Choisir sa porte d'entrée

Porte d'entrée KparK sur mesure

Quelles dimensions choisir pour une porte d'entrée ?

Lorsqu’on doit installer une porte d’entrée ou remplacer son ancienne porte d’entrée, la question de sa taille se pose. Quelles sont les dimensions d’une porte d’entrée ? Comment déterminer la largeur et la hauteur d’une porte d’entrée nécessaires à votre habitation, que ce soit en construction ou en rénovation ? Voici les informations à retenir pour bien choisir la taille de sa porte d’entrée.

  • Un modèle de porte d'entrée sur mesure KparK

    Les dimensions d’une porte d’entrée standard

    Que vous choisissiez une porte d’entrée en PVC, en aluminium ou en bois, pleine, vitrée ou semi-vitrée, il existe des normes en termes de taille sur le marché. En effet, tout comme pour les fenêtres, les fabricants de portes d’entrée et intérieures ont instauré des tailles standards, dans le but de faciliter le remplacement d’une porte.

    Ces données s’expriment en centimètres, hors bloc porte. De manière générale, la hauteur d’une porte d’entrée est de 215 cm, pour une largeur de 90, soit 215X90. Il existe d’autres dimensions standards assez courantes, comme 215X80, 200X80 ou encore 200X90.

    Pour les portes d’entrée à deux vantaux, on trouve deux principales tailles :

    • 215X100 (avec deux vantaux de 50 cm)
    • 215X120 (avec deux vantaux de 60 cm)

    Ces dimensions standardisées permettent une bonne ouverture, le passage de plusieurs personnes, de meubles, mais aussi d’une personne en fauteuil roulant. En effet, pour répondre à la norme PMR (personne à mobilité réduite), la largeur d’une porte d’entrée doit atteindre au moins 90 cm, avec un passage utile de 83 cm.

    Comment prendre les mesures pour une porte d’entrée ?

    Avant de déterminer la hauteur et la largeur d’une porte d’entrée convenables à votre bâti, la première étape consiste à prendre les mesures en vue d’accueillir la nouvelle menuiserie. La prise de côtes s’effectue à deux niveaux : 

    • la largeur du tableau intérieur
    • la hauteur du tableau intérieur

    En architecture, le tableau désigne la partie de l’encadrement d’une baie de porte, qui se trouve en dehors de la fermeture. On déroule donc le mètre entre les extrémités du tableau, sur la largeur et sur la hauteur. 

    Bon à savoir : La prise de mesures permet d’éviter les mauvaises surprises et de choisir un modèle de porte d’entrée adapté à vos besoins.

    Zoom sur la porte d’entrée standard

    Lors de la construction d’une maison, il est conseillé de créer une ouverture répondant aux dimensions standards d’une porte d’entrée. De cette façon :

    • le prix d’une porte standard est moins cher.
    • Le choix de produits standards est large sur le marché : une large collection de portes d’entrée en PVC, en bois, en aluminium, en acier ou encore mixtes aluminium-bois s’offre à vous

    Mais si vous achetez un bien immobilier dans l’ancien dont les menuiseries ont besoin de rénovation, le standard ne suffit plus. Explication…

    Les solutions pour adapter une porte standard en rénovation

    Lorsqu’on rénove une maison, il arrive qu’on ait affaire à un bâti qui possède des dimensions non conformes aux normes actuelles. Lorsque les dimensions de l’encadrement d’une porte d’entrée ne sont pas standards, optez pour une solution alternative.

    Dans le cas où une porte standard est trop petite par rapport au bâti, on peut ajouter des équipements d’adaptation dimensionnelle qui vont combler les écarts :

    • une imposte pour combler le vide si la hauteur de votre porte n’est pas suffisante
    • un élargisseur ou un vantail tiercé si c’est la largeur de votre porte qui fait défaut
    • une fourrure d’isolation pour rattraper la profondeur

    Privilégiez ces équipements en version vitrée afin d’apporter plus de lumière à votre intérieur.

    Dans le cas où c’est l’ouverture qui est plus petite que la porte standard, vous avez la possibilité de faire recouper la porte.

    Une porte d’entrée sur-mesure

    Deux principales raisons peuvent vous amener à choisir une porte d’entrée sur-mesure :

    • des contraintes architecturales : dans ce cas, le sur-mesure vous assure d’obtenir une porte qui épouse parfaitement le bâti
    • des envies esthétiques : si vous avez des préférences décoratives particulières, le recours au sur-mesure est la solution idéale pour satisfaire toutes vos fantaisies grâce à une personnalisation complète

    La liberté du sur-mesure, la garantie du professionnel

    Grâce à une offre sur-mesure, vous pouvez faire correspondre votre porte avec le style décoratif de l’extérieur de votre maison. Le choix du matériau, de la couleur, du vitrage, du design est totalement libre.

    Si vous souhaitez créer une ouverture plus large, équiper votre porte de deux vantaux ou d’un vantail tierce, c’est possible. Grâce à des accessoires supplémentaires, vous configurez votre porte comme bon vous semble en fonction de vos besoins.

    En passant par KparK, vous profitez de l’expertise de professionnels qui vous accompagnent tout le long de votre projet afin d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix ! En outre, vous profitez d’une garantie jusqu'à 30 ans sur votre porte d’entrée et jusqu'à 15 ans sur son installation. Nos équipes s’engagent à réaliser lors de votre projet :

    • Un diagnostic personnalisé
    • Un métrage précis
    • Une fabrication sur-mesure
    • Une pose impeccable
    • Un contrôle qualité
    • Un suivi et une mesure de satisfaction.

     

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande