Poser une porte de garage motorisée

Photo d'une porte de garage sectionnelle

Comment poser une porte de garage motorisée ?

La porte de garage motorisée a été pensée pour vous faciliter la vie. La motorisation permet de choisir une porte de garage de meilleure qualité, plus lourde et donc plus résistante. Un choix idéal pour gagner du temps et un meilleur confort. Plus besoin de sortir de sa voiture lorsque les éléments se déchaînent, ni de faire des efforts considérables pour soulever ou faire glisser l’acier. Enfin, la porte est équipée d’un mécanisme motorisé et d’un dispositif de sécurité qui aura pour mission de stopper la porte en cas d’obstacle. Une menuiserie qui rime avec tranquillité d’esprit !

  • garage 5

    Quels sont les dispositifs à prendre en compte ?

    Si vous souhaitez motoriser votre porte de garage, des études préalables sont à entreprendre. Quand il s’agit d’automatisation, la sécurité doit avant tout primer.

    Dans le choix de votre porte, nous vous conseillons donc de :

    • respecter la norme Afnor qui prévoit à l’avance la défaillance de l’un des équipements utilisés.

    A noter : cette norme inclue également la suspension automatique du mouvement de la porte dans le cas où celle-ci détecte la présence d’une personne.

    • prendre vos mesures avec attention. Hauteur, largeur, mais aussi ouverture car la profondeur de refoulement doit être bien respectée. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas d’obstruction à proximité. Si elle se retrouve face à des tuyaux, des poutres, des fenêtres ou des réservoirs empêchant la bonne course de la porte, le projet ne pourra pas aboutir.
    • prenez conseil auprès d’un professionnel KparK. Il pourra vous renseigner sur la motorisation idéale en fonction du modèle désiré. Les moteurs diffèrent selon ’ouverture : battante, enroulable, sectionnelle… Mais aussi au regard du poids du portail ou de son matériau. Avec l’aide d’un expert KparK, le choix de la porte de garage s’accordera à vos attentes.
    • vous renseigner sur la résistance du modèle, ses promesses commerciales (cycles d’utilisation…). Ne préférez pas le moins cher à la qualité, les conséquences pourraient être bien plus onéreuses qu’un achat responsable.

    Les techniques de pose d’une porte de garage motorisée

    En fonction du modèle choisi : basculant, sectionnel, battant, enroulable… La pose de la porte de garage demandera plus ou moins d’effort. Il est vivement conseillé de laisser faire un professionnel pour bénéficier de la garantie de pose offerte par KparK.

    En choisissant de faire appel à un professionnel KparK, vous évitez les accidents domestiques, vous disposez d’une menuiserie conforme à toutes les normes et règlementations liées à la pose et un chantier nettoyé. Sans oublier l’installation électrique qui demande des prises de précaution maximale.

    Réaliser seul(e) la pose d’une porte de garage est un travail pénible, qui demande des compétences, des outils, et un savoir-faire bien particulier. Nous vous conseillons d’opter pour l’accompagnement d’un professionnel comme un spécialiste KparK.

    Les 6 étapes pour installer une porte de garage sectionnelle

    Voici les 6 étapes réalisées par un professionnel lors de la pose d’une porte de garage sectionnelle. Nous avons choisi ce type d’ouverture comme exemple car cette porte de garage est la plus demandée lors d’une rénovation ou de la création d’un garage.

    1. La vérification et la prise de mesures. Vous devez vous assurez de la fiabilité de votre projet (aucun obstacle présent, espace suffisant pour l’installation de la motorisation etc…)
    2. La mise en place du cadre vertical : assemblez les rails, fixez le cadre.
    3. L’installation le guidage horizontal avec la mise en place des rails de guidage, du rail arrière et des équerres de plafond.
    4. La mise en place des panneaux de la porte de garage.
    5. Le réglage de la tension des ressorts
    6. La mise en place de la motorisation et programmation

    En passant par une pose professionnelle, vous gagnerez une journée de travail. Cette installation complexe demande du temps pour un novice. En faisant appel à un spécialiste, quelques heures suffiront à sa mise en place.

    Quels sont les prix pour une pose de porte de garage ?

    Les prix pour une porte de garage diffèrent en fonction de 3 éléments : l’ouverture de la porte de garage, le matériau, et enfin la motorisation.

    Surtout ne choisissez pas votre porte de garage avec pour seul repère de comparaison le tarif. Une porte de garage doit durer dans le temps, aussi son ouverture et son matériau sont importants à prendre en compte. On économisera sur le devis en choisissant une porte basculante, certes, mais sur le long terme cette ouverture s’usera plus rapidement qu’une porte sectionnelle ou enroulable. De même, la pose d’une porte de garage en PVC reviendra moins cher. Mais le PVC se déforme facilement en cas de choc, ce qui entraîne une ouverture difficile et parfois compromise de la porte de garage. On préférera l’aluminium, plus coûteux, mais qui tiendra le choc dans le temps, et sera sur le long terme un bien meilleur investissement.

    Enfin, nombreux particuliers souhaitent se passer d'une pose professionnelle et tenter l'installation seuls. Une prise de risque qui vous fait économiser sur la pose, mais vous prive de nombreux avantages. En passant par l'installation d'un expert KparK vous bénéficiez d'une garantie jusqu'à 15 ans sur le produit, son bon fonctionnement et sur son installation. Enfin, vous avez l'assurance d'un chantier réalisé dans les temps, avec un contrôle de qualité, un suivi, et un service client disponible 7 jours sur 7.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande