du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Volets & persiennes
Bien choisir son type de volets persiennes

Quel type de volets persiennes choisir ?

Les volets persiennes cumulent de nombreux avantages et sont très privilégiés dans les régions du sud. Avec de nombreux modèles à leur actif, ces volets s’adaptent parfaitement à tous les styles de façades extérieures. Si vous êtes tenté par ce type de volet mais que vous ne savez pas par où commencer, par ici, vous êtes au bon endroit !

Les différents types de volet persiennes

Le volet persienne a la particularité de se refermer par et vers l’intérieur. Il se caractérise par des vantaux à lames horizontales inclinées et écartées afin de laisser passer la lumière. On distingue différents modèles : les lames à l’Américaine avec des lames très resserrées entre elles et plus arrondies, la persienne Grasse à lames à la Française avec une partie haute pleine et persiennée en partie basse uniquement, la persienne niçoise avec une partie mobile relevable en son centre.

Cette liste non exhaustive se complète par une multitude de déclinaisons possibles tant sur le système d’ouverture : traditionnelle, coulissant, à projection..., que sur le choix des couleurs et des finitions.

A coup sûr, le volet persienne est l’élément de choix si l’on ne souhaite pas passer outre l’isolation thermique et acoustique, ainsi que d’une sécurité renforcée. 

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

4 matériaux pour un style sur mesure

  • La persienne en PVC

Souvent préférée par les amateurs en plein projet de rénovation, la persienne en PVC séduit par son rapport qualité/prix plus qu’intéressant ! Résistante aux conditions climatiques avec un entretien très facile, ce type de persienne est à la fois appréciée en centre-ville comme dans les régions les plus humides de type bord de mer.

La persienne en PVC propose non seulement de moduler facilement l’ombre et la lumière à sa guise mais aussi et surtout de protéger les habitations contre les tentatives d’intrusion grâce à des options sécurisantes que vous pouvez rajouter (serrure, barre de sécurité...)

  • La persienne en Aluminium

Question de résistance, l’aluminium est LE matériau qui supporte le mieux et sur le long terme, toutes sortes d’intempéries. Il remporte ainsi la palme d’or, en termes de performance et de sécurité ! Concernant le style de panneau, les lames horizontales et verticales sont préférées pour accompagner au mieux les fenêtres avec encadrement moderne. Avec sa déclinaison de couleurs à l’infini, la persienne en aluminium n’a de ce côté-là, rien à envier à celle en fer !

  • La persienne en Bois

Disponible dans de nombreux coloris, ce matériau authentique mélange traditionnel et modernité, ce qui lui vaut de figurer en tête de choix pour les projets de rénovation de maison ou d’appartement. Mis à part son caractère esthétique, le bois est aussi reconnu pour ses performances d’isolation hors pair et par sa faculté à résister aux importantes variations climatiques comme de fortes chaleurs ou des intempéries à répétition. Attention tout de même à bien l’entretenir avec un coup de lasure tous les deux ans pour garantir sa longévité.  

  • La persienne en fer

Difficile de faire mieux que la persienne en fer pour allier résistance et robustesse. Comme pour les autres modèles, elle permet elle aussi de faire pénétrer la lumière tout en régulant la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Voilà d’ailleurs pourquoi elle est préférée dans les régions très ensoleillées.  Ces facultés lui permettent également de résister plus facilement aux tentatives d’effraction.

Par ailleurs, son charme en fait depuis des années un atout pour ceux qui souhaitent se démarquer avec des couleurs plus atypiques que celles proposées par le bois ou le PVC par exemple. Elle démodée ? Jamais !

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Attention aux réglementations d’urbanisme !

Enfin, un élément important est à noter si vous souhaitez choisir des volets persiennes, et notamment si vous habitez dans une zone classée historique ou si vous êtes en copropriété. En effet, de plus en plus de villes souhaitent conserver leurs valeurs et leur authenticité en préconisant des volets avec une certaine couleur ou un matériau approprié.

Attention donc à ne pas réaliser votre achat avant de vous être renseigné sur la législation locale, pour entamer tout projet externe de votre habitat en toute sérénité.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces