements modulables ou mobiles, n’hésitez pas à décorer votre escalier à l’identique de vos meubles ou à personnaliser vous-même ceux-ci : de nombreuses options de peinture monocouches à séchage rapide sont désormais disponibles dans de les teintes adaptées à votre logement.