Tout savoir sur l’isolation phonique des fenêtres
La première question à se poser est : faut-il simplement remplacer le vitrage par un vitrage plus isolant, ou changer l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres ?
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique, ou isolation acoustique, consiste en la réduction du son et des bruits entre deux endroits. Contrairement à l’isolation thermique, l’isolation phonique est moins connue et plus difficile à cerner. Cela est essentiellement dû aux propriétés physiques du son.
Les bases à rappeler sur la propagation du son
Quel que soit le modèle de fenêtre (menuiserie PVC, fenêtre en bois ou aluminium), pour obtenir la meilleure isolation acoustique, il faut s’appuyer sur les grands principes de l’isolation phonique :
- La loi de masse (LM) qui précise que les sons transitent d’un milieu à un autre par vibration grâce à des objets solides (mur, cloisons, panneaux, plafond, sol, plancher, etc.). La solution est alors de choisir un matériau plus dense.
- La loi masse-ressort-masse (loi MRM) consiste en un déphasage des ondes sonores. L’adjonction de différents matériaux (béton, plâtre, bois) permet de se protéger de la propagation des sons par vibration. Idem pour l’utilisation de vitres d’épaisseurs différentes dans un double vitrage.
- La loi d’étanchéité (LE) qui rappelle que le son se déplace avec l’air. Là où l’air ne passe plus, le son ne passe plus.
L’application des principes de l’isolation phonique à la fenêtre
Dans les faits, une fenêtre est spécialement conçue pour réduire les impacts sonores si elle utilise :
- une vitre plus épaisse côté extérieur (loi LM) ;
- deux vitres d’épaisseur différente pour estomper les ondes sonores (loi MRM) ;
- plusieurs chambres d’isolation pour les montants PVC et aluminium (loi MRM) ou si elle utilise un bois de forte densité (loi LM) ;
- des joints et une pose à l’étanchéité parfaite (loi LE), autrement dit des fenêtres sur mesure. Vous hésitez dans les matériaux ? Consultez notre guide « Comment choisir entre fenêtre PVC et aluminium ? » pour vous donner une idée.
La mesure des sons
Un son se mesure principalement selon deux dimensions :
- la puissance sonore en décibel (dB) ;
- la fréquence sonore en hertz (Hz).
La télévision, les voisins, les bruits de la rue peuvent varier de 40 à 80 dB dans la majeure partie des cas. Mais la puissance sonore peut dépasser les 80 dB si vous vivez non loin de lignes de train, d’autoroutes ou sous les voies aériennes des avions de ligne. Votre projet d’isolation doit prendre en compte tous ces facteurs.
Le coefficient d’isolation acoustique d’une fenêtre
On parle aussi d’indice R d’affaiblissement acoustique d’un corps. Le coefficient d’isolation acoustique d’une fenêtre est donc nommé Rw. Il se mesure en décibel (dB).
Chez KparK, l’affaiblissement acoustique d’un double vitrage varie entre 33 et 41 dB. Cela signifie que nos meilleurs modèles réduisent le son extérieur de 41 dB. Autrement dit, vous n’entendrez pratiquement plus les bruits courants de la rue.
La fenêtre : garante de l’isolation phonique
Construire une maison consiste à bâtir des murs, mais aussi des ouvertures. Elles sont nécessaires pour créer des accès et apporter de la luminosité naturelle à l’intérieur. Les fenêtres jouent alors un grand rôle pour protéger les occupants des bruits et des variations de températures extérieurs.
Toute la fenêtre participe à l’isolation thermique et phonique : du dormant au vitrage en passant par la qualité de la pose. Pour obtenir le meilleur confort, votre fenêtre doit proposer une excellente isolation.
La meilleure isolation (thermique et phonique) est proposée par les fenêtres PVC. C’est le cas de nos gammes Collektion et Thermik+ grâce à :
- leurs nombreuses chambres d’isolation sur ouvrant et dormant ;
- leur double vitrage Eclaz One 8/16/4 de Saint Gobain.
Les menuiseries bois possèdent des performances thermiques et acoustiques à mi-chemin avec les fenêtres aluminium.
Vous pouvez consultez nos pages « Quelle fenêtre double vitrage ? » et « Fenêtres double vitrage et triple vitrage sur mesure » pour vous aider à choisir votre fenêtre.
Selon quels critères choisir son vitrage à isolation phonique ?
Il existe 2 types de vitrage pour l’isolation phonique (ou isolation acoustique) : le double vitrage ou le triple vitrage.
Le double vitrage, le plus répandu, est aussi le moins cher et le plus simple à poser, car il est moins lourd que le triple vitrage. Dans les 2 cas, ces vitrages ont des propriétés isolantes très fortes.
Double vitrage, triple vitrage : quelles différences ?
- Le triple vitrage est un ensemble de trois verres de 4 mm séparés par deux espaces d’air.
- Le double vitrage est un ensemble de deux verres de 4 mm séparés par un seul espace d’air.
Néanmoins, la plupart des fabricants ont remplacé l’air par un gaz à fort pouvoir isolant (argon, krypton ou xénon). La matière de l’ouvrant (ou « battant ») joue également un rôle important : l’aluminium et l’acier sont réputés pour être les champions de l’isolation phonique.
Pour une isolation acoustique traditionnelle, on peut privilégier un double vitrage classique. Mais si le logement est situé à proximité de grands axes routiers ou près d’aéroports, le triple vitrage peut s’avérer plus approprié.
Aussi, plus votre paroi vitrée est grande, plus vous serez exposé aux bruits de l’extérieur et des voisins. Pour votre confort et une excellente isolation, pensez à bien choisir le châssis et le vitrage de votre baie vitrée bois et aluminium, PVC ou aluminium pur.
Avant de prendre une décision, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, car le choix de la solution de vitrage dépend de plusieurs facteurs (climat, ancienneté du bâtiment, orientation des fenêtres…).
Quelles garanties demander aux professionnels ?
La certification la plus courante est la certification CEKAL. Elle classe la capacité d’un vitrage à réduire le bruit et offre une garantie durant 10 ans. Demandez également à connaître l’indice d’affaiblissement acoustique.
Si vous choisissez de changer la fenêtre
Quand le dormant est en trop mauvais état, il est préférable de changer l’ensemble de la fenêtre. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour réhabiliter le mur en périphérie et reconstituer l’ensemble des appuis. C’est une solution optimale, car elle garantit le maintien à 100% des performances acoustiques et thermiques, ou une amélioration majeure.
Si vous choisissez de changer simplement le vitrage
Si vous optez pour cette solution, c’est simplement la partie mobile des fenêtres (le battant ou « ouvrant ») qui sera changée. Le vitrage sera simplement posé dans un châssis existant. Le cadre des fenêtres, appelé « dormant », est conservé. Mais attention : il est capital de faire diagnostiquer la menuiserie existante par un professionnel, un dormant en mauvais état ne permettant pas une implantation fiable des nouveaux vitrages. Le professionnel vous indiquera également si l’épaisseur de l’ouvrant actuel est en mesure de supporter le poids du nouveau vitrage. La maîtrise de l’installation est capitale : une mauvaise installation et un mauvais raccord entre les vitres et le dormant engendra une perte des performances phoniques et acoustiques.
Si en remplaçant simplement le vitrage les contraintes sont limitées pour l’occupant (travaux rapides et budget réduit), il faut garder en tête qu’une perte de luminosité doit aussi être envisagée : le double vitrage est en effet composé d’un cadre qui s’ajoute au dormant existant.
Isolation phonique des parois d’une maison
À l’image des fenêtres, chaque paroi d’une habitation (mur, plafond, sol, planchers) doit profiter des techniques possibles d’isolation. Pour l’isolation acoustique, l’utilisation de différents matériaux contribue à appliquer la loi masse-ressort-masse. Ainsi, lors de vos travaux de rénovation, pensez à utiliser de la laine de verre ou des panneaux isolés, par exemple. Ils réduiront l’impact des nuisances sonores.