Changement de fenêtres

Quand changer ses fenêtres ?

Performances thermiques, isolation phonique, considérations esthétiques, de nombreux points sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat de nouvelles fenêtres. Le changement des ouvertures reste un chantier clé dans l’amélioration du confort et du bien-être de l’habitat. Nous faisons le point sur les atouts d’un tel investissement.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Mes fenêtres sont anciennes et/ou détériorées

C’est sans nul doute la première des raisons. Une fenêtre avec un état d’usure avancée vous fait perdre du confort, n’assure plus votre sécurité et devient un gouffre financier en matière de chauffage et climatisation. On repère rapidement les ouvrants qui n’assurent plus leur fonction :

  • Le bois est pourri, attaqué par l’humidité, s’effrite à différents endroits. Un bois humide, c’est une perte énergétique assurée. Avec la moisissure qui s’infiltre dans le cadrage, votre fenêtre devient « tordue ». Résultat l’air chaud sort et le froid entre. Un coup de peinture ne viendra pas réparer votre menuiserie. Le cadre étant gorgé d’eau, le bois infiltré continuera de se détériorer.

  • Votre vitrage est obsolète. Un simple vitrage n’apporte ni performance thermique, ni phonique. Il vibre au moindre coup de vent, et n’est pas non plus indiqué pour se protéger d’éventuels cambriolages.

  • Vos coupes-froid sont endommagés. Il s’agit des joints qui scellent hermétiquement le châssis et le cadre de la fenêtre. Ils permettent de rendre votre menuiserie imperméable à l’eau et à l’air. Quand ils sont trop vieux, le froid en hiver, et la chaleur en été, entre dans votre logement. Vous n’avez alors plus de barrière isolante. Même lorsqu’une seule fenêtre est concernée vous risquez une perte d’énergie importante, et de facto une hausse de vos factures d’électricité et/ou de gaz.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Je veux améliorer l’isolation de mon logement

Investir dans de nouvelles menuiseries permet de s’attaquer au problème d’isolation de votre logement. Avec une fenêtre faite pour l’isolation, comme la gamme ThermiK+ , vous gagnez en performances thermiques et phoniques, sans vous priver d’une menuiserie esthétique.

Lorsqu’on souhaite améliorer les performances énergétiques de son logement en changeant ses fenêtres, un indice doit être évoqué : le coefficient d’isolation thermique U. Cette unité de mesure vous permet de savoir si vos menuiseries ont de bonnes performances :

  • Uw est le coefficient d’isolation d’une fenêtre vitrage inclus.

  • Ug est le coefficient d’isolation du vitrage.

En fonction du matériau sélectionné, un coefficient idéal sera à atteindre. Sachez que plus la valeur est petite, et plus votre menuiserie est performante :

  • Pour le bois : Uw ≤ à 1,6

  • Pour le PVC : Uw ≤ à 1,4

  • Pour l’aluminium : Uw ≤ à 1,8

Pour l’isolation du vitrage il faudra préférer un coefficient adossé à la mention TR, comprenez isolation thermique renforcée ; l’idéal Ug ≤ 2.

Enfin, la différence entre les performances d’isolation des matériaux est aujourd’hui moins importante qu’il y a plusieurs années. L’aluminium a rattrapé son retard face au bois et au PVC grâce à de nouvelles techniques de fabrication. L’esthétique entrera davantage en ligne de compte pour le choix du matériau.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Je change pour davantage de lumière et d’esthétisme

C’est la dernière raison qui mène à changer ses fenêtres : l’envie de plus beau, de plus grand, de mieux pensé peut-être. On change de fenêtre lorsqu’on repense une pièce dans son ensemble.

Pour gagner plus de luminosité, avec un clair de jour plus important, pour avoir un accès direct sur l’extérieur, vos fenêtres devront alors faire place à de belles baies vitrées.

La rénovation d’une ancienne bâtisse dans un esprit loft et industriel nécessitera de changer ses vieilles fenêtres pour des menuiseries en aluminium ou mixte bois-alu.

Enfin, l’audace et l’innovation peuvent pours vous orienter vers le choix du sur-mesure pour une création originale et adaptée à vos besoins et vos goûts.

Dans tous les cas de figure les équipes de KPARK seront heureuses de vous accompagner à chaque étape de votre projet.