Choisir les dimensions d’un volet

Volet battant vue sur une façade de maison

Comment choisir les dimensions d’un volet ?

Hormis le design, le matériau ou bien encore le système, le choix de vos volets ne doit pas se limiter à ces seules caractéristiques. En effet, afin de profiter d’une installation optimale, il est indispensable de s’intéresser aux dimensions de vos volets.

  • Indication sur les différentes dimensions d'un volet

    Dimensions d’un volet : comment faire le bon choix ?

    Avant de procéder à la pose en elle-même de vos volets, la prise de mesures est une étape très importante à laquelle il ne faut pas déroger si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Aussi, que cela concerne un système de ventaux battants ou de lames déroulantes, voici pour vous un petit guide pratique qui pourra vous aider à miser sur les bonnes dimensions pour vos volets :

    Tout d’abord, équipez-vous d’un mètre d’une longueur suffisante, d’un niveau à plomb ainsi que d’un crayon et d’un bloc-notes puis procédez comme suit :

    Choisir les bonnes dimensions pour un volet battant

    S’il s’agit d’une première pose, les principales mesures à prendre sont celles de l’encadrement de votre fenêtre. Il faut ainsi prendre les cotes en largeur, en profondeur ainsi qu’en hauteur. Notez que dans certains cas, la partie haute du tableau peut être de forme arrondie auquel cas des découpes seront nécessaires. Ensuite, la hauteur de l’allège (distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre) doit être relevée afin de définir la hauteur adéquate de l’espagnolette. Pour finir, pensez à prendre en compte l’espacement entre vos fenêtres. En effet, si celui-ci s’avère trop réduit, vos volets battants pourraient alors se toucher ou se chevaucher en position ouverte. Si vos ouvertures sont trop rapprochées, il sera alors plus raisonnable de miser un ventail dont les dimensions sont plus grandes plutôt que deux ventaux qui prendraient trop d’espace.

    Bon à savoir : si votre appui de fenêtre est en pente, notez qu’il faut prendre les mesures à partir du haut du tableau jusqu’au ras de la façade.

    S’il s’agit d’un remplacement, sachez que vous avez la possibilité de garder vos anciens gonds. Pour se faire, il convient alors de déterminer de manière précise leurs emplacements. Il faut par ailleurs relever le diamètre des gonds.

    Bon à savoir : avant de songer à poser vos nouveaux volets sur les gonds existants, pensez à vous assurer de leur bonne fixation ainsi que de leur bon état général. Au besoin, si vous constatez qu’ils commencent à bouger, il faudra penser à les resceller.

    Choisir les bonnes dimensions pour un volet roulant

    Tout comme pour déterminer les dimensions adéquates d’un volet battant, il est nécessaire dans un premier temps de relever les mesures de l’encadrement de la fenêtre en largeur, en hauteur ainsi qu’en profondeur. Pour se faire, il convient de mesurer la largeur en trois points car celle-ci peut varier légèrement. Prenez alors la plus petite des mesures. Au niveau de la hauteur, la mesure à prendre n’est pas la même selon le système de pose :

    • Pour une pose sous-linteau, il convient de relever les dimensions au plus près de la fenêtre ;
    • Pour une pose sous-linteau inversée, il faut prendre les cotes au ras de la façade ;
    • Pour une pose en applique, les mesures sont à prendre contre la façade.

    Tout comme pour déterminer les dimensions en largeur, la hauteur doit être mesurée en trois points afin d’obtenir un résultat le plus précis possible.

    Enfin, prenez note des mesures de la profondeur de l’encadrement de fenêtre car celles-ci doivent être supérieures à la profondeur du coffre du volet roulant.

    Vous avez des questions ? Des doutes ? Besoin de conseils sur-mesure par rapport à votre projet ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel pour bénéficier de plus amples informations !

  • Catalogue de couleur volet battant