Comment choisir une porte d’intérieur ?
Les portes intérieures ne sont pas seulement là pour isoler certaines pièces de la maison. Elles préservent la chaleur, délimitent l’espace et jouent également un rôle décoratif qui donnera le ton de votre habitation.
Il existe des portes d’intérieur de toutes sortes : pleines, vitrées, design, coulissantes ou battantes… Pour les meilleures portes pour votre logement, de nombreux critères sont à prendre en compte, comme la pièce de destination, la matière, le style de votre habitat ou encore leur prix. Comment choisir une porte intérieure ? Nous vous apportons la réponse.
Choisir en fonction de la pièce
Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une porte intérieure est sa destination. Vous n’allez pas mettre le même modèle pour séparer la maison du garage dans votre chambre par exemple. Chaque porte a des propriétés différentes, à vous de les placer aux bons endroits.
Pour ce qui est des chambres d’enfants par exemple, vous pouvez investir dans des portes d’intérieur acoustiques qui réduiront au maximum les bruits provenant de la pièce.
Pour la salle de bain, vous voudrez une porte pleine pour plus d’intimité. À vous de voir si vous souhaitez une porte à ouverture coulissante ou battante. Il faudra prendre en compte la configuration des lieux pour faire votre choix.
Pour des pièces qui n’ont pas la même température que le reste de la maison, comme la cave ou le garage, misez sur de bonnes performances en termes d’isolation thermique.
Pour certaines pièces à vivre qui se suivent comme le salon et la salle à manger, ajouter des portes d’intérieur vitrées s’affiche comme une bonne idée. Cela permet d’apporter plus de lumière naturelle et d’agrandir aussi l’espace visuellement.

Quel modèle de porte d'intérieure privilégier
Le choix du matériau
Chaque matériau présente des qualités et des caractéristiques propres qui vous aideront à choisir votre porte intérieure. La matière est également importante pour le rendu final que vous attendez.
Les portes d’intérieur en PVC
Le PVC offre d’excellentes performances d’isolation phonique et thermique. Il est idéal pour les chambres. Avec son aspect moderne, il s’intégrera dans les intérieurs les plus contemporains. Son prix le rend encore plus attractif puisqu’il s’affiche comme le matériau le plus abordable. Seul bémol, vous aurez moins de choix en ce qui concerne les coloris.
Les portes d’intérieur en aluminium
Fines et très résistantes, les portes en aluminium habillent à merveille les habitats les plus récents et design. Disponibles en de très nombreux coloris, elles s’intègrent facilement à l’ambiance et la décoration de votre maison.
Les portes d’intérieur en bois
Classique, mais indémodable, le bois est un choix sûr. Très isolant, le bois apporte aussi chaleur et authenticité à votre logement.
Le type d'ouverture
Faire le meilleur choix de portes intérieures est soumis à une autre condition : le type d’ouverture. Là encore cela va dépendre de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre nouvelle porte. Il existe principalement deux types d’ouvertures : elles peuvent être battantes ou coulissantes.
L’ouverture battante
C’est le modèle le plus classique. Elle peut s’ouvrir à gauche comme à droite. Pour pouvoir poser ce type de porte, il vous faudra prendre en compte l’espace de débattement. C’est-à-dire la place nécessaire lorsque la porte est ouverte. Un mètre au minimum est à prévoir pour ouvrir la porte sans problème. Vous perdrez donc un peu de place avec ce type d’ouverture. Si votre objectif est une bonne isolation thermique, il faudra plutôt vous tourner vers les autres modèles.
L’ouverture coulissante
Une solution idéale si vous souhaitez gagner de la place. En effet, vous n’aurez pas besoin d’espace de débattement ou très peu, il vous suffit d’avoir une cloison assez grande. Votre porte coulissante peut être posée en applique : elle coulisse contre le mur à l’aide d’un rail. Elle peut également être à galandage : le battant va disparaître dans la cloison.

Le prix d’une porte d’intérieur
Le prix d’une porte intérieure peut varier en fonction du matériau sélectionné, de son ouverture et de ses finitions. Une porte standard en bois classique sera moins onéreuse qu’une porte plus travaillée, en bois noble avec vitrage ou encore ornement.
Afin de choisir l’ouverture séparant les pièces au sein de votre maison qui vous conviendra au meilleur prix, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour un même type de modèle. Vous ferez ainsi le meilleur choix en connaissance de cause.

Bien choisir une porte intérieure : les erreurs à éviter
Lors du choix de votre porte intérieure, pensez bien à la circulation dans votre maison : sens du poussant (à gauche ou à droite), par exemple. Réfléchissez également au fait que votre porte pourra vous apporter un maximum de lumière ou au contraire être gage de chaleur et d’intimité. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de bien savoir prendre les mesures, préférez confier cette tâche à un professionnel.