Comment poser une porte de garage battante ?
Vous souhaitez poser une porte de garage battante ? Peut-être vous demandez-vous si vous êtes en mesure d’effectuer ce type de travaux par vous-même ? Installer une porte de garage battante requiert une certaine maîtrise et il est préférable d’être plusieurs pour ce type de pose. Les menuiseries de grandes dimensions telles que des portes de garage sont lourdes et encombrantes. Il sera donc plus aisé de les poser si vous êtes accompagné. Voici quelques informations essentielles avant de vous lancer dans la mise en place.
Quels sont les différents outils nécessaires à la pose d’une porte de garage battante ?
Afin d’installer votre porte de garage battante, vous aurez besoin de certains indispensables :
- Mètre
- Chevilles
- Niveau à bulle
- Forêts à métaux, à béton… et perceuse
Les différentes étapes de la pose d’une porte de garage battante
Avant d’effectuer l’installation de votre porte de garage, vous devez vous poser la question du sens d’ouverture. En effet, ce type de porte peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Notez cependant que si vous choisissez une ouverture vers l’intérieur, vous devrez disposer de l’espace suffisant dans votre garage.
Le cadre de votre porte de garage battante doit être posé en tunnel. Attention de bien relever les cotes en fonction : le cadre dormant doit se loger à l’intérieur de la maçonnerie. Pensez à retrancher environ 10 à 20 mm en hauteur et environ 20 à 30 mm de largeur.
Comment poser ma porte de garage ?
Étape 1 : commencez par assembler les profilés en vissant les équerres d’angle. Présentez ensuite le cadre dans l’ouverture de votre porte de garage. Suite à votre prise de cotes, votre porte doit parfaitement s’ajuster. Pensez bien également que votre porte s’ouvrira vers l’intérieur ou vers l’extérieur selon le côté des gonds.
Étape 2 : Comment régler sa porte de garage ? C’est le moment de vous servir de votre niveau. Vous devez en effet vérifier :
- L’horizontale du linteau ;
- La verticale des montants ;
- Le niveau du sol du côté de l’ouverture (pour éviter les frottements).
Étape 3 : bloquez le cadre avec des cales sans forcer. Vous devez vous assurer que les deux diagonales du cadre sont parfaitement égales.
Fixation de votre porte de garage
Commencez par percer les profilés afin de passer les vis de fixation. Percez ensuite la maçonnerie par les mêmes trous. Le cadre se fixe grâce à des chevilles à bâti. Vous aurez peut-être besoin de desserrer ou de resserrer les fixations après avoir vérifié avec votre niveau.
Une fois les vantaux placés sur leurs gonds, vérifiez l’ouverture et effectuez les derniers réglages. Il vous reste seulement à poser la serrure et les crémones, avant de poser et d’ajuster les gâches sur la traverse supérieure.
Devis porte de garage battante