Choisir une fenêtre

Que choisir comme fenêtre ?

Pour profiter d’une maison confortable sans déperditions énergétiques, les fenêtres sont d’une importance primordiale. Grâce à elle, vous profitez non seulement de la luminosité mais aussi d’une température agréable quelle que soit la saison. Choisir vos fenêtres ne doit pas se faire au hasard. Aussi, vos ouvertures devront répondre à vos besoins : isolation thermique et acoustique, sécurité, ventilation ... Il existe de nombreux modèles. Pour vous aider dans votre choix, nos experts vous conseillent : quelle fenêtre pour quelle pièce ? Pour quel vitrage opter ? Quels matériaux choisir ?

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

 

Lorsque l’on choisit ses fenêtres, on a souvent tendance à opter pour le même modèle quelle que soit la pièce dans laquelle elle est posée. Toutefois, il existe des modèles d’ouvertures plus adaptés à un espace plutôt qu’à un autre. Voici quelques préconisations :

  • Pour la cuisine

C’est bien connu, dans une cuisine on a besoin d’espace. Aussi, les fenêtres à la française (composée d’un ou deux ventaux) prennent de la place lorsqu’elles sont ouvertes. Par conséquent, ça n’est pas forcément le choix optimal. Vous pouvez plutôt miser sur des ouvertures coulissantes ou à guillotine.

  • Pour le salon / salle à manger

Pour cette pièce généralement plus spacieuse, une ouverture à la française pourra faire l’affaire. Toutefois, encore plus pratique, la fenêtre oscillo-battante pourrait bien vous séduire. En effet, celle-ci autorise deux types d’ouvertures : l’une se fait comme une fenêtre à la française et l’autre de manière frontale dans la partie haute de la fenêtre sur 10 à 15 centimètres. Elle permet d’aérer votre intérieur tout en empêchant les éléments extérieurs de pénétrer dans votre maison (pluie, débris etc.).

  • Pour la salle de bain

Pour la salle de bain, l’ouverture oscillo-battante peut également s’avérer très pratique car elle vous permettra d’aérer la pièce efficacement et sans prendre de l’espace.

  • Pour la chambre

Si vous disposez d’une grande chambre, l’ouverture à la française est un grand classique. Elle vous permettra d’aérer la pièce de manière optimale, est facile d’entretien et s’adaptera à toutes les typologies de volets (roulants ou battants). Toutefois, si votre chambre dispose d’une superficie restreinte, une ouverture coulissante pourrait être mieux adaptée.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Pour quel vitrage opter ?

 

Très important pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique, le vitrage devra en outre être adapté à l’orientation de votre logement. Explications et conseils :

  • Pour les pièces orientées au nord, il est préconisé d’opter pour du triple vitrage. En effet, ce type de vitrage permet de garder une bonne température à l’intérieur et évite les déperditions énergétiques mais récupère également moins les apports solaires. Par conséquent, il n’est pas forcément adapté pour une exposition sud.
  • Pour une pièce orientée sud, le mieux est de choisir un double vitrage thermique (notifié ITR Isolation Thermique Renforcée ou VIR Vitrage à Isolation Renforcée). Ainsi, vous bénéficierez d’une température confortable été comme hiver. Si vous vivez dans une rue bruyante vous pouvez par ailleurs opter sur un double vitrage phonique qui dispose d’une isolation acoustique renforcée.
Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Quels matériaux choisir ?

 

L’encadrement de votre fenêtre n’a pas qu’une simple vocation esthétique. Les matériaux qui le constituent auront eux aussi leur rôle à jouer dans les performances isolantes de vos ouvertures. Voici quelques conseils :

  • Les fenêtres en bois : le bois est un excellent isolant thermique et acoustique. Néanmoins, il est assez fragile et demandera un entretien régulier.
  • Les fenêtres en PVC : très répandu, le PVC bénéficie lui aussi de bonnes performances isolantes. Par ailleurs, il ne nécessite que peu ou pas d’entretien.
  • Les fenêtres en aluminium : particulièrement esthétique, l’aluminium est de plus en plus prisé. Toutefois, ça n’est pas le meilleur choix en termes d’isolation. Pour pallier cette lacune, une combinaison bois / alu ou pvc / alu est une solution idéale.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK!