du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Portails & Clôtures
Le choix d'un portail coulissant

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

C’est le moment pour vous de remplacer votre ancien portail vieillissant et dépourvu de charme ? Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’esthétisme, la praticité et la sécurité, n’hésitez plus, le portail coulissant est ce qu’il vous faut ! On vous donne aujourd’hui 3 raisons de sauter le pas.

Fonctionnel en toute situation

Contrairement au portail battant, le modèle coulissant a la réputation d’optimiser au maximum l’espace grâce à un système d’ouverture à l’horizontal. En effet, grâce à son rail au sol, aucun panneau n’empiète sur votre jardin. Ce rail peut être installé selon deux systèmes : la fixation au sol directe, posée sur une fondation en béton, ou le rail dit « autoportant », creusé directement dans le sol pour plus de discrétion. Cette technique est préférée pour une meilleure évacuation des eaux pluviales ou encore afin d’éviter tout nettoyage de débris. 

 

Par ailleurs, si la rue menant jusqu’à chez vous a la particularité d’être abrupte, le portail coulissant joue ici un rôle majeur pour vous éviter une manipulation fastidieuse. De même, si votre allée de garage est particulièrement petite, ce type de portail peut vous faire économiser de la place. 

 

Concernant son ouverture, le portail coulissant peut très bien s’orienter à gauche ou à droite selon vos critères. Il faudra néanmoins prévoir un espace de dégagement nécessaire pour venir accueillir le panneau une fois le portail ouvert. On estime que ce dégagement doit être égal à la longueur entre les piliers du portail avec un minimum de 2,50m + 50cm.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Un esthétisme irréprochable

Principal point d’entrée de votre maison, le portail se doit aussi d’être esthétique pour se marier au mieux au style de votre habitat. Heureusement pour vous, le portail coulissant est déclinable en une large variété de modèles et il peut être personnalisé selon vos envies, grâce à des options de décorations diverses. Libre à vous de choisir le modèle qui correspondra le plus à vos attentes.

 

Par exemple, les panneaux pleins classiques sont préférables si vous souhaitez garder votre intimité en limitant les regards indiscrets. Les panneaux ajourés permettent quant à eux de laisser rentrer un maximum de lumière externe tout en profitant de la vue extérieure. Enfin, les panneaux semi-ajourés, (ouverture sur la partie supérieure du portail uniquement), sont préconisés si vous souhaitez mixer ces deux avantages… D’autres éléments de remplissages sont aussi à prendre en compte en parallèle de la forme, avec des couleurs et des finitions qui peuvent également être réalisées sur mesure pour vous garantir un portail toujours plus personnalisé.

 

Concernant les matériaux les plus demandés, l’aluminium et le PVC arrivent en tête pour leur facilité d’entretien et leur robustesse à travers le temps. 

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Des options à la pointe             

Qui dit portail coulissant dit praticité mais aussi sécurité. Si les modèles de portails traditionnels nécessitent un verrouillage manuel chaque fois que vous vous absentez, le portail roulant, lui, dispose de différentes solutions intégrées, du loquet électronique au verrouillage automatique. Imaginez-vous un jour de pluie battante, plus la peine de sortir vous mouiller pour ouvrir et fermer votre portail, et tout cela grâce à votre télécommande ou votre smartphone si le système de votre portail y est relié.

 

De plus, certains modèles intelligents bénéficient maintenant de détecteurs avant fermeture pour les obstacles éventuels. Egalement lors d’épisodes neigeux ou de grosses rafales de vent, les portails coulissants sont maintenant équipés de systèmes permettant de résister aux forces extrêmes.

 

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, afin de vous aiguiller au mieux sur l’ensemble des options disponibles selon vos projets.

 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces