Rénover ses volets roulants, battants ou persiennes

Visuel sur la rénovation d'un volet battant, roulant KparK

Comment effectuer la rénovation d'un volet roulant, battant ou d'une persienne ?

Vous possédez un volet roulant, des volets battants ou des persiennes qui auraient besoin d’une rénovation ? Nous vous accompagnons afin de vous fournir tous les éléments nécessaires à une réalisation réussie. Des opérations qui nécessitent néanmoins d’être habituée(e) à manier des outils et de disposer de l’espace nécessaire. Si ce n’est pas votre cas, préférez faire appel à un professionnel ou envisagez de changer le volet ayant besoin d’une intervention de votre part. Étapes, conseils… : on vous dit tout.

  • Rénovation d'un volets roulant,battant et persienne KparK

    Volet roulant, battant, persienne : trois types de volets différents

    Il existe plusieurs types de volets, qui nécessitent tous des interventions différentes.

    • Les volets roulants : ce sont des volets qui s’enroulent dans un caisson placé au-dessus d’une fenêtre. Ils peuvent être manuels, mais également motorisés.
    • Les volets battants : volets traditionnels, souvent en bois, ils sont organisés autour de deux panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison.
    • Les persiennes : c’est un type de volet plus discret que les volets battants. Leur avantage majeur ? Pouvoir se replier sur elles-mêmes. Les persiennes sont notamment disponibles en version PVC, fer, bois ou encore coulissantes en aluminium.

    Tout savoir pour bien rénover un volet roulant

    Vous souhaitez effectuer la rénovation de vos volets roulants en PVC, aluminium ou bois plutôt que de les changer ? Sachez que pour des modèles de volets roulants motorisés, il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui sera en mesure de vous indiquer, le cas échéant, quelles pièces changer ou si le remplacement de vos volets actuels est préférable, et plus économique sur le long terme.

    Afin d’entretenir votre volet roulant et lui donner un aspect neuf, vous pouvez le nettoyer dans son intégralité : coffre, tablier et lames. Les techniques diffèrent selon le matériau.

    • Pour le PVC et l’aluminium : nettoyez votre volet roulant à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc, avant de rincer au jet d’eau. Séchez impérativement votre volet après son nettoyage.

    À savoir : vous pouvez profiter de ce nettoyage pour vérifier qu’aucun corps étranger ne se trouve bloqué dans les coulisses de votre volet roulant. Attention également à ne pas envisager de rénovation au nettoyeur à haute pression, qui abimerait votre volet.

    • Pour le bois : commencez la rénovation de votre volet en décapant la couche de vernis à l’aide d’une ponceuse. Passez ensuite une couche de traitement multi-usage afin de protéger votre volet, puis appliquez deux à trois couches de lasure, selon la teinte désirée.

    À savoir : n’utilisez jamais de lasure incolore seule, mais associez-la à de la lasure pigmentée, pour une bonne résistance aux UV.

    Vous pouvez également graisser régulièrement les coulisses et les glissières avec une bombe de silicone, pour une rénovation facile et rapide de vos volets roulants, qui vous évitera les grincements désagréables.

    Rénover un volet battant très simplement

    Vous disposez de volets battants en bois qui auraient bien besoin d’une rénovation ? Voici les étapes clés à respecter.

    Étape 1 : commencez par dégonder vos volets battants afin de les poser à l’horizontale sur des tréteaux.

    À savoir : dégonder un volet en bois peut représenter une tâche difficile pour une seule personne. Les volets battants en bois peuvent en effet être très lourds. Faites-vous aider et prenez toutes les précautions nécessaires pour les fenêtres situées en hauteur.

    Étape 2 : nettoyez vos volets en éliminant toutes les écailles de peinture à l’aide d’une brosse métallique. Dépoussiérez ensuite votre volet à la brosse.

    Étape 3 : appliquez une couche de décapant en ayant équipé au préalable des gants et un masque. Après quelques minutes, vous pourrez racler le volet à l’aide d’une spatule pour enlever la peinture.

    Étape 4 : cette étape dépend des rénovations nécessaires à chaque volet. Vous aurez éventuellement à traiter les parties en fer à l’antirouille et à reboucher les trous (parties vermoulues) à l’aide de mastic.

    Étape 5 : rincez votre volet à l’eau afin d’enlever les résidus restants ainsi que les traces de décapant.

    Étape 6 : passez au ponçage en commençant par un papier à gros grain, pour terminer par un grain plus fin (de 120). Nettoyez la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’une éponge humide.

    Étape 7 : la rénovation de votre volet se termine par la peinture. Commencez par une lasure accompagnée d’un insecticide, le cas échéant. Appliquez toujours votre peinture par couches fines et choisissez votre couleur avec soin : il existe des normes différentes dans chaque région.

    Rénover des volets persiennes : du brossage à la peinture

    Vos fenêtres sont équipées de persiennes métalliques et vous aimeriez les repeindre ? Voici quelques conseils à suivre, en prenant garde de toujours aérer votre intérieur lorsque vous appliquez des produits de type décapant ou peinture.

    Étape 1 : pour rénover vos volets, commencez par brosser vos persiennes à l’aide d’une brosse métallique. Ajoutez un produit décapant en gel si le métal est très abimé. Éliminez la poussière et lessivez. Laissez sécher.

    Étape 2 : appliquez une peinture antirouille en sous-couche et laissez sécher. Appliquez ensuite la nouvelle peinture de vos persiennes : commencez par les lames puis repliez-les pour peindre l’articulation.

    À savoir : il est possible de rénover des persiennes à l’aide d’une bombe de peinture plutôt qu’au pinceau, même si cette technique requiert une application très régulière et de pouvoir se tenir suffisamment à distance.

    Vous hésitez à rénover vos volets et aimeriez connaître les tarifs d’une pose de volets neufs réalisée par un professionnel ? Chez KparK, nous vous proposons des volets roulants motorisés, des volets battants en PVC, bois et aluminium ainsi que des persiennes parfaitement adaptées à vos besoins.

    Confiez-nous votre projet : un conseiller KparK se déplace à votre domicile afin de vous faire bénéficier de travaux sur mesure : diagnostic personnalisé, métrage précis, pose impeccable… nous sommes à vos côtés.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande