Quel volet roulant électrique choisir ?
Pour la sélection de vos volets roulants, il est vivement recommandé de passer par nos conseillers K par K pour une première visite d’audit technique. En effet, en fonction de la taille de vos ouvertures, de la configuration de vos pièces et du nombre de volets roulants électriques à mettre en place, nos équipes vous indiqueront le produit le plus approprié.
Concrètement, 4 choix s’offrent à vous :
Un volet roulant motorisé de type filaire, avec interrupteur.
Un volet roulant électrique à ouverture radio, avec une télécommande.
Un volet roulant motorisé et programmable, avec centralisation.
Un volet roulant motorisé à énergie solaire, avec cellule photovoltaïque.
Qu’est-ce qu’un volet électrique ?
Le volet roulant électrique est un volet motorisé doté de lamelles en PVC ou en aluminium. Les lames viennent s’enrouler autour d’un axe à la demande, grâce à une télécommande ou un interrupteur. On utilise les volets roulants pour équiper les fenêtres, les baies vitrées ou les portes-fenêtres. Ce type de système permet d’éviter les regards extérieurs dans la maison, de gagner en confort thermique et en sécurité.
Comment fonctionne un volet roulant motorisé ?
Véritable innovation par rapport aux volets manuels, le volet roulant électrique fonctionne grâce à un moteur raccordé à l’électricité. La transmission des informations peut se faire en direct ou à distance. On parle alors de volets roulants électriques filaires ou de volets électriques radio. Les volets électriques radio sont pratiques, car ils se contrôlent simplement depuis une télécommande. Une seule télécommande peut permettre de contrôler l’ensemble des volets électriques de la maison. Les volets filaires, eux, peuvent être pilotés grâce à un interrupteur. Le moteur permet d’ouvrir et de fermer le volet à la demande. Ce type de volet roulant peut être programmé ou contrôlé à distance lorsqu’il est relié à un dispositif domotique.
Quand faire installer un volet roulant motorisé ?
Il est possible d’installer des volets roulants en construction comme dans le cadre d’une rénovation de volets. Nous vous proposons des solutions pratiques en rénovation, comme le volet à pan coupé. Ce type de volet électrique s’adapte à la grande majorité des configurations d’ouverture et évite d’avoir à effectuer de trop gros travaux. Le volet électrique présente généralement de larges dimensions, tout en conservant un poids modéré. Il est plus adapté aux fenêtres et baies à grandes dimensions que les volets battants.
Les avantages du volet roulant motorisé
Passer d’un volet battant à un volet roulant motorisé est un réel avantage pour votre habitation. Vous allez gagner en confort, avec une ouverture et une fermeture simplifiées de vos équipements. Vous sécuriser davantage votre habitation, grâce aux systèmes anti-arrachement et anti-relevage dont sont équipés les modèles K par K. Vous pouvez également relier un système d’alarme à vos volets pour optimiser la sécurité de votre logement.
Le volet roulant motorisé c’est aussi un atout esthétique pour votre maison ou votre appartement. Enroulé dans son coffre, le tablier est invisible. La façade de votre habitation est mise en avant.
Ce type de volet moderne peut en effet être conçu à partir de différentes matières et en différents coloris. Il permet de s’adapter à tous les PLU, mais aussi de mettre en valeur tous les types d’habitation. Les volets électriques permettent également de gagner en confort thermique. Ils se ferment facilement lorsque la nuit tombe et que le froid arrive, mais aussi lorsque le soleil tape sur les baies et fait grimper la température dans la maison. De plus, les volets roulants électriques sont parfaits pour empêcher la lumière d’entrer dans la maison au petit matin. Ils offrent aussi une très bonne isolation phonique, car ils forment une barrière entre les bruits extérieurs et votre logement. Ce sont des parfaits alliés pour réduire la nuisance sonore en milieu urbain comme rural. Totalement clos, vos volets vous permettront de dormir dans le noir total. Enfin, nos solutions de volets sont multiples : il est possible d’obtenir des volets roulants électriques à tous les prix, et ce, quel que soit votre budget travaux.

Sur quels critères choisir un volet roulant motorisé ?
Il existe 4 critères essentiels pour choisir vos volets roulants motorisés : la centralisation, la durée de vie, le matériau du tablier, l’esthétique. Pour la centralisation, nous avons vu plus haut ce qu’il en était. Nous développons ici les autres points.
-
La durée de vie
La durée de vie d’un volet roulant est calculée en cycle d’utilisation. Chez K par K nos volets roulants ont la norme NF. De ce fait ils sont systématiquement testés pour résister à 14 000 cycles d’utilisation, soit 7000 ouvertures et 7000 fermetures. Nos volets roulants sont garantis : la pose durant 15 ans, le produit 15 ans également, et 10 ans pour la motorisation. En choisissant les volets roulants K par K c’est la tranquillité d’esprit assurée.
-
L’esthétique
Ce critère est tout à fait personnel. Nos conseillers pourront vous indiquer ce qui leur semblent le plus judicieux en fonction de l’aspect de votre habitation. L’idée étant de choisir une couleur qui s’harmonise avec votre logement.
-
Matériau et tablier
C’est le critère le plus important dans le choix de votre volet roulant. Choisir entre l’aluminium et le PVC. C’est ce choix qui va jouer sur les performances phoniques et thermiques de votre installation. K par K propose deux produits pour le volet roulant en aluminium. Le premier est le volet roulant en alu simple. Ses performances d’isolation thermique seront moins importantes que le volet roulant en PVC.
En revanche, l’aluminium permettra une installation sur les ouvertures de dimensions importantes, comme vos baies vitrées ou portes-fenêtres à multiples vantaux. Généralement un équipement en PVC ne devra pas dépasser les 2m10 de largeur, là où un volet roulant en aluminium pourra aller jusqu’à 4 mètres.
Le meilleur choix restera le volet roulant en alu ITR, comprenez à isolation thermique renforcée. Eligible au crédit d’impôt (en fonction de la couleur), il affiche des performances supérieures à celles du modèle en PVC.
Côté esthétique, vous aurez toujours beaucoup plus de choix de coloris et de finitions pour vos lames en aluminium que pour du PVC. On conseille d’ailleurs généralement de choisir un PVC blanc ou beige pour éviter les risques de déformation.
Enfin, que vous choisissiez aluminium ou PVC, sachez que le simple fait de passer d’un volet battant à un volet roulant améliorera l’isolation thermique et phonique de votre habitation.
Les volets roulants électriques Kpark : une solution tout compris
Les volets roulants électriques KparK sont vendus avec toutes les pièces nécessaires à leur installation : coffre de volets (sauf dans le cas d’une pose intégrée), coulisse, tablier… Nos volets classiques ou à pan coupé s’intègrent parfaitement dans toutes les ouvertures existantes. Ils peuvent être installés dans le neuf comme en rénovation. De plus, nous nous chargeons de la pose de vos volets roulants électriques. L’installation de ce type de système nécessite en effet l’intervention des professionnels (un raccordement à l’électricité doit être effectué). Nous vous garantissons une pose de volets sur mesure soignée, discrète et adaptée à la nature de votre bâti.
Vous souhaitez découvrir les autres types de volets Kpark ? Parcourez notre catalogue de produits tous types et matières ainsi que nos guides complets.
- volets battants ;
- fenêtre aluminium ;
- motoriser volet ;
- moteur solaire volet roulant ;
- volet sur mesure en aluminium ;
- fermetures volet roulant ;
- coffre de volet roulant :
- bâton tirage volet roulant ;
- rénovation de volets, volets roulants rénovation ;
- volet battant lame pvc ;
- modèle de volet ;
- configurer volet ;
- volets roulants solaires ;
- volet roulant tirage ;
- accessoire volet ;
- volet roulant sangle ;
- volets bois ;
- volet battant lame aluminium.
