Faire des économies avec ses fenêtres

Comment la qualité de vos fenêtres peut vous aider à faire des économies ?

Faire des économies et préserver l’environnement sont aujourd’hui des enjeux cruciaux mais pas incompatibles. Une bonne isolation thermique de votre logement est essentielle pour réduire votre facture énergétique. En premier plan, il faut penser à l’isolation de vos fenêtres pour réduire au maximum les déperditions de chaleur de votre habitation. En choisissant des fenêtres de qualité vous pourrez non seulement économiser de l’argent mais également protéger notre planète en réduisant drastiquement votre consommation d’énergie. Vous avez donc tout à gagner en faisant les bons choix.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Les déperditions thermiques : un gouffre pour votre porte-monnaie

 

Près de 25% des déperditions énergétiques dans une habitation se fait par les fenêtres et les portes. Cela signifie que 25% de votre consommation de chauffage en hiver est perdue.

Si vous remarquez qu’il fait plus froid près de vos fenêtres c’est qu’elles ne sont pas assez isolantes. Autrement dit vous jetez littéralement par les fenêtres. Alors comment retenir cette chaleur à l’intérieur et réduire efficacement vos factures d’énergie ? Installez des fenêtres de qualité !

Lors d’une rénovation ou d’une construction, prenez soin de choisir des menuiseries mais aussi des vitrages adaptés.

Bien choisir ses fenêtres

 

Pour bien choisir vos fenêtres, il vous faudra d’abord estimer vos besoins en terme d’isolation thermique. Cela dépendra donc de l’ancienneté de votre logement, de votre zone géographique, de l’exposition de la fenêtre en elle-même, du niveau de nuisances sonores extérieures et de l’isolation globale de votre bien. L’idéal est de vous faire conseiller par un professionnel pour déterminer précisément ces besoins.

Il vous faudra ensuite vous concentrer sur deux critères essentiels : le vitrage et la menuiserie. Qu’elle soit en PVC, bois ou en aluminium, la structure de votre fenêtre est déterminante dans l’isolation thermique de votre habitation. En choisissant de la qualité vous êtes certain de limiter les déperditions énergétiques quel que soit le matériau. Aujourd’hui les châssis sont conçus dans une optique d’isolation optimale, même ceux en aluminium qui sont équipés de système de rupture de pont thermique. Dès lors le choix du matériau reste ouvert et sera avant tout déterminé par vos goûts.

Le vitrage a aussi lui son rôle à jouer dans l’isolation thermique de votre maison. Remplacez un simple vitrage par du double réduira jusqu’à 40% les déperditions de chaleur chez vous et vous fera économiser des fortunes en chauffage. C’est pourquoi il est important de faire rénover votre logement si celui-ci est ancien.

N’oubliez pas de demander le coefficient Uw de vos fenêtres pour connaître leurs performances en terme d’isolation thermique. Plus il est bas, plus la fenêtre est performante. Un coefficient situé entre 1,2 et 1,5 W/(m².K) indique de bonnes performances.

Enfin, ne négligez surtout pas la pose de vos fenêtres. Une installation bâclée de vos huisseries peut résulter en une mauvaise isolation. Il est donc plus que conseillé de faire appel à des professionnels pour cette étape. De plus, vous ne pourrez bénéficier de certaines aides financières qu’en ayant recours au service d’artisans ou d’entreprises certifiés Reconnus Garant de l’Environnement (RGE).

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Des aides pour financer votre projet

 

Vos travaux de rénovation énergétique et notamment d’isolation thermique des parois vitrées peuvent bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Un coup de pouce pour améliorer l’isolation de vos logements et protéger l’environnement en réduisant massivement vos consommations d’énergie.

Sachez également que ce crédit d’impôt est cumulable avec d’autres aides dont l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il existe aussi certaines initiatives pour financer votre projet à l’échelle régionale et même communale. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de faire des travaux de rénovation énergétique et améliorer votre confort et bien-être. 

Des fenêtres de qualité sont donc primordiales pour limiter les déperditions de chaleur. Un dernier conseil : installer des volets à vos fenêtres, cela vous aidera à lutter contre le froid une fois la nuit tombée. Et n’oubliez pas que l’isolation de toute la maison est importante pour réduire efficacement vos consommations d’énergie.