Fenêtre de toit

Quelle fenêtre de toit choisir ?

La fenêtre de toit s’est imposée d’elle même dans le cadre de l’aménagement de nos combles. Son évolution est telle que la liste des produits s’est diversifiée, les matériaux utilisés sont plus variés et la gamme des accessoires s’est étendue de manière exponentielle. Face à toutes ces options, il est nécessaire de posséder quelques repères pour bien choisir sa fenêtre de toit.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quelles dimensions choisir

 

Pour choisir les bonnes dimensions pour votre fenêtre de toit, vous devez d’abord regarder le type de pièce pour laquelle elle est destinée. Vous n’allez pas avoir la même fenêtre de toit dans toutes les pièces. Pour les pièces à vivre comme un séjour ou une chambre elle sera plus grande que pour des pièces comme une salle de bain ou un dressing. Estimez vos besoins en lumière naturelle puis décidez-vous. Si vous souhaitez des dimensions atypiques ou plus de lumière, n’hésitez pas à vous tourner vers du sur-mesure.  Pour plus de lumière vous pouvez aussi préférer de poser plusieurs fenêtres de toit. L’idée est qu’il n’y est aucun coin sombre et une bonne répartition de la lumière naturelle dans vos combles aménagés.

Sachez aussi que pour respecter les normes en vigueur vous devrez intégrer 1/6eme de surface vitrée de la surface habitable. Calculez ce chiffre en prenant la surface habitable de vos combles et en le divisant par 6.

Quelles ouvertures choisir

 

Pour choisir l’ouverture de votre fenêtre de toit vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Premièrement, il faudra que celle-ci comme pour les dimensions soit bien adaptée à la pente de votre toit. En deuxième lieu, définissez vos besoins en matière de lumière naturelle et de renouvellement de l’air. Il existe 3 types d’ouvertures de fenêtres de toit.

  • L’ouverture par projection

Une fenêtre de toit avec une ouverture par projection va s’ouvrir en poussant le cadre vers l’extérieur. Ce type de fenêtre permet d’avoir une grande vue bien dégagée. Ces fenêtres sont plutôt réservées pour les toits à faible pente entre 15 et 55°. Parfois elles peuvent combiner ouverture par projection et rotation.

  • L’ouverture par rotation

Les menuiseries à rotation fonctionnent en tirant une poignée placée en haut vers le bas. Plus répandues, elles conviennent à tous les types de pente.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Quels matériaux pour une bonne performance thermique ?

 

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour votre fenêtre de toit avec des caractéristiques propres. Le bois est un matériau très isolant et ultra personnalisable. Vous pourrez facilement l’accorder à votre intérieur. La fenêtre de toit en PVC présente également d’excellentes capacités d’isolation. Autre avantage du PVC, son prix très avantageux. Il existe aussi des fenêtres de toit en aluminium, très résistantes mais moins isolantes. Autre possibilité, opter pour un matériau mixte comme le bois-alu. Le principal avantage de ce matériau est qu’il combine la chaleur du bois et la résistance du bois.

Un vitrage spécial pour ma fenêtre de toit

 

Au moment de choisir des fenêtres de toit, une autre question reste primordiale : celle de la qualité du vitrage. Les doubles vitrages des fenêtres de toits sont conçus pour éviter les déperditions de chaleur quand il fait froid, mais aussi permettent de stopper une grande partie de la chaleur extérieure en été évitant ainsi de transformer vos combles en étuve. Vos nuits n’en seront que plus agréables. Certains vitrages permettent également une isolation phonique supplémentaire, ils seront appréciés en milieu urbain ou bruyant comme ceux proches d’une voie ferrée ou d’un aéroport, ou par pluies battantes. Selon la localisation géographique de votre maison, ce choix n’est pas à négliger.

Vous possédez toutes les informations clés pour choisir la fenêtre de toit qui vous conviendra.