Dimension d'un portail coulissant alu

portail coulissant alu

Quelles dimensions pour mon portail coulissant en aluminium ?

Si vous désirez faire l'acquisition d'un portail coulissant en aluminium, il est nécessaire de prendre les bonnes mesures. En effet, cette étape est primordiale car elle conditionne la faisabilité et la qualité de l’installation. Ici, nous vous proposons de découvrir comment choisir les dimensions de votre portail coulissant en aluminium.

  • Un modèle de portail coulissant aluminium sur mesure KparK

    Choisir la bonne dimension pour mon portail coulissant

    Pour choisir la dimension de votre portail coulissant en aluminium, prenez en compte son usage quotidien :

    • faire entrer et sortir un véhicule quotidiennement ;
    • apporter un élément esthétique et moderne à sa propriété ;
    • renforcer la sécurité de son terrain, notamment lorsque des enfants sont présents au sein du foyer, il est alors nécessaire d'opter pour un produit plus large et plus haut.

    Le budget entrera également en considération pour le choix des dimensions de votre portail coulissant en aluminium.

    La motorisation du portail coulissant en aluminium

    Concernant la motorisation, elle est recommandée pour une utilisation quotidienne du portail. En effet, elle permettra d’éviter les à-coups lors de la fermeture et de l’ouverture. Ainsi, la bonne dimension d’un portail coulissant dépend principalement de vote quotidien et de vos attentes.

    Il n'y a donc pas de dimension idéale en règle générale. Si vous désirez mettre votre habitation en valeur, optez plutôt pour un portail coulissant en aluminium de petite hauteur. Cependant, si vous désirez être à l'abri des regards, optez plutôt pour un portail coulissant en aluminium de deux mètres minimums de haut.

    Pour une installation atypique, privilégiez la pose par un professionnel

    Pour une installation atypique, nos solutions sur-mesure permettent la fabrication et l’installation de votre portail coulissant en aluminium. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de conseillers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

    Il est également important de savoir que vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous désirez, même au sein de votre propriété. Le Plan Local d'Urbanisme impose parfois certaines restrictions et des dimensions maximales qui doivent être respectées. En règle générale, la hauteur maximale est fixée à 3,20 mètres pour les grandes villes, et 2,60 mètres pour les villes comprenant moins de 50 000 habitants.

    Vous pouvez vous renseigner directement en mairie afin de connaître vos droits.

    Comment prendre les dimensions de son futur portail coulissant en alu ?

    Tout d'abord, il est important que vous ne parliez pas en centimètres, mais plutôt en millimètres. Voici les étapes nécessaires que vous devez réaliser pour obtenir les dimensions parfaites pour votre futur portail coulissant en alu :

    1. Mesurer la largeur entre les deux piliers ou les deux futurs piliers que vous allez éventuellement créer pour installer votre portail coulissant en alu.
    2. Cette mesure doit être effectuée en haut des piliers, en bas, mais également au milieu. Vous devez alors retenir uniquement la largeur la plus grande que vous avez pu mesurer, et cela en millimètres.
    3. Mesurer l'espace latéral que vous allez réserver pour le dégagement de votre portail coulissant lorsqu'il devra s'ouvrir. Ne négligez surtout pas cette étape qui est essentielle pour obtenir les dimensions d'un portail coulissant. À titre informatif, vous devez bénéficier de 400 mm au minimum de chaque côté.

    Nous vous recommandons de prendre les dimensions plusieurs fois de suite afin de ne pas commettre d’erreur. N'hésitez pas également à demander l'aide d'un de vos proches, afin de constater s'il obtient les mêmes dimensions que vous.

    Bon à savoir : Notons également qu'il est important de vérifier que vos piliers soient bien au bon niveau avant de prendre quelconque mesure. Surtout, évitez de vouloir prendre une marge en plus sur vos mesures, cela aurait de graves conséquences sur les dimensions de votre portail coulissant alu.

    Portail de taille standard

    Dans la menuiserie intérieure comme extérieure, il est question d'une taille, d'une dimension standard. Pour une fermeture de jardin coulissante, la dimension standard est généralement de 3 mètres de largeur. Pour la hauteur, tout dépendra de votre clôture afin de pouvoir harmoniser le design extérieur de votre maison.

    Un portail en aluminium pèse lourd, peu importe la dimension de celui-ci, il est intéressant de le motoriser afin de ne pas avoir de mal à l'ouvrir et le fermer.

    La dimension du portillon

    Ce n'est pas parce que vous avez fait le choix du coulissant, que votre clôture n'intègre pas non plus un espace pour le portillon. Sachez que la dimension standard est de 1 mètre  ou 1m03 de large entre les piliers finis.

    Le choix KparK

    En optant pour un portail, un portillon ou une clôture KparK la prise de mesure sera réalisée par un professionnel après la prise d’un premier rendez-vous. D’autre part, vous bénéficiez d’une garantie jusqu'à 15 ans sur le produit et sa pose. 

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande