Comment nettoyer une clôture en aluminium ?
Vous venez de faire poser une clôture en alu sur mesure et vous souhaiteriez en savoir davantage quant à son entretien ? En effet, tous les matériaux ne nécessitent pas la même attention ni les mêmes produits. Voici donc quelques conseils et astuces afin d’entretenir au mieux votre clôture en aluminium et la conserver comme neuve jour après jour. Méthodes les plus simples et les plus efficaces, produits à privilégier ou à éviter… Tout est expliqué dans le détail pour un nettoyage facilité.
Quelles sont les meilleures techniques pour nettoyer une clôture en alu ?
Parmi les produits les plus recommandés afin de nettoyer votre clôture en alu, on trouve tout simplement un mélange composé d’eau tiède et de savon. Frottez à l’aide d’une éponge avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez terminer votre nettoyage en essuyant avec une peau de chamois ou un chiffon doux et absorbant.
Pour obtenir de meilleurs résultats, préférez nettoyer votre clôture lorsqu’il ne fait pas trop chaud, idéalement moins de 25 °C.
Que faire si un produit agressif a sali votre clôture ?
Si votre clôture a été tachée par un produit calcaire, du ciment ou même de la crème solaire, il est conseillé d’avoir recours à une solution de vinaigre à 9,6 %. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
À noter : dans le commerce, recherchez des produits dont le pH est neutre. C’est-à-dire qu’il doit être compris entre 5 et 8.
Quels produits sont à éviter pour entretenir une clôture alu ?
N’utilisez surtout pas de produits abrasifs qui viendraient endommager la couche de laque de votre clôture. Les produits alcalins, produits ménagers ainsi que tout ce qui est acide sont à éviter. De plus, il est préférable de ne pas avoir recours au nettoyeur à haute pression. Si de l’eau s’infiltre dans votre portail et qu’elle gèle, elle pourrait cause de très gros dégâts. Vous risqueriez également d’abimer votre portail.
Nettoyer une clôture en aluminium : quelle fréquence ?
La fréquence de nettoyage de votre clôture dépend entièrement de votre environnement. Dans une zone rurale ou peu dense, vous devriez pouvoir uniquement la nettoyer une fois par an. À l’inverse, dans une zone fortement exposée aux agressions extérieures (zone densément peuplée, exposition aux éléments naturels tels qu’un environnement marin…) prévoyez plutôt de la laver deux fois par an au minimum.
Devis pour une clôture en alu