Quel type d’ouverture de volet choisir ?
Les volets roulants
Les volets roulants s’enroulent et se déroulent manuellement ou automatiquement. Ils présentent l’avantage d’être discrets et de n’occuper que très peu de place, car ils s’enroulent dans un caisson situé au-dessus de la fenêtre. Ce type de volets garantit donc un confort optimal, notamment lorsqu’ils sont motorisés, et également une sécurité maximale.

Les volets battants
Les volets battants sont composés de deux volets posés de chaque côté de la fenêtre, qu’il faut rabattre manuellement pour les fermer. Ils existent souvent en modèles pleins ou persiennés, avec des fines lamelles. Ces volets sont souvent choisis pour :
- leur robustesse,
- leurs qualités esthétiques,
- leur simplicité de manipulation.

Les volets coulissants
Les volets coulissants s’ouvrent et se ferment grâce à un système de coulissement latéral. Les panneaux coulissent et peuvent s’encastrer dans les parois du mur, ce qui garantit discrétion et esthétisme. Les volets coulissants sont particulièrement appréciés pour :
-
leur design
-
leur facilité d’utilisation.

Les volets pliants
Les volets pliants sont composés de vantaux qui se plient les uns derrières les autres et viennent se loger le long de la fenêtre. L’entretien régulier de ces volets est particulièrement important afin d’éviter l’usure des charnières de pliage entre les panneaux.
Ces différents types de volets peuvent être fabriqués dans plusieurs matériaux : aluminium, PVC, bois.
