Les aides financières pour changer ses fenêtres

Les avantages fiscaux et aides financières pour changer de fenêtres ?

En changeant vos fenêtres pour du double vitrage vous pouvez réduire vos consommations d’énergie et facture de chauffage jusqu’à 30%. Des économies importantes et moins de pollution pour l’environnement. Le gouvernement a compris depuis le Grenelle de l’environnement qu’il y avait là un enjeu crucial pour réduire les gaz à effet de serre et s’est engagé à aider les citoyens à réduire leurs consommations d’énergie en finançant une partie de leurs travaux. Il existe par exemple de nombreuses aides pour changer vos anciennes fenêtres par des plus performantes.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Les aides et subventions de l’Etat

 

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE

Le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 30 % pour le changement des fenêtres de votre résidence principale. Il vous permet de remplacer vos fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage. Il vous faudra faire impérativement appel à une entreprise ou un artisan avec le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • L’éco-Prêt à taux zéro

Vous avez droit à un éco-prêt d’au moins 10 000€ si vous faites des travaux d’isolation thermique sur au moins la moitié des fenêtres de votre logement si celui-ci a été achevé avant le 1er janvier 1990. Cette aide est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que d’autres subventions comme la TVA à taux réduit. Attention, vous n’avez droit qu’à un éco-prêt par logement. 

  • La TVA à taux réduit

Depuis 2014, la TVA est désormais passée à 5.5% pour tous vos travaux énergétiques. Pour en bénéficier, il vous faudra fournir les factures détaillées de l’entreprise qui réalise votre projet.

  • Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)

Ces aides financières concernent les foyers les plus modestes. Elles peuvent représenter jusqu’à 50 % des coûts des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif est réservé aux logements qui ont plus de 15 ans et ceux n’ayant pas bénéficié d’autres financements de l’État au cours des cinq dernières années. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d'énergie.

  • Les aides locales et régionales

Il existe aussi plusieurs initiatives aux niveaux locale et régionale. Ces aides vont dépendre de votre lieu de résidence. Pour trouver les aides régionales auxquelles vous avez droit vous devriez contacter votre Espace Info Energie. Pour les aides locales, adressez-vous directement à la mairie de votre commune. Faites des recherches avant de contacter les entreprises pour vos travaux. L’amélioration énergétique est encouragée sur tout le territoire et vous trouverez certainement des aides et subventions financières localement.

Les Primes énergie

 

Les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…entreprises CEE) peuvent vous proposer des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Ces primes peuvent être utiliser pour des travaux d’isolation mais aussi pour changer vos fenêtres en alu, en bois ou en PVC et vos portes fenêtres. Elles peuvent prendre la forme de remise sur votre facture d’énergie voire même de bons d’achat.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Choisir la bonne entreprise 

 

Pour pouvoir bénéficier de ces aides vous devez faire appel à un artisan ou une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ces professionnels sont reconnus par l’ADEME et les pouvoirs publics s’engagent dans une démarche de qualité. Faites faire plusieurs devis et avant de commencer vos travaux attendez que l'organisme de subvention les valide.

 

Pourquoi changer vos fenêtres est important

 

Changer de fenêtres est un investissement sur le long terme. Vous améliorerez ainsi votre confort et celui de tout votre foyer avec à la clé moins de déperditions thermiques, des économies et la protection de l’environnement en prime. Sachez également que ces aides ne concernent pas uniquement vos fenêtres mais peuvent aussi vous êtes versé pour d’autres travaux de rénovation énergétique.