du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

FAQ Stores bannes
Comment entretenir un store banne ?

Comment entretenir un store banne ?

Votre store banne habille élégamment votre façade et vous protège du soleil efficacement. C’est un véritable atout pour votre terrasse surtout en période estivale. Mais il faut savoir en prendre soin. Toutes nos astuces pour nettoyer et faire durer votre store banne dans cet article.

Pourquoi entretenir votre store régulièrement est important

 

Un store banne non entretenu a une durée de vie nettement plus courte qu’un store entretenu. D’un point de vue esthétique aussi, il est important d’entretenir votre store pour qu’il reste beau et éclatant. Votre store banne durera bien plus longtemps si vous l’entretenez régulièrement. Avec un entretien régulier, vous n’aurez pas à changer de toile fréquemment. Il faut savoir comment prendre soin du tissu et le nettoyer sans abîmer la toile. Un nettoyage trop agressif peut faire plus de mal que de bien.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Comment nettoyer son store banne

  • Dépoussiérez

Ne laissez pas votre store prendre la poussière. Avec l’air ambiant et selon votre environnement (pollution…) votre toile va rapidement emmagasiner de la poussière. Pour ne pas qu’il s’abîme trop vite, il faudra le dépoussiérer régulièrement. Vous pouvez utiliser un plumeau. Attention à veiller à ce que votre toile soit sèche avant pour éviter les traces. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur pour cette opération.

  • Nettoyez-le

Pour lui conserver tout son éclat, le dépoussiérage ne suffira pas. Il faudra aussi penser à le nettoyer régulièrement. Le nettoyage est très simple. Pour cela il vous faudra de l’eau et du savon. Privilégiez un savon doux, de préférence à PH neutre pour ne pas attaquer la toile. Ensuite, il vous suffira simplement de brosser le tissu à l’aide d’un balai brosse. Rincez à l’eau claire et laissez bien sécher avant de l’enrouler. N’utilisez jamais de détergents agressifs pour votre store. Vous ferez plus de dégâts que de bien à votre toile. Si des tâches subsistent, vous pouvez rajouter de l'ammoniac (avec parcimonie) dans le mélange d’eau et de savon et repassez un coup de balai brosse. 

  • Graissez le mécanisme

N’oubliez pas de vous occuper de l’armature et du coffrage de votre store. Graissez au moins une fois par an le mécanisme d’ouverture et de fermeture pour éviter qu’il s’enraye avec le temps. Dépoussiérez aussi le mécanisme pour enlever toutes les petites saletés accumulées. Vous pouvez faire cela à l’aide d’une petite brosse ou d’un aspirateur.  

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Nos meilleurs conseils

  • Imperméabilisez-le

Votre toile est imperméabilisée lorsque vous l’achetez. Il est cependant conseillé de l'imperméabiliser à nouveau pour augmenter la longévité de votre store. Vous trouverez facilement sur le marché des produits imperméabilisant conçus pour les tissus extérieurs. Passez le produit après un nettoyage approfondi de préférence.  

  • Refermez-le en cas d’intempéries

En cas de vents violents refermez aussitôt votre store banne. Il existe aussi des dispositifs qui détectent les vents trop forts et referment automatiquement votre store pour vous. Si un orage violent éclate, refermez vite avant que la pluie ne déforme la toile. Ne laissez pas la toile se détendre. Une fois la toile distendue, elle ne reprend que très rarement sa forme et finit la plupart du temps gondolée.

  • Laissez-le sécher

Ne refermez jamais votre store lorsqu’il est humide. Sinon des moisissures risquent de se former même si vous avez pris soin de l’imperméabiliser. Il est très difficile d’enlever la moisissure du tissu. Veillez donc à ne pas enrouler votre store banne lorsqu’il est mouillé. Si vous n’avez pas le choix et devez impérativement le fermer alors qu’il pleut, pensez à rapidement le déplier une fois la pluie passée pour le faire sécher.

 

Si même avec tous ces conseils votre toile reste trop abîmée, il ne vous reste plus qu’une solution : en changer !

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces