Isoler une porte d'entrée

Poseur professionnel KparK

Comment isoler une porte d'entrée ?

Changer l’isolation de votre porte d'entrée aura un impact important en termes de déperdition de chaleur, mais également concernant le bruit extérieur. Bien isoler une porte d'entrée s’affiche donc comme une étape essentielle si vous désirez réaliser des économies d’énergie, tout en profitant d’un intérieur plus confortable et agréable à vivre. Dans ce guide nous vous expliquerons les étapes à respecter afin d’optimiser l'isolation de votre porte à moindre coût.

  • Une porte blindée installé par un professionnel

    Optimiser l’isolation de sa porte d’entrée

    Quelques petites modifications vont pouvoir améliorer les performances d'isolation thermique et acoustique de votre porte d'entrée :

    • Isoler la serrure de votre porte d’entrée : en posant un volet pivotant de trous de serrure, vous bloquez le passage de l'air chaud et de l'air froid. Un ajout d’isolation supplémentaire pour votre porte d’entrée, facile à mettre en place et évitant des déperditions de chaleur parfois importantes.
    • Le vitrage : si vous possédez une porte vitrée ou semi-vitrée, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air entre le vitrage et la porte. Le mastic ne doit pas être fissuré : s'il vous semble trop usé, n'hésitez pas à le changer.

    À savoir : changer votre porte d’entrée vitrée actuelle au profit d’une porte bénéficiant d’une très bonne isolation thermique (de 0,7 à 1,2 W/m2.K) vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

    • La boîte aux lettres : certaines habitations disposent d'une porte d'entrée avec fente pour boîte aux lettres. Celle-ci peut être isolée en y ajoutant un ballet d'étanchéité qui permet, même lorsque le volet de la boîte aux lettres est relevé, d'empêcher l'air de passer.
    • Les joints de la porte d'entrée : vous disposez sur votre porte d'entrée de deux types de joints, ceux situés au niveau des gonds et les joints d'ouverture. Pour savoir si les joints doivent être remplacés, placez une feuille de papier entre le cadre et la porte, puis refermez la porte : si vous réussissez à retirer facilement la feuille de papier, les joints devront être changés.

    Les différentes solutions pour isoler une porte d’entrée

    Si vous désirez être en mesure d’isoler efficacement votre porte d'entrée, vous devrez porter une attention toute particulière aussi bien au dormant - c'est-à-dire la partie fixe de la porte - qu’aux ouvrants, c'est-à-dire la partie mobile. Différentes solutions s'offrent à vous afin d’améliorer l’isolation à votre porte d'entrée. Voici celles utilisées le plus fréquemment.

    • Pour les budgets les plus serrés, le joint en polyuréthane permet de combler un espace allant de 1 à 5 millimètres. S’il représente le joint le moins onéreux, il offre également une faible performance en matière d’isolation de porte et une durabilité limitée.
    • Le joint adhésif en V : simple à poser grâce à l'une de ses branches autocollantes, il permet de combler un espace de 1 à 5 millimètres et offre une performance moyenne pour isoler votre porte.
    • Le joint métallique : pour isoler plus durablement votre porte d'entrée, ce joint représente la technique adéquate. Son installation est plus délicate que les autres solutions, mais il permet de combler un espace allant de 1 à 6 millimètres.
    • Le joint en silicone : pour isoler efficacement votre porte, le joint en silicone permet de combler un espace de plus de 6 millimètres, avec à la clé d’excellentes performances.
    • Le bourrelet en mousse gainé PVC permet quant à lui de combler un espace allant jusqu'à 20 millimètres. C’est donc un très bon choix lors d’une isolation de porte.

    Isoler une porte grâce à un bas de porte

    Avant de choisir la manière dont vous souhaitez isoler votre bas de porte d'entrée, sachez qu’il existe plusieurs solutions :

    • bourrelet en mousse gainé PVC,
    • bas de porte en brosse ou en mousse à fixer directement sur la porte,
    • bas de porte avec un système articulé et pivotant,
    • plinthe encastrée et automatique, invisible et extrêmement performante.

    À savoir : il est déconseillé d’avoir recours à un boudin de porte simplement posé devant la porte, qui ne permet pas d’isoler efficacement votre porte d’entrée.

    Vous souhaitez profiter d’une maison ou d’un appartement bien isolés tout au long de l’année ? Faites appel à un conseiller KparK, qui se déplacera gratuitement à votre domicile afin de définir votre projet de manière précise.

    Nos portes d’entrée sur mesure sont disponibles selon des modèles vitrés, semi-vitrés ou pleins. Vous aimerez également notre garantie jsuqu'à 30 ans sur le produit pour nos portes en PVC et aluminium.

     

     

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande