Types de fenêtre et leurs avantages

Les différents types de fenêtre et leurs avantages

Vous avez décidé de rénover votre maison et de changer de fenêtres mais vous ne savez pas encore sur quel modèle vous arrêtez. Entre les différentes modèles et les différentes ouvertures, il est normal de s’y perdre. Retrouvez ici notre guide avec tous les types de fenêtres.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

La fenêtre à la française

 

Il s’agit de toute évidence du modèle le plus populaire en France. Son ouverture se fait vers l’intérieur à l’aide d’une crémone verticale. On la retrouve généralement avec deux battants mais elle peut n’en avoir qu’un. Ce type de fenêtres traditionnelles se trouvent dans les anciens comme les nouveaux biens. Le seul léger défaut qu’on puisse lui trouver est qu’avec son ouverture qui se fait uniquement vers vous elle grignotera de l’espace dans la pièce. Elle n’est donc pas optimale pour les pièces à l’espace limitée ou déjà encombrées.

 

La fenêtre fixe

 

Une fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Elles ont pour rôle de vous faire gagner de la luminosité dans votre habitation. Sans vantaux, elle dispose de montants plus fins et permet de maximiser l’apport lumineux d’une pièce. Ce type de fenêtre est très esthétique et très utile pour éclairer une pièce mais aussi pour lui permettre de profiter de la chaleur du soleil.

 

La fenêtre coulissante

 

Une fenêtre coulissante s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. Vous les retrouvez lorsque vous décidez de faire une baie vitrée ou bien dans une cuisine pour maximiser l’espace. Veillez à ce que ce type de fenêtre soit de haute qualité et poser par un professionnel pour une isolation maximale. Les baies coulissantes sont idéales si vous souhaitez créer un accès à une véranda ou une terrasse. Elles optimisent la lumière naturelle dans une pièce sans empiéter sur l’espace habitable.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

La fenêtre oscillo-battante

 

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux façons : comme une fenêtre à battant, ou bien par le haut sur un axe horizontal. Ce système d’entrebâillement vous permet de laisser la fenêtre ouverte en toute sécurité, parfait pour les chaudes nuits d’été. Pratique également dans les cuisines ou les salles de bain pour évacuer les odeurs et l’humidité sans avoir à ouvrir totalement la fenêtre.

 

La fenêtre basculante

 

Elle s’ouvre à 180 degrés soit en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. On retrouve principalement ce système pour les fenêtres de toit car elle n’empiète pas sur l’espace habitable de la pièce. Les fenêtres basculantes peuvent s’ouvrir totalement et sont très appréciées car elles ne laissent pas entrer la pluie.

 

La fenêtre à l’italienne

 

On parle également de fenêtre semi-basculante. L’ouverture se fait vers l’extérieur en basculant sur un axe horizontal. Les fenêtres italiennes sont exclusivement réservées pour des petites dimensions car peu pratiques pour les grandes ouvertures. Son atout majeur est qu’elle permet d’aérer une pièce sans faire entrer la chaleur. Un bon point pour les pièces exposées plein sud donc.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

La fenêtre à guillotine

 

La fenêtre à guillotine est un modèle qui se retrouve principalement dans les pays anglo-saxons. On l’appelle également fenêtre à coulissants verticaux. Elle s'ouvre par glissement vertical. Son plus grand avantage est le gain d’espace qu’elle engendre. Cependant elle peut poser certaines difficultés à entretenir.

 

La fenêtre à soufflet

 

Elle repose sur le même fonctionnement que la fenêtre oscillo-battante. La seule différence est que pour une fenêtre à soufflet l’ouverture n’est pas possible dans toute sa grandeur. La plupart du temps on la retrouve dans des caves, des buanderies ou même en imposte au-dessus d’une porte.

 

Vous le voyez, vous avez le choix entre de nombreux modèles pour vos fenêtres.

Si vous ne savez très bien lequel choisir pour quelle pièce, le mieux reste de vous faire assister par un expert KparK. Il saura vous guider dans vos achats pour faire les bons choix selon la configuration et les particularités de votre domicile.