du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Tout savoir sur l’isolation phonique des fenêtres

Selon une étude TNS Sofres de 2010, les nuisances sonores diurnes ou nocturnes concernent près d’un tiers des Français. Les nuisances qui gênent le plus les Français sont celles provenant de l’extérieur de leur domicile (travaux, ramassage des ordures, circulation automobile, activités des bars ou des restaurants…). Source de stress au quotidien, le bruit est souvent évoqué comme motif de déménagement. Pour réduire la transmission des bruits de l’extérieur, l’isolation phonique des fenêtres est la solution à privilégier.
La première question à se poser est : faut-il simplement remplacer le vitrage par un vitrage plus isolant, ou changer l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres ?

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique, ou isolation acoustique, consiste en la réduction du son et des bruits entre deux endroits. Contrairement à l’isolation thermique, l’isolation phonique est moins connue et plus difficile à cerner. Cela est essentiellement dû aux propriétés physiques du son.

Les bases à rappeler sur la propagation du son

Quel que soit le modèle de fenêtre (menuiserie PVC, fenêtre en bois ou aluminium), pour obtenir la meilleure isolation acoustique, il faut s’appuyer sur les grands principes de l’isolation phonique :

  • La loi de masse (LM) qui précise que les sons transitent d’un milieu à un autre par vibration grâce à des objets solides (mur, cloisons, panneaux, plafond, sol, plancher, etc.). La solution est alors de choisir un matériau plus dense.
  • La loi masse-ressort-masse (loi MRM) consiste en un déphasage des ondes sonores. L’adjonction de différents matériaux (béton, plâtre, bois) permet de se protéger de la propagation des sons par vibration. Idem pour l’utilisation de vitres d’épaisseurs différentes dans un double vitrage.
  • La loi d’étanchéité (LE) qui rappelle que le son se déplace avec l’air. Là où l’air ne passe plus, le son ne passe plus.

L’application des principes de l’isolation phonique à la fenêtre

Dans les faits, une fenêtre est spécialement conçue pour réduire les impacts sonores si elle utilise :

  • une vitre plus épaisse côté extérieur (loi LM) ;
  • deux vitres d’épaisseur différente pour estomper les ondes sonores (loi MRM) ;
  • plusieurs chambres d’isolation pour les montants PVC et aluminium (loi MRM) ou si elle utilise un bois de forte densité (loi LM) ;
  • des joints et une pose à l’étanchéité parfaite (loi LE), autrement dit des fenêtres sur mesure. Vous hésitez dans les matériaux ? Consultez notre guide « Comment choisir entre fenêtre PVC et aluminium ? » pour vous donner une idée.

La mesure des sons

Un son se mesure principalement selon deux dimensions :

  • la puissance sonore en décibel (dB) ;
  • la fréquence sonore en hertz (Hz).

La télévision, les voisins, les bruits de la rue peuvent varier de 40 à 80 dB dans la majeure partie des cas. Mais la puissance sonore peut dépasser les 80 dB si vous vivez non loin de lignes de train, d’autoroutes ou sous les voies aériennes des avions de ligne. Votre projet d’isolation doit prendre en compte tous ces facteurs.

Le coefficient d’isolation acoustique d’une fenêtre

On parle aussi d’indice R d’affaiblissement acoustique d’un corps. Le coefficient d’isolation acoustique d’une fenêtre est donc nommé Rw. Il se mesure en décibel (dB).

Chez KparK, l’affaiblissement acoustique d’un double vitrage varie entre 33 et 41 dB. Cela signifie que nos meilleurs modèles réduisent le son extérieur de 41 dB. Autrement dit, vous n’entendrez pratiquement plus les bruits courants de la rue.

La fenêtre : garante de l’isolation phonique

Construire une maison consiste à bâtir des murs, mais aussi des ouvertures. Elles sont nécessaires pour créer des accès et apporter de la luminosité naturelle à l’intérieur. Les fenêtres jouent alors un grand rôle pour protéger les occupants des bruits et des variations de températures extérieurs.

Toute la fenêtre participe à l’isolation thermique et phonique : du dormant au vitrage en passant par la qualité de la pose. Pour obtenir le meilleur confort, votre fenêtre doit proposer une excellente isolation.

La meilleure isolation (thermique et phonique) est proposée par les fenêtres PVC. C’est le cas de nos gammes Collektion et Thermik+ grâce à :

  • leurs nombreuses chambres d’isolation sur ouvrant et dormant ;
  • leur double vitrage Eclaz One 8/16/4 de Saint Gobain.

Les menuiseries bois possèdent des performances thermiques et acoustiques à mi-chemin avec les fenêtres aluminium.

Vous pouvez consultez nos pages « Quelle fenêtre double vitrage ? » et « Fenêtres double vitrage et triple vitrage sur mesure » pour vous aider à choisir votre fenêtre.

Selon quels critères choisir son vitrage à isolation phonique ?

Il existe 2 types de vitrage pour l’isolation phonique (ou isolation acoustique) : le double vitrage ou le triple vitrage.

Le double vitrage, le plus répandu, est aussi le moins cher et le plus simple à poser, car il est moins lourd que le triple vitrage. Dans les 2 cas, ces vitrages ont des propriétés isolantes très fortes.

Double vitrage, triple vitrage : quelles différences ?

  • Le triple vitrage est un ensemble de trois verres de 4 mm séparés par deux espaces d’air.
  • Le double vitrage est un ensemble de deux verres de 4 mm séparés par un seul espace d’air.

Néanmoins, la plupart des fabricants ont remplacé l’air par un gaz à fort pouvoir isolant (argon, krypton ou xénon). La matière de l’ouvrant (ou « battant ») joue également un rôle important : l’aluminium et l’acier sont réputés pour être les champions de l’isolation phonique.

Pour une isolation acoustique traditionnelle, on peut privilégier un double vitrage classique. Mais si le logement est situé à proximité de grands axes routiers ou près d’aéroports, le triple vitrage peut s’avérer plus approprié.

Aussi, plus votre paroi vitrée est grande, plus vous serez exposé aux bruits de l’extérieur et des voisins. Pour votre confort et une excellente isolation, pensez à bien choisir le châssis et le vitrage de votre baie vitrée bois et aluminium, PVC ou aluminium pur.

Avant de prendre une décision, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, car le choix de la solution de vitrage dépend de plusieurs facteurs (climat, ancienneté du bâtiment, orientation des fenêtres…).

Quelles garanties demander aux professionnels ?

La certification la plus courante est la certification CEKAL. Elle classe la capacité d’un vitrage à réduire le bruit et offre une garantie durant 10 ans. Demandez également à connaître l’indice d’affaiblissement acoustique.

Si vous choisissez de changer la fenêtre

Quand le dormant est en trop mauvais état, il est préférable de changer l’ensemble de la fenêtre. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour réhabiliter le mur en périphérie et reconstituer l’ensemble des appuis. C’est une solution optimale, car elle garantit le maintien à 100% des performances acoustiques et thermiques, ou une amélioration majeure.

Si vous choisissez de changer simplement le vitrage

Si vous optez pour cette solution, c’est simplement la partie mobile des fenêtres (le battant ou « ouvrant ») qui sera changée. Le vitrage sera simplement posé dans un châssis existant. Le cadre des fenêtres, appelé « dormant », est conservé. Mais attention : il est capital de faire diagnostiquer la menuiserie existante par un professionnel, un dormant en mauvais état ne permettant pas une implantation fiable des nouveaux vitrages. Le professionnel vous indiquera également si l’épaisseur de l’ouvrant actuel est en mesure de supporter le poids du nouveau vitrage. La maîtrise de l’installation est capitale : une mauvaise installation et un mauvais raccord entre les vitres et le dormant engendra une perte des performances phoniques et acoustiques.

Si en remplaçant simplement le vitrage les contraintes sont limitées pour l’occupant (travaux rapides et budget réduit), il faut garder en tête qu’une perte de luminosité doit aussi être envisagée : le double vitrage est en effet composé d’un cadre qui s’ajoute au dormant existant.

Isolation phonique des parois d’une maison

À l’image des fenêtres, chaque paroi d’une habitation (mur, plafond, sol, planchers) doit profiter des techniques possibles d’isolation. Pour l’isolation acoustique, l’utilisation de différents matériaux contribue à appliquer la loi masse-ressort-masse. Ainsi, lors de vos travaux de rénovation, pensez à utiliser de la laine de verre ou des panneaux isolés, par exemple. Ils réduiront l’impact des nuisances sonores.

Consultez d’autres guides et conseils

Suivez-nous !

AVIS
Avis
X
Cindy S.
il y a 2 semaines - KparK Calais

j ai fait confiance à alexandra pour mon projet de porte et volet tout c est très bien passer du rdv métrage pose rien à dire je recommande sans hésiter merci à Vincent pour le métrage et à Jérôme et Arnaud pour la pose

Isa L.
il y a 2 mois - KparK Bordeaux Villenave

très satisfaits des services de k par k Bordeaux Villenave une équipe professionnelle sérieuse et sympathique le matériel est de qualité, un merci à John pour son ecoute qui a bien pris en compte nos attentes. à bientôt pour d autres travaux

Angélique H.
il y a 2 mois - KparK Douai

remplacement de mes 7 fenêtres et ma porte .
Travail très propre et soigné pour un résultat plus que parfait .
Je recommande a 200%.

Yoann F.
il y a 2 mois - KparK Alès

la fenêtre sur mesure a été posée il y a quelques jours pour l'instant je suis très content du commercial à la pause.
très satisfait...

Florine S.
il y a 2 mois - KparK Douai

au top du top . je recommande

Debo L.
il y a 2 mois - KparK Douai

tout est nickel recommande à 100%

Marion D.
il y a 2 mois - KparK Douai

tout et parfait je recommande à 100%

Oceane V.
il y a 3 mois - KparK Cannes

Ma mère a fait appelle à vos services et en ai très satisfaite, elle n'entend plus de bruit la nuit a travers sa chambre grâce à vos fenêtres, je vous recommande !!!!

Andréa C.
il y a 3 mois - KparK Saint-Quentin

Nous avons fait posé une porte ainsi qu'un volet roulant. Nous sommes plutôt satisfait du travail effectué. La porte est bien posée. Pas de problème de réglages même au bout d'un mois. L'isolation nous paraît bonne et la porte de qualité. Nous ne regrettons pas d'avoir fait appel à des professionnels. Commerc...

Marie B.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Des vendeurs très agréables et sérieux. Merci pour la pose de mes fenêtres et volets roulants, je recommande l’entreprise K par K à Grenoble 👌

Assia A.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Pour les 30 ans de mariage de mes parents je leur ai offert un tout nouveau portail, j’ai fait appel a kpark que je recommande fortement. De très bons conseils et une qualité OUFISSIME. Un grand merci de mes parents au passage. Merci beaucoup !

Alex B.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Super service, une pose impeccable et rapide, et le service après vente très réactif

Laury R.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Vendeur agréable et sérieux avec un suivi irréprochable de la prise de rdv à la pose , je recommande 👌

Carole P.
il y a 4 mois - KparK Albi

Très satisfaite du travail accompli
Les poseurs sont très professionnels et à l’écoute
Ravie des travaux

Ludo P.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

Déjà 2 beaux projets menés avec la société K Par K de Valenciennes. Merci à M. HOËL André pour son écoute, ses bons conseils et son expertise.

Vanessa R.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

Un super projet en cours merci à André David hoel . Vivement que les travaux commencent et hâte de voir le résultat

Sylvie G.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

entièrement satisfaite de k par k Mr Hoel André
travail correct bonne assiduité

Ludovic D.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

Nôtre projet est lancé ,André David Hoel qui nous a préparé sa avec un grand professionnalisme. Hâte que les travaux commence et de voir le résultat de nos premiers gros œuvres.

Mag B.
il y a 4 mois - KparK Wambrechies

Un professionnalisme de A à Z du commercial Tony Machado, aux poseurs.
Equipe dynamique, sympa et à l'écoute ...je recommande 👍👏💯

Laurent D.
il y a 4 mois - KparK Wambrechies

je recommande fortement kpark avec un bon et efficace commercial steeve vanesse qui suit ses client et une superbe équipe de poseur Christophe et Vincent
je recommande kpark wambrechies

Angelique L.
il y a 4 mois - KparK Wambrechies

Commercial très sympathique,
Poseur également, contrôle de fin de pose excellent. Je recommande vivement

Raph K.
il y a 5 mois - KparK Nîmes

des menuiseries de qualité
un travail impeccable
bravo

Louis V.
il y a 5 mois - KparK Wambrechies

Travail sérieux et très professionnel

Sandra G.
il y a 5 mois - KparK Marseille Baille

Changement d'une porte-fenêtre en mode ouvrant vers un mode coulissant, en plus de la pose d'un volet électrique.. Super pas déçu. Equipe très professionnelle ,très propre et rien à dire sur le travail sinon MERCI. La porte fenêtre a été posée dans la demi-journée, sans aucune retouche à faire ni à l'intérieu...

Maria C.
il y a 5 mois - KparK Wambrechies

Súper service. Mes 7 volets à énergie solaire vont très bien.
Je passerai à nouveau chez K Par K si nécessaire. Fiables à 100%.

Marine F.
il y a 5 mois - KparK Marseille Baille

2ème intervention, fenêtres , porte d’entrée un travail toujours impeccable et une équipe super
Marine

Nicolas G.
il y a 7 mois - KparK Marseille Baille

Nous recommandons vivement K par K et les conseils de Patrick le commercial. Ils ont été précieux et nous ont permis de bien isoler notre appartement dans lequel nous vivions depuis plusieurs années.
Les menuiseries sont de qualité et le SAV sérieux.

Catherine H.
il y a 8 mois - KparK Albi

Une équipe très professionnel. Un bon rapport qualité prix. Très à l écoute du client. Je suis satisfaite du produit. Je recommande

Marc C.
il y a 8 mois - KparK Marseille Baille

Travail irréprochable, le commercial mr DICI Gledis plus qu’à l’écoute et toujours disponible, nous lui avons fait confiance pour notre projet de fermeture de terrasse et en sommes clairement heureux. Qualité du produit au top ! Poseur très professionnel avec protection du chantier , malgré quel que difficul...

Serge P.
il y a 8 mois - KparK Mantes La Jolie

pose de 3 volets battants . délais respectés, pose sans problème.