Comment poser un portail battant ?
Vous souhaitez installer un portail battant PVC ou un portail battant alu? Tout d’abord, il faut savoir que ce type d’installation requiert une réelle maîtrise. Nous vous recommandons donc vivement de faire appel à un professionnel. Si vous pensez être en mesure de les poser vous-même, voici les différentes étapes à suivre. À noter, vous aurez besoin d’avoir de l’aide au moment de mettre le vantail en place.

Comment bien poser un portail battant ?
Étape 1 : la première étape de la pose de votre portail battant consiste à installer le premier gond. Notez bien que vous devrez installer celui-ci du côté le plus haut. Vérifiez la différence de niveau à la base de vos deux piliers.
Étape 2 : positionnez votre premier gond sur une cale de 200 mm et l’axe du gond à au moins 90 mm de l’arête intérieure du pilier. Percez les trous et insérez les chevilles. Serrez les fixations et mettez le gond d’aplomb.
À noter : les gonds supérieurs sont à positionner avec l’axe vers le sol si vous souhaitez éviter que votre porte se dégonde.
Étape 3 : idéalement, utilisez un niveau laser afin de projeter la hauteur du deuxième gond sur le pilier opposé. N’hésitez pas également à utiliser un niveau à bulle. Posez le gond de la même manière que le premier.
Étape 4 : afin de positionner les deux derniers gonds, relevez les cotes. Vous devez connaître la distance entre le bas de la paumelle basse et l’extrémité supérieure de la paumelle haute.
Étape 5 : n’oubliez pas de graisser vos gonds avant de placer le vantail.
Étape 6 : afin de positionner le vantail, vous aurez besoin d’être deux. Positionnez d’abord le vantail sur le gond inférieur, avec une ouverture à 90 °. Mettez en place la tête du gond du haut puis refermez le vantail.
Étape 7 : vous pouvez désormais régler le niveau à l’aide de la vis frontale. Bloquez bien la tête ensuite.
À noter : il est impératif d’effectuer les réglages afin d’éviter les risques d’écrasement entre les parties fixes et mobiles. Vous devez également vérifier périodiquement le blocage des gonds, afin d’éviter la chute du vantail.
Devis personnalisé pour votre portail