Une porte standard ou sur mesure ?

Image header de la gamme porte

Porte standard ou sur mesure : tout ce qu’il faut savoir

Porte standard ou sur mesure : il n’est pas toujours facile de choisir entre deux types de portes aux avantages distincts. Si l’achat d’une porte standard sera principalement motivé par un prix attractif, le sur mesure s’affiche davantage comme un choix basé sur l’esthétique, une volonté de personnalisation ou une recherche de meilleures performances d’isolation, thermique ou acoustique. Quelles sont les spécificités d’une porte standard et correspond-elle mieux à vos besoins actuels ? Peut-on associer une porte standard à la pose par un professionnel ? Nous vous guidons dans la recherche d’un modèle adapté à vos attentes particulières.

  • Savoir comment rénover une porte d'intérieur

    Qu’est-ce qu’une porte standard ?

    Vous trouverez des portes standard dans la plupart des magasins de bricolage, mais aussi en ligne. Que vous soyez en phase de rénovation ou de construction, il est important de bien connaître les dimensions avant l’achat ou le remplacement d’une porte standard. Portes intérieures ou d’entrée, elles disposent toutes de dimensions bien particulières.

    • Pour les portes intérieures : les dimensions d’une porte standard sont de 204 cm de haut pour 63, 73, 83 ou 93 cm de large. Selon la porte standard choisie, l’épaisseur peut être de 29 ou de 40 mm.

    À noter : les portes à deux vantaux standard, même si elles sont moins courantes, ont en général des dimensions de 204 cm de hauteur et 126 cm de largeur pour des vantaux inégaux ; et 204 cm de hauteur pour 146 cm de largeur pour des vantaux égaux.

    • Pour les portes d’entrée : en général, une porte d’entrée standard aura pour dimensions une hauteur de 215 cm et une largeur de 90 cm. Les portes d’entrée à doubles vantaux sont généralement d’une largeur de 100 cm ou 120 cm (deux fois 50 cm ou deux fois 60 cm).

    À savoir : afin de connaître la largeur de passage d’une porte standard, on considère qu’il faut enlever 3 cm, soit 87 cm pour une porte de 90 cm de large. Pour une porte à doubles vantaux, il est nécessaire de compter 3 cm pour chaque côté.

     

    Comment prendre les mesures d’une porte standard ?

    Avant d’acheter une porte standard ou de commander une porte sur mesure, vous pouvez vous assurer des dimensions dont vous avez besoin. Pour ce faire, voici plusieurs étapes très simples à suivre :

    Étape 1 : enlevez le battant de votre porte si vous souhaitez conserver le bâti, afin de faciliter la prise de mesures.
    Étape 2 : prenez les mesures dans le bâti, avec deux prises distinctes. Une première mesure de la hauteur et de la largeur de votre porte standard se fait en comptant la feuillure (entaille pratiquée en général à moitié de l'épaisseur d'un dormant) et une seconde, sans la feuillure.

    À noter : il est conseillé de prendre les mesures en trois points différents et de ne garder que la plus petite des mesures de votre porte standard.

    Notez également que pour la mesure d’une porte d’entrée standard, vous devez aussi prendre en compte la largeur et la hauteur du tableau intérieur (partie de l'encadrement qui est en dehors de la fermeture).

     

    Pourquoi préférer le sur mesure à une porte standard ?

    Si le choix d’une porte standard est en général lié à l’aspect financier ainsi qu’à la disponibilité immédiate d’un modèle, il peut être intéressant d’envisager le sur mesure dans de nombreux cas :

    • L’esthétique : à l’inverse d’une porte standard, un modèle sur mesure vous permettra de privilégier une porte d’entrée ou d’intérieur entièrement personnalisée, de la teinte aux décorations, en passant par les différentes possibilités de vitrage, moulures, association de matériaux…
    • L’isolation phonique et thermique : privilégier une porte sur mesure vous permettra de définir très exactement vos besoins en matière d’isolation, grâce à des matériaux spécifiques ou un type de porte en particulier.

    À noter : les portes d’entrée vitrées possèdent désormais d’excellentes qualités d’isolation tout en apportant un maximum de luminosité à votre intérieur.

    • Une configuration au plus près de vos attentes : contrairement à une porte standard, une porte sur mesure peut bénéficier d’une configuration spécifique, avec deux vantaux, une porte à tierce, une imposte rectangulaire, un arc surbaissé ou plein cintre, entre autres.
    • Des contraintes liées à votre habitation : vous souhaitez rénover une maison ancienne ou changer une porte de votre appartement ? Certaines constructions ou configurations rendent impossible l’achat d’une porte standard. Dans ce cas précis, il est préférable de faire venir un professionnel afin qu’il puisse vous présenter un projet sur mesure, selon l’esthétique désirée.
    • Vous recherchez la sécurité : si vous êtes à la recherche d’une protection supplémentaire pour votre habitation, il peut être intéressant d’opter pour une porte blindée. Il est toujours recommandé de faire installer ce type de porte par un professionnel.

    Vous aimeriez remplacer votre porte standard par un modèle correspondant davantage à vos attentes ?

    Chez KparK, un conseiller se déplace gratuitement à votre domicile afin de vous accompagner dans votre démarche.

    Le saviez-vous ? Nos portes d’entrée PVC et aluminium sont garanties jusqu’à 30 ans pour leur bon fonctionnement, leur étanchéité et leur tenue du profilé.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande