Choisir une fenêtre pour une cuisine

Créer une ouverture dans une cuisine : Quelle fenêtre choisir ?

Aération, apport en lumière naturelle et bon emplacement, trouver un système d’ouverture dans une cuisine n’est pas une tâche facile. Il existe de nombreuses contraintes comme par exemple composer avec tous les équipements de la cuisine. Mais créer une ouverture dans cette pièce n’est pas mission impossible, il vous faut juste trouver la fenêtre la plus adaptée à vos besoins. Alors comment choisir une fenêtre sur-mesure pour votre cuisine ? Suivez le guide !

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Faites un état des lieux

 

Pour choisir la meilleure option pour votre cuisine, vous devez prendre en compte sa configuration. Souvent la cuisine est une pièce où la place vient vite à manquer. Si votre cuisine n’est pas très grande il faudra trouver une solution intelligente qui n’empiète pas sur l’espace habitable de la pièce.

N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un lieu où vous aurez besoin d’aération. Lorsque vous préparez à manger odeurs de cuisson et condensation s’accumulent, il vous faut une ouverture qui vous permettent de vous en débarrasser rapidement. 

Enfin, regardez également quels sont vos besoins en terme de lumière naturelle. Avez-vous déjà suffisamment de lumière ? Y passez-vous beaucoup de temps ? Votre cuisine sert-elle également de lieu de vie, y partagez-vous des repas ? Maximisez les apports lumineux peut rendre la pièce bien plus agréable à vivre. Il s’agit donc d’un point à ne pas négliger.

Maintenant que vous avez défini quels sont vos besoins, vous pouvez passer au choix de votre fenêtre. 

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Les différents types de fenêtres pour votre cuisine

 

  • La fenêtre de cuisine classique

Il s’agit du modèle le plus basique composé d’un ou de deux battants. Elle est également appelée fenêtre à la française. Ce type de fenêtre offre une grande ouverture et vous permettra une bonne aération. Cependant son ouverture qui se fait vers vous grignotera de l’espace dans votre cuisine et peut ne pas être pratique. C’est notamment vrai si votre ouverture se situe au-dessus d’un évier. Il vous faudra alors opter pour un robinet adapté si vous le pouvez.

  • La fenêtre de cuisine coulissante

La fenêtre coulissante offre un excellent compromis entre espace et aération pour votre cuisine. Elle n’empiète aucunement sur l’espace habitable et peut être facilement intégrée dans la pièce au-dessus de l’évier ou même du plan de travail sans crainte de gêne. Seul bémol, son entretien quelque peu contraignant.

  • La fenêtre de cuisine oscillo-battante

Ce type de fenêtre vous offre deux ouvertures pour le prix d’une. Les fenêtres oscillo-battantes peuvent en effet être totalement ouverte (à la française) ou s'entrebâiller. Vous pouvez ainsi laisser la fenêtre ouverte même en cas de pluie et ce en toute sécurité.   

  • La fenêtre de cuisine bandeau

Si vous disposez de l’espace nécessaire et souhaitez apporter un large apport lumineux à la pièce, choisissez la fenêtre bandeau. Elle peut être intégrée le long d’un plan de travail par exemple pour avoir une belle vue sur un jardin. Vous avez le choix pour le type d’ouverture que vous préférez: battante, coulissante voire même fixe si son but premier n’est pas l’aération. Très esthétique ce choix apportera de la chaleur et de la lumière à votre cuisine.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Comment choisir

 

Si vous hésitez toujours, le meilleur moyen de faire votre choix est de partir de vos contraintes. Retournez à ce que vous avez noté lors de votre état des lieux et gardez en tête la liste de vos besoins. Prenez également en compte le budget que vous souhaitez dépenser. N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel pour choisir et poser avec vous votre nouvelle fenêtre en PVC, alu ou bois. Enfin n’ayez pas peur d’aller vers du sur-mesure qui reste la meilleure solution pour s’adapter le mieux à vos besoins.