Réglage d'un volet roulant 

Image d'un réglage de volet roulant KparK

Comment effectuer le réglage d'un volet roulant ?

Volets roulants classiques ou volets roulants intégrés, peut-être avez-vous fait le choix de changer pour des modèles dernière génération. Si vous venez d’acquérir un volet roulant motorisé, il est primordial de savoir comment effectuer le réglage de votre nouvelle installation ; Exception faite d’un achat et d’une pose par un professionnel : dans ce cas précis, tout sera fait pour vous. Et pour un réglage réussi, nous vous guidons efficacement.

  • Volet roulant posé et réglé par un professionnel installateur KparK

    Quels sont les différents types de volets roulants ?

    Avant de déterminer la meilleure manière d’effectuer le réglage de votre volet roulant, il est important de savoir reconnaître les différents modèles.

    • Les volets roulants classiques : ils sont en PVC ou en aluminium et peuvent être posés à l’extérieur ou à intérieur, devant les fenêtres ou dans un coffre menuisé. Parmi leurs avantages, on trouve bien entendu leur motorisation, mais aussi leur bonne isolation thermique.
    • Les volets roulants intégrés : incorporés dans les menuiseries en PVC, en aluminium ou en bois, ils s’intègrent facilement à votre habitation. Leur motorisation les rend faciles d’utilisation.
    • Les brise-soleil : lames orientables, elles peuvent être assorties d’une motorisation. Un apport idéal si vous cherchez à vous isoler efficacement d’une trop forte luminosité.

    À savoir : les volets roulants peuvent être posés de trois façons différentes. Ils peuvent être ajoutés à un coffre existant, être posés sous linteau ou en façade. Il est important de savoir effectuer le réglage de chacun d’eux.

    Effectuer le réglage d’un volet roulant

    Si vous avez choisi de poser votre volet roulant par vous-même, un élément très important doit être pris en compte : le réglage de fin de course mécanique. Ce réglage essentiel doit être réalisé après le branchement électrique du moteur et permet de déterminer la position haute et la position basse du tablier.

    À savoir : cette opération requiert un minimum de dextérité et de connaissances mécaniques. Il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour l’achat et la pose sur mesure de vos volets roulants : vous n’aurez alors pas à vous préoccuper du réglage.

    Étape 1 : une fois votre moteur raccordé électriquement, vous devrez vous munir d’un outil de réglage des fins de course. Cet outil est à insérer dans les vis de réglage.

    Étape 2 : afin d’effectuer le réglage de votre volet roulant, ouvrez le coffre et libérez le tablier. Vous serez alors en mesure de déterminer si c’est un enroulement extérieur ou intérieur. Ces deux enroulements sont opposés.

    Étape 3 : dans le cas d’un réglage de volet roulant avec enroulement extérieur, la vis de réglage du haut règle la butée haute : en tournant vers la droite, le tablier monte et vers la gauche, le tablier descend.

    Étape 4 : dans le cas inverse, d’un réglage de volet roulant avec enroulement intérieur, la vis de réglage du haut règle la butée basse. En tournant à droite le tablier descend, à gauche le tablier monte.

    Étape 5 : effectuez les mêmes opérations avec la vis de réglage du bas, selon le sens d’enroulement de votre volet roulant.

    À savoir : lors du réglage en butée haute, pensez à tourner la vis de réglage afin que la lame finale reste en dehors du coffre. N’hésitez pas à toujours faire monter et descendre au moins une fois votre volet roulant afin d’en vérifier le réglage.

    Les problèmes liés au réglage de votre volet roulant

    Si lors du réglage de votre volet roulant, vous vous rendez compte que les paramétrages de fin de course ne fonctionnent pas, vous pouvez soit :

    • Vérifier que la couronne d’adaptation est bien en butée sur la tête du moteur ;
    • Vérifier que l’ergo de fin de course du moteur est bien dans la fente de la couronne.

    Votre volet roulant ne doit faire aucun bruit ni ne provoquer aucun frottement lors de la montée ou de la descente. Le cas échéant, vérifiez le réglage ou faites appel à un professionnel.

    Également, il vous faudra reprendre le réglage de votre volet roulant si celui-ci force sur le moteur lorsqu’il s’arrête en fin de course ou s’il se bloque en cours de fonctionnement en dehors d’un cas d’urgence.

    Réglage de la centralisation de votre volet roulant

    Si vous avez fait le choix d’un système de centralisation pour vos volets roulants, vous devrez également prévoir des réglages spécifiques afin qu’ils s’ouvrent et se ferment à des heures régulières.

    Dans ce cas précis, mais également si vous choisissez un volet roulant programmable, il est recommandé de faire appel à un professionnel en mesure d’effectuer ces réglages très techniques.

    À savoir : certains volets roulants sont assortis d’une télécommande vous permettant de programmer des cycles d’ouverture et de fermeture. Un système efficace pour simuler une présence lorsque vous n’êtes pas chez vous.

    Chez KparK, nous vous proposons d’avoir le choix d’un volant roulant pouvant être assorti d’options telles qu’une moustiquaire. Nous vous faisons également profiter du caisson le plus petit du marché : avec ses 12,3 cm, il vous permet de gagner en luminosité.

    De plus, votre conseiller KparK se déplace gratuitement à votre domicile afin de vous présenter les différentes couleurs de tabliers. Ensemble, vous pourrez définir votre projet, de l’achat à la pose, en toute sérénité.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande