Comment bien choisir son store banne ?
Votre exposition au soleil, très agréable au demeurant, implique néanmoins que vous envisagiez la pose d’une protection adéquate. Qu’est-ce qu’un store banne ? Un essentiel s’adaptant à votre maison ou à votre appartement, et en mesure de vous protéger efficacement. Mais saviez-vous qu’à chaque usage et à chaque exposition correspond un store banne différent ?
En effet, vous n’aurez pas besoin de la même protection selon que vous souhaitez installer votre store sur une terrasse ou un balcon, ou que vous soyez exposé au sud ou au nord. Nous vous accompagnons afin de vous guider dans la recherche du store banne le plus adapté à vos attentes : dimensions, type de toile, budget, modèle automatique ou manuel… vous pourrez ensuite faire votre choix plus sereinement.
Où peut-on installer un store banne ?
Il existe deux types de fixations : on distingue ainsi la pose de face en applique contre votre mur de façade ou la pose sous plafond (d’un balcon, par exemple). Notez bien qu’il existe des réglementations, en matière de coloris notamment. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de la copropriété avant de choisir la teinte de votre store.

Quelles dimensions privilégier pour mon store banne ?
Première étape avant d’acheter votre store banne : déterminer les dimensions qui correspondent à vos besoins. Il est nécessaire de prendre en compte de très nombreuses données avant la pose. Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel à un professionnel, qui sera en mesure d’effectuer un relevé de cotes précis. Parmi les mesures essentielles, on trouve ainsi :
- La largeur (bloc et coffre compris) ;
- La hauteur d’installation, la hauteur sous linteau ainsi que la hauteur entre les ouvertures et votre toit ;
- La profondeur
- L’espace disponible pour le déploiement du store : notion très importante pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
À savoir : les largeurs de store banne sont comprises en général entre 3 et 7 mètres. Choisissez le vôtre le plus large possible afin de couvrir au maximum la zone concernée, de chaque côté de vos ouvertures.

Quelle toile de store banne selon mon exposition ?
Pour votre store banne sur mesure, il existe plusieurs types de toiles, selon vos attentes spécifiques. Nous vous détaillons certaines des options les plus intéressantes.
Store banne en toile polyester : c’est la matière la moins coûteuse, mais c’est également la plus sensible aux rayons ultra-violets (UV). Au fil du temps, elle risque donc davantage de perdre en efficacité et de se décolorer. C’est le choix idéal si vous envisagez d’utiliser votre store banne de manière occasionnelle uniquement.
Store banne en toile microperforée : c’est une excellente option afin d’être parfaitement protégé du soleil, mais il faut savoir que cette toile n’est pas imperméable. Les rayons UV sont rejetés à 79 % tandis que la toile perforée permet de bénéficier d’une excellente aération.
Store banne en toile acrylique : c’est la toile la plus résistante aux UV, puisqu’elle est en mesure de filtrer à environ 80 % les rayons UVA et UVB. Cette toile possède également de nombreux autres avantages. Son tissage supprime quasiment totalement l’éblouissement et la chaleur. Déperlante, la toile acrylique est imputrescible.
À savoir : il existe désormais de très nombreux coloris de toiles pour stores bannes. Vous pourrez ainsi préférer des couleurs sombres, plus élégantes et sobres, ou des teintes telles que le vert, le jaune, etc.
Quelle différence entre un store banne motorisé ou manuel ?
Bien entendu, si vous souhaitez privilégier un déploiement sans effort, vous opterez pour un store banne motorisé. Vous pourrez les actionner par interrupteur mural et/ou télécommande. Les stores bannes manuels sont quant à eux associés à une manivelle ou à un treuil. Ils représentent l’option la plus économique. Nous les conseillons davantage pour des modèles faciles à manier, pour moins d’efforts à la clé.
Devis store banne personnalisé