Les huiles essentielles pour la maison

Qu’il s’agisse d’entretenir sa maison ou de se sentir bien chez soi, les huiles essentielles sont idéales. Petit tour d’horizon des senteurs purifiantes et relaxantes qui transformeront votre intérieur en un véritable cocon, et tout ça naturellement !

  • Pot de fleur devant une fenêtre

    Entretenir sa maison au naturel avec les huiles essentielles

    Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour entretenir votre maison : elles constituent une excellente alternative naturelle aux parfums chimiques des produits d’entretien classiques. En préparant vous-mêmes votre lessive, votre produit lave-vitres, votre liquide vaisselle, etc. Pour vos produits ménagers, privilégiez les huiles essentielles suivantes :

    • Le tea tree : puissant antiseptique, le tea tree est également un excellent anti-acarien et antifongique ! L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pour nettoyer les joints de la salle de bain et de la cuisine : il vous suffit d’en mettre quelques gouttes sur une brosse à dents et de frotter les joints pour retirer les moisissures.
    • La cannelle : l’huile essentielle de cannelle est très puissante, et à manier avec précaution. Elle est interdite aux femmes enceintes et aux enfants (jusqu’à 7 ans). Mais cette essence est un excellent remède contre les germes et les bactéries. Versez deux gouttes sur un coton et placez-le au fond de vos poubelles, l’huile essentielle détruira les germes !

    L’eucalyptus radiata : antibactérien, l’eucalyptus radiata (ou eucalyptus radié) est également efficace contre les insectes. Vous pouvez en mettre 2 gouttes dans un seau d’eau avec votre produit d’entretien pour laver les sols. Il laissera également une agréable odeur de fraîcheur.

  • Porte-fenêtre ouverte avec une vue sur le jardin

    Assainir l’air grâce aux huiles essentielles

    Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour assainir efficacement votre intérieur. Antimicrobiennes, bactéricides, elles permettent de purifier l’air durablement et efficacement, sans produit chimique ! Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour assainir sa maison figurent notamment :

    • La lavande : quelques gouttes de lavande sur un tissu placé dans vos placards et tous vos vêtements auront ce doux parfum du Sud ! Autre bienfait de l’huile essentielle de lavande : elle éloigne les mites.
    • L’orange douce : grâce à ses vertus purifiantes, l’huile essentielle d’orange douce peut être utilisée pour assainir la maison : quelques gouttes sur un diffuseur ou sur un petit coton suffisent à purifier l’air efficacement.

    Le citron : ses propriétés bactéricides et désodorisantes en font le parfait allié pour un ménage au naturel. Placez quelques gouttes sur un diffuseur ou une pierre poreuse pour désodoriser vos pièces et votre frigo.