du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Portes
Définir le bon moment pour changer sa porte d’entrée

Quand changer sa porte d’entrée ?

Lorsque vos amis viennent vous voir il est naturel de bien vous habiller. Une robe ou une chemise, de petits accessoires pour le style et vous êtes prêt à les accueillir ! Mais avant que vous accueilliez vos amis une chose l’a déjà fait pour vous. Votre porte d’entrée est tel un majordome pour votre maison et elle annonce la couleur à vos invités.

Pourquoi changer votre porte d’entrée ?

 

Une porte d’entrée ne se change pas souvent. Leur durée de vie est longue, certains matériaux comme le PVC, l’acier et l’aluminium sont presque inaltérables et leur durée de vie quasi éternelle -- à moins d’une météo très défavorable ou d’une effraction. Les portes en bois sont les plus concernées par le changement. Elles sont les plus sujettes à l’usure du temps. Votre vieille et fidèle porte vous a rendu de bons services pendant de nombreuses années et c'est maintenant à vous de lui rendre service pour accomplir son rôle. Les vieilles portes présentent des risques. Il est plus facile de faire sauter les charnières rouillées ou de casser le bois putréfié pour un cambrioleur, des performances isolantes en chute élèveront les pertes de chaleur et donc le prix de vos factures. Alors votre porte est-elle encore en état ?

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Que devez-vous regarder ?

 

Le gris de votre porte d’entrée a perdu sa teinte métallique pour un aspect de grisaille et une fissure en surface la barre comme une cicatrice ? L’heure du changement n’est pas encore là. Mais il est temps de faire des retouches : un petit coup de peinture pour les fissures superficielles ou un renouvellement du joint en silicone pour mettre fin aux légers courants d’air. Par contre soyez attentif aux détails qui suivent. Il est temps de changer si :

  • Votre porte laisse filer d’importants courants d’air ;
  • Le bois est rongé et putréfié sous la peinture ;
  • Des fissures profondes se creusent autour des charnières et de la serrure ;
  • La porte s’est décalée de son axe et ne remplit plus le châssis.

Ces éléments vous donnent une bonne indication pour savoir s’il y a un vrai besoin ou non de renouveler votre porte d’entrée. Avez-vous pris le temps de les observer ?

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Comment connaître l’état de votre porte d’entrée ?

 

Enfilez votre casquette et prenez votre pipe et tel Sherlock Holmes voici quelques pistes simples pour diagnostiquer l’état de votre porte.

  • Pour évaluer le jour d’une porte qui ne correspond plus au châssis, attendez la nuit et allumez votre entrée. Placez-vous dehors et regardez la taille des faisceaux lumineux.
  • Pour évaluer la profondeur des fissures et des trous apparus dans votre porte, mettez-vous à deux. Le premier souffle de la fumée près des fissures et le deuxième regarde de l’autre. Si la fumée passe, il faut changer la porte.
  • Pour vérifier l’état du bois, observez de près : y a-t-il des bulles sous la peinture ? Aux endroits où la peinture est écaillée, le bois est-il décoloré ? Les oui à ces questions appellent à un changement.

Vous pouvez de cette manière vous faire une idée de l’état de votre porte. Et tout comme Sherlock Holmes est assisté par Watson, vous pouvez demander conseil à un professionnel. Il pourra procéder aux vérifications et en plus pourra identifier les raisons de l’usure pour vous permettre de choisir une porte plus adaptée, une porte que vous pourrez ouvrir avec un grand sourire pendant de longues années pour accueillir vos amis.

 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces