Pose d'un volet roulant

Visuel sur la rénovation d'un volet battant, roulant KparK

Comment réaliser la pose d’un volet roulant ?

La pose d’un volet roulant nécessite quelques recommandations préalables pour déterminer l’emplacement du coffre et préparer les raccordements pour en assurer la motorisation.

  • Les volets roulants sur mesure KparK

    Volet roulant : les caractéristiques

    Il existe de nombreux modèles de volets sur le marché mais le volet roulant reste apprécié pour ses nombreuses qualités.

    • Son confort : il permet d’obstruer parfaitement la lumière en position fermée ou de laisser entrer l’air en position semi-fermée ;
    • Ses capacités d’isolation : ce type de modèle isole du froid en hiver et reflète les rayons du soleil l’été, protégeant ainsi l’habitation de la chaleur ;
    • La sécurité : les volets roulants offrent une grande résistance aux tentatives d’effraction ;
    • Entretien : en PVC ou en aluminium, ces équipements requièrent un simple nettoyage à l’eau.

    Le volet roulant est un modèle qui remonte vers un coffre placé au-dessus de la fenêtre. Les lames du volet, qu’on appelle tablier, s’enroulent dans ce boîtier. Les volets roulants peuvent être manuels (ouverture/fermeture avec une manivelle) ou motorisés (actionnés grâce à une télécommande ou un interrupteur). Fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée et fenêtre de toit, le volet roulant s’adapte à de nombreuses ouvertures.

    Les étapes préalables à l’installation des volets roulants

    Avant la pose du volet roulant, mieux vaut prendre quelques précautions afin d’éviter les problèmes au moment de l’ouverture et de la fermeture du volet. Ainsi, vous êtes sûr(e) de profiter d’un modèle qui fonctionne parfaitement. Les étapes préalables à l’installation du volet roulant sont les suivantes :

    • Mise en place du coffre : vers l’intérieur pour bien isoler l’habitation ou vers l’extérieur si la poignée gêne le déroulement du tablier ;
    • Type de pose : en linteau (store contre le vitrage), sous linteau inversé (espace entre le store et la vitre) ou en façade (en applique, contre le mur à la sortie du renfoncement) ;
    • Prise de mesures : hauteur, largeur et profondeur de la fenêtre.

    La pose du volet roulant doit s’effectuer sur un support plat et nivelé pour permettre aux lames de se dérouler sans encombre.

    Bon à savoir : Si l’installation du volet roulant se fait en extérieur, vous devez déposer une demande auprès de la mairie ou des bâtiments de France (dans le cas où le logement se situe en zone classée). En copropriété, mieux vaut s’adresser au syndic avant tout travaux.

    Les techniques d’installation du volet roulant

    Les méthodes de pose d’un volet roulant varient selon le type d’emplacement choisi pour votre système.

    Quel type de pose choisir ?

    Il existe trois façons de poser un volet roulant :

    1. La pose en sous linteau : c’est la technique la plus souvent employée par les professionnels. Elle convient a une grande typologie d’ouverture. Cette technique d’installation est appelée en menuiserie pose entre-murs ou pose en tunel. Elle est recommandée lorsque les volets doivent être placés à l’étage. Elle permet une pose rapide et s’adapte à tous les style de fonctionnement : volet électrique ou à sangle.
    2. La pose sous linteau inversé : cette technique d’installation est utilisée par le professionnel uniquement si vous disposez d’une profondeur de mur supérieure à la taille du caisson. Cette pose est plus délicate et rarement proposée pour un volet situé à l’étage.
    3. La pose en façade : appelée également pose en appliqué, elle est recommandée pour de petites fenêtres afin de bénéficier d’une meilleure luminosité. C’est aussi ce type de pose que l’on conseillera pour couvrir une porte-fenêtre avec poignée. Enfin, ce type d’installation s’accorde davantage avec un volet roulant électrique qu’un volet roulant à sangle.

    Pose sous linteau ou sous linteau inversé

    Qu’il s’agisse de l’installation d’un volet roulant sous linteau ou sous linteau inversé, la technique reste la même. Installer un volet roulant requiert une certaine attention pour placer correctement le coffre et les coulisses (rails permettant de guider les lames lors de la montée et de la descente du volet).

    • Percer des coulisses ;
    • Assembler les coulisses et le coffre (montage à blanc) et placer l’ensemble devant la fenêtre, le coffre vers l’extérieur (vers l’intérieur pour une pose sous linteau inversé), pour marquer l’emplacement des trous sur le mur ;
    • Vérifier la position des coulisses et du coffre ;
    • Percer les trous dans les murs et insérer les chevilles ;
    • Coller une bande de joint sur le dessus du coffre, le placer avec les coulisses contre la fenêtre et visser le tout ;
    • Ajouter des joints en silicone pour une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau.

    Pose en façade ou pose en applique

    Pour la pose de volet roulant en façade, il s’agit de marquer l’emplacement du système et des trous sur le mur en vérifiant la position avec un niveau à bulle. Une fois ces étapes réalisées :

    • Percer le mur sur les marques préalablement effectuées et installer les chevilles ;
    • Effectuer un trou pour le passage de la commande ;
    • Installer le volet roulant et visser les coulisses au mur, de haut en bas ;
    • Poser un joint le long des coulisses pour optimiser l’isolation.

    Pose de volet roulant : quel système d’ouverture ?

    Les volets roulants fonctionnent à l’aide d’une manivelle ou avec une motorisation filaire ou radio, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Lors de l’installation du volet roulant, il est nécessaire de penser à la méthode de fonctionnement de l’équipement.

    • Système à manivelle : le volet roulant s’ouvre et se ferme en tournant une manivelle à poignée ;
    • Motorisation filaire : davantage préconisée dans le neuf, cette installation permet de faire monter et descendre les volets à l’aide d’un interrupteur relié au moteur par des fils électriques ;
    • Motorisation radio : le moteur du volet est activé grâce à des ondes radio (évitant le câblage électrique), à manœuvrer avec un interrupteur ou une télécommande.

    La pose d’un volet roulant par un professionnel

    N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la pose du volet roulant : isolation thermique et phonique, motorisation, sécurité, design… L’installation du volet roulant par un expert assure un équipement de grande qualité. Notre équipe vous conseillera sur le produit le plus adapté à votre logement. En fonction des dimensions de vos ouvertures, de l’isolation, de l’aération ou encore de la luminosité de votre logement, les experts KparK évalueront votre besoin dans le respect de vos attentes et de votre budget.

    En faisant confiance aux experts KparK, vous êtes sûrs de bénéficier d’un service de qualité et d’un suivi sur-mesure. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie jusqu'à 30 ans sur le produit ainsi que son installation !

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande