du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00 Samedi 10h à 18h

Services et appel gratuits

FAQ Volets & persiennes
Le bon choix de vos volets roulants

Quel volet roulant choisir ?

Véritable plus pour votre habitat, le volet roulant permet de conserver obscurité, fraicheur et chaleur sans avoir à ouvrir les fenêtres. Un vrai gain de temps et d’énergie ! Avec une multitude de déclinaisons, les matériaux ou encore les options, difficile de faire son choix... Pas de panique on vous donne de précieux conseils pour ne pas vous tromper ! 

Deux types de conception selon son projet

Suivant le type de projet de votre appartement ou maison, il convient de bien réfléchir avant de poser un volet roulant. Sachez qu’il existe deux types de conception : en cas de rénovation, on distingue le volet à mini coffre visible de l’extérieur, qui vient se greffer à la façade extérieure. Il est plutôt simple à poser et permet rapidement de donner du cachet à votre extérieur.

Dans le cas d’une construction, on parle alors de volet roulant intégré avec un coffre non visible via l’extérieur. Ce dispositif n’est possible que s’il y a changement complet d’une fenêtre ou si des plans de construction sont prévus à cet effet.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

A chaque type d’habitat son matériau

Selon l’architecture de l’appartement ou de la maison, de la situation géographique, ou encore des règles d’urbanisme, le choix du matériau devra être fait avec soin.

Si vous souhaitez un volet roulant avec le plus de garanties contre les effractions, l’aluminium est ce qu’il vous faut. Afin d’y voir plus clair, il est possible de connaître le niveau de sécurité d’un volet grâce à l’indice de résistance à la pression (IRP) qui note de 10 à 150 son degré résistance, 150 étant la valeur la plus fiable. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel avant de faire votre choix. A la fois très robuste et résistant à travers les années, l’aluminium donne aussi un aspect très design et contemporain à l’habitat. Il est d’ailleurs très largement apprécié pour les volets aux grandes dimensions.

Si vous habitez dans une région où les températures sont très marquées, l’isolation devra être votre premier critère. Pour y répondre, le PVC est doté d’excellentes performances en isolation thermique, il est aussi recommandé pour son rapport qualité/prix qui en font un élément de choix.

Enfin, le bois n’a rien à envier à ses prédécesseurs tant ses performances égalent les autres matériaux. A la fois très esthétique qu’il soit au naturel ou repeint, le bois est aussi connu pour sa très bonne isolation thermique et phonique, ainsi que pour sa robustesse à toute épreuve. Notre conseil, évitez de choisir des volets en bois de premier prix, et préférez investir sur le long terme pour que vos volets roulants durent plus longtemps !

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Des options pour optimiser ses volets roulants

Afin de garantir la meilleure sécurité possible contre les intrusions, les volets roulants sont largement préconisés pour protéger les maisons et appartement, et plus précisément les ouvertures vitrées, cibles faciles pour les cambrioleurs. Pour cela, différents systèmes spécifiques coexistent : du système de verrouillage automatique, au bloqueur situé sur le volet pour éviter son soulèvement, en passant par un système anti-arrachement disposé sur la dernière lame du volet, pour retarder les tentatives de cambriolage.

Outre l’aspect de sécurité, il est possible de rajouter différentes options pour un maximum de praticité. Vous pouvez par exemple demander l’ajout d’une moustiquaire en été si vous ne souhaitez pas être embêté par les moustiques.

Si vous êtes en vacances et que vous souhaitez dissuader les éventuels voleurs, il est possible de rajouter une programmation intelligente qui permet à vos volets de s’ouvrir et de se fermer automatiquement pour simuler votre présence.

Pour aller encore plus loin, certains modèles fonctionnent sur énergie solaire. Le concept ? Les volets s’ouvrent et se referment en fonction des températures qu'elles soient élevées ou très basses, permettant de faire de sérieuses économies d’énergie.

 

La motorisation pour un confort optimal

Autrefois disponibles avec une manivelle, un treuil ou encore un enrouleur à sangle, les volets roulants ont fait un énorme bond en avant grâce à une petite révolution dans le milieu : la motorisation. Concrètement que permet-elle ? D’une part un confort inégalable en pilotant à distance l’ouverture et la fermeture de ses volets sans aucun effort manuel.

L'économie d’énergie est aussi optimisée grâce à l’option “heure programmée” proposée par certains modèles, qui permet de réguler au mieux la température de son habitat en fermant les volets selon des horaires prédéfinis.

L’automatisme du volet roulant permet aussi de préserver ce dernier avec une manœuvre plus délicate et plus précise que les manœuvres manuelles.

Si maintenant plus de trois quarts des volets roulants sont vendus avec une motorisation, il convient de choisir le type de fonctionnement le plus en adéquation avec vos besoins. Ils peuvent être électriques, et sont actionnés grâce à un bouton mural. Le système peut aussi être radiocommandé, sans câble, dans ce cas il est possible d’ouvrir et de fermer ses volets à distance. C’est ce qui est de plus en plus préconisé par les particuliers, notamment avec l’évolution de la maison intelligente.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces