Le choix d'une porte tierce

Image header de la gamme porte

Porte tierce : un style différent et beaucoup d’élégance

Moins connue que les portes d’entrée traditionnelles, la porte d’entrée tierce, ou porte d’entrée avec tierce, fait son grand retour dans les maisons modernes. Élégante et originale, elle se décline désormais selon de très nombreux modèles et matériaux. Séparée en deux parties, elle est particulièrement adaptée aux entrées nécessitant une porte sur mesure. Caractéristiques, installation, spécificités liées à la pose : nous vous guidons dans le choix de votre porte tierce.

  • Faire la différence entre porte standard et sur mesure avant d'acheter

    Qu’est-ce qu’une porte tierce ?

    Une porte d’entrée avec tierce, ou porte tierce, est une porte en deux parties, comprenant une partie mobile dite « ouvrant » et une partie qui peut être fixe ou mobile, située sur le côté. Il existe plusieurs types de portes tierces :

    • Des portes d’entrée avec tierce associées à un ouvrant à droite ou à gauche.
    • Des portes d’entrée avec deux tierces accompagnées d’un ouvrant à droite ou à gauche.

    Le principe de la porte tierce est avant tout de pouvoir s’adapter à une ouverture de porte qui ne correspond pas aux normes, c’est-à-dire de plus de 90 cm de côté. Choisir une porte tierce, c’est également opter pour une esthétique différente, notamment grâce à l’ajout de davantage de surface vitrée.

     

    Tout savoir sur l’installation d’une porte tierce

    Vous aimeriez poser votre porte tierce par vous-même ? Voici quelques conseils à suivre :

    • On considère en général que la largeur de la tierce de votre future porte ne doit pas être inférieure à 33 cm.
    • Vous avez le choix entre une tierce vitrée, permettant de laisser entrer la lumière, ou pleine, dont l’avantage réside principalement dans un coût moins important.
    • Il est possible de ne changer que l’ouvrant ou les tierces, mais assurez-vous toujours des dimensions de chacun des éléments.

    Vitrée, blindée, personnalisée… Quel type de porte tierce choisir ?

    Porte d’entrée vitrée, semi-vitrée ou pleine : elles peuvent toutes être tiercées, selon l’aspect esthétique que vous souhaitez conférer à votre maison. Néanmoins, pour faire entrer la lumière, vous privilégierez sans doute une porte d’entrée avec tierce vitrée.

    Il est également possible d’installer une porte d’entrée d’appartement blindée et tiercée, même si, dans ce cas précis, il est conseillé de se faire accompagner par à un professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une porte blindée avec tierce certifiée haute sécurité, garantissant le fonctionnement optimal de votre porte.

    Pour un intérieur classique comme pour une atmosphère moderne, il existe des portes tiercées en PVC, bois, aluminium et mixtes bois-aluminium, avec de nombreux coloris à la clé. Là encore, vous pourrez opter pour des modèles pleins ou vitrés, afin d’offrir à votre intérieur une singularité qui pourra faire toute la différence : c’est le type de porte idéal pour un grand salon ou une suite parentale, par exemple.

    PVC, aluminium ou bois : une porte avec tierce selon votre matériau favori

    Le choix du matériau représente une étape essentielle lors de l’achat d’une porte avec tierce. De vos attentes dépendra votre sélection :

    • Le PVC : c’est un matériau facile à entretenir, qui possède aussi l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et phonique. Résistant au temps, il confère également un aspect très moderne.
    • L’aluminium : matériau de prédilection pour des portes d’entrée tiercées design et résistantes, il permet de profiter de nombreuses teintes différentes.
    • Le bois : chaleureux, solide, capable de s’adapter aux envies de chacun en matière de style, c’est le matériau de prédilection des portes à tierce pleines.

    À noter : de plus en plus de modèles de portes avec tierce sont constitués de bois et d’aluminium. L’alliance de ces deux matériaux permet d’associer élégance et durabilité.

    Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de votre porte à tierce ?

    Si la pose d’une porte d’entrée requiert de la minutie, et une réelle dextérité pour un rendu impeccable, celle d’une porte à tierce est d’autant plus complexe. En plus de l’installation de la porte, vous allez devoir également poser la partie tierce : quel que soit son matériau, elle devra être parfaitement alignée et correspondre avec l’ouvrant.

    À noter : si vous désirez installer une porte à tierce alors que votre porte actuelle possède des dimensions standard, vous allez devoir « créer » l’espace suffisant à l’installation d’une tierce. À la clé, des travaux de maçonnerie importants.

    Un professionnel sera en mesure de vous accompagner quant aux possibilités d’installation, que la porte à tierce se trouve à l’entrée ou à l’intérieur de votre maison/appartement. Il pourra également vous guider afin de définir les matériaux les plus adaptés. Enfin, et c’est sans doute le plus important concernant ce type de porte, il pourra effectuer des travaux demandant une réelle expertise, nécessaire à l’installation d’une porte tiercée réussie.

    Chez KparK, une large gamme de portes d’entrée (pleines, semi-vitrées et vitrées) est disponible dans une version tiercée. Vous avez un projet de construction ou une envie de changement ? Bénéficiez d’un diagnostic personnalisé, d’un métrage précis indispensable à la pose d’une porte à tierce, et d’un suivi par un conseiller : à votre écoute, il est présent du début de votre projet au contrôle qualité de la fin du chantier.

    Notre Service Clientèle se tient également à votre disposition tout au long de votre installation.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande