Comment poser des volets battants bois ?
Vous aimeriez installer vous-même vos volets battants ? Si vous êtes bricoleur et que ce genre de chantier ne vous fait pas peur, il est tout à fait possible de réaliser l’installation par vous-même. Vous pourrez ainsi poser un volet battant en bois sur mesure neuf ou effectuer la rénovation d’un volet à battant. Matériel nécessaire, pose étape par étape : KparK vous dit tout.
Comment bien positionner les battants ?
Si vous avez opté pour des volets sur mesure, vous n’avez pas besoin de relever les cotes. Cette opération a été réalisée au préalable, avant la conception de votre menuiserie. À savoir : les gonds sur lesquels s’articulent les vantaux de vos volets battants en matériau naturel doivent être posés avec un déport de 12 à 40 mm par rapport à l’angle du tableau.
Posez une cale de 6 mm d’épaisseur au niveau du couvre-joint avant de mettre vos volets en place. Lorsque tout est bien calé, vérifiez les aplombs. Une fois cette tape passée vous pouvez passer à la prochaine et avancer dans votre processus de pose de vos volets.
Comment bien percer grâce à un guide ?
Afin de percer les trous de scellement, il est préférable de disposer d’un gabarit comportant des trous de différents diamètres. Idéalement, afin de percer dans la pierre, utilisez une mèche au carbure de tungstène.
Notez que la profondeur des trous doit être au moins égale à la longueur de la tige filetée du gond.
Comment sceller vos volets battants en bois ?
Si vous le pouvez, privilégiez un scellement chimique, qui possède l’avantage de ne pas salir la pierre. Il existe désormais des résines à prise rapide disponibles dans des tons pierre. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, associées à un pistolet extrudeur.
N’oubliez pas de bien aspirer les poussières afin qu’aucun dépôt ne soit présent au moment de l’opération. Si une seule personne réalise cette opération, elle pourra mettre en place le gond d’une main et de l’autre, enfiler la tige en traversant le nœud de la penture. La tige est enfoncée à l’aide d’un marteau lorsque la résine a séché.
Terminez par la butée centrale de vos volets en bois. Son emplacement est défini par le positionnement des volets fermés. Chaque butée se visse par chevillage.