du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

FAQ Portes-fenêtres
Bien choisir une porte fenêtre

Quelle porte fenêtre choisir ?

La porte-fenêtre est un véritable atout dans une maison. Esthétique et pratique, elle apporte lumière naturelle et élégance à toutes les pièces. Elle ouvre votre intérieur vers un espace de vie extérieur. Aussi déclinables que les fenêtres, elle s’intégrera parfaitement à votre foyer. Le tout est de faire les bons choix. Alors comment bien choisir sa porte-fenêtre ? Réponse dans ce guide !

Quels matériaux choisir

 

Le PVC

Si vous recherchez une solution abordable et esthétique, le PVC est le matériau qu’il vous faut. Facile à entretenir, il est très isolant et vous offre le meilleur rapport qualité prix du marché. Seul inconvénient du PVC, vous aurez un choix très restreint de teintes pour votre porte-fenêtre comparé aux autres matériaux.

L’aluminium

Si vous avez envie de sur-mesure, vous pouvez aller vers des menuiseries en aluminium. Ce matériau est très malléable, extrêment résistant et s’adaptera à toutes vos envies. Vous trouverez un grand choix de coloris pour l’aluminium pour l’intégrer facilement à votre intérieur. Une porte-fenêtre en alu est idéale pour les lieux de vie au design moderne et épuré.

Le bois

Enfin, vous pouvez opter pour le plus traditionnel bois. C’est la matière qui offre les meilleures performances d’isolation. En un coup de pinceau, il revêtira la couleur de vos rêves. Il est cependant le matériau le plus exigeant et vous demandera un peu d’attention. Vous devrez entretenir vos portes-fenêtres en bois avec divers traitements et des lasures tous les 5 ans environ.

Le bois-alu

Il existe aussi des solutions mixte comme le bois-alu : un mélange de bois à l’intérieur et d’aluminium à l’extérieur, tout aussi personnalisable mais plus facile à entretenir que le bois seul.

S’il s’agit d’une rénovation, le mieux reste encore de choisir le même matériau que vos fenêtres pour votre porte-fenêtre.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Prendre le bon vitrage

 

Quelque soit le type de vos menuiseries, le choix de votre vitrage est très important. C’est ce qui va vous garantir une bonne isolation thermique et acoustique. Vous pouvez avoir les meilleures menuiseries du monde sans un vitrage de qualité cela ne vous sert à rien. C’est essentiel pour votre confort mais aussi pour votre portefeuille. Une bonne isolation de votre porte-fenêtre limitera les déperditions énergétiques de votre foyer. Pour résumer vous réaliserez des économies d’énergie non négligeables en choisissant bien votre vitrage. Optez pour un vitrage au minimum double pour vos portes-fenêtres. Si vous vivez près d’un environnement bruyant, vous pouvez vous orientez vers du triple. Pour éviter d’avoir une pièce trop chaude en été et surtout si votre porte fenêtre est orientée au sud, choisissez un filtre spécial qui empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans la maison. Sachez aussi qu’il existe des vitrages anti-effraction pour renforcer la sécurité de votre porte-fenêtre.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Standard ou sur-mesure

 

Qu’elles soient à simple ou à double vantaux, vous trouverez sur le marché de nombreuses portes-fenêtres standards de qualité. Pratiques et économiques, elles ne demandent qu’à être installées. Mais si vous avez envie de voir plus grand, il vous faudra opter pour du sur-mesure. Les portes-fenêtres sur-mesures ont bien sûr un prix plus élevé et vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour la pose. C’est le meilleur moyen de personnaliser au mieux votre porte-fenêtre  en choisissant les dimensions, les menuiseries, les coloris les plus adaptés à votre intérieur, vous êtes sûr de ne pas être déçu ! Si vous souhaitez voir très grand préférez plutôt une baie vitrée faite sur-mesure. Certes vous n’aurez pas le même type d’ouverture mais tout autant si ce n’est plus de lumière.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Avec ou sans soubassement ?

 

Le soubassement d’une porte-fenêtre est la partie qui se trouve sous le vitrage. Il n’est pas présent sur toutes les portes-fenêtres. Vous pouvez opter pour un modèle avec soubassement dans le cas ou vous souhaitez limiter la surface vitrée et ajouter plus de personnalité et de style.  Par exemple, on y retrouve parfois des moulures comme sur les portes. C’est une touche déco qui va venir égayer votre intérieur. La hauteur du soubassement est ajustable comme bon vous semble. Il vous faut juste prendre en compte les besoins en lumière naturelle de la pièce.