du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Volets & persiennes
Choisir comme il faut ses volets

Quels volets choisir ?

Choisir de nouveaux volets n’est pas une tâche aisée. Il faut prendre en compte de nombreux critères : l’isolation thermique et phonique, les économies d’énergie possibles, les différentes réglementations, le budget à prévoir, le confort, les travaux et l’apparence finale de votre façade. On vous aide à faire votre choix dans cet article.

Les différents types de volet

Avant toute chose vous devez définir votre besoin. Vous voulez des volets avant tout esthétiques ? Sécurisés ? Ou qui vous offrent le plus de confort ? Une fois que vous répondu à cette question vous pourrez choisir entre les différentes options qui s’offrent à vous.

Votre préférence peut aller vers :

  • Le volet roulant

Il peut être manuel ou électrique. Quand il est motorisé, le volet roulant est un allié de taille dans votre quête de confort.  Contrôlable à distance, parfois même programmable le volet roulant est désormais incontournable.

 

  • Les volets battants ou les Persiennes

Les volets battants représentent une alternative plus économique. Ils habillent élégamment une façade et s’accordent facilement avec un style traditionnel. Ils offrent moins de confort que le volet motorisé mais peut être tout aussi sécurisé. 

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Le bon matériau pour mes volets

 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais matériau pour vos volets. Selon votre budget, vos goûts et le modèle que vous avez choisi vous aurez le choix entre plusieurs matériaux.

Pour les volets roulants vous avez généralement deux options :

  • Les volets roulants en PVC :

Le PVC présente de nombreux avantages. Il est tout abord très attractif de par son prix. La matière est aussi très résistante et isole du bruit, de la chaleur et du froid. Il existe aujourd’hui en plus de 200 coloris et pourra donc s’accorder avec tous les styles imaginables.

  • Les volets roulants en aluminium :

Reconnus pour leur robustesse, les volets roulants en aluminium protègent votre maison de toute intrusion. Inoxydable, l’aluminium dure dans le temps. Il est conseillé pour les environnements sujets aux intempéries. Il s’adapte à tout type d’ouverture et notamment les grands espaces. Il apporte aussi un côté contemporain à votre façade.

 

En ce qui concerne les volets battants, ils sont aussi disponibles en PVC et en aluminium. Ils offrent exactement les mêmes avantages que les volets roulants. Pour un look plus traditionnel, vous pouvez vous procurer des volets battants en bois.

  • Les volets battants en bois

Le bois est un isolant de choix. Qu’il s’agisse d’isolation thermique ou phonique, il ne laissera rien passer. Esthétiques, ils donnent tout de suite un certain cachet à votre façade.

Un large éventail de coloris est disponible et si vous redécorez vous pourrez toujours repeindre. Contrairement, au PVC et à l’aluminium le bois demande un peu plus d’attention. Il faut l’entretenir en le lasurant au moins une fois tous les deux ans.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Lequel choisir entre roulant et battant ?

Ce choix vous revient entièrement. Si vous souhaitez rester dans le traditionnel, optez pour le volet battant.  Attention si vous êtes dans une copropriété renseignez-vous avant sur les standards imposés avant de sélectionner votre volet. Il faut aussi disposer d’un espace suffisant pour le rabattement des volets. Les volets battants sont très simples d’utilisation, vous n’avez pas de mécanisme, pas de risque de panne ou autre problème technique. La pose est rapide et ne nécessite pas de lourds travaux. Mais ils offrent nettement moins de confort que les volets roulants. Pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour les ouvrir ou les fermer. Aussi, ils sont particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Il est même possible de les programmer. De plus, viennent s’ajouter à leur tablier des systèmes de sécurité high-tech anti-intrusion. Ils sont aussi conseillés pour les grandes ouvertures. À vous de voir si vous préférez l’authenticité ou la modernité. 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces