Comment installer un portillon en aluminium ?
Vous venez de recevoir votre portillon en alu sur mesure et vous souhaitez l’installer vous-même ? Si vous avez l’habitude de bricoler et de réaliser des travaux chez vous, poser vous-même votre futur portillon alu est envisageable. Cela demeure néanmoins relativement technique. Voici quelques conseils afin de réussir votre installation.
Quelques règles à respecter avant de vous lancer.
Si vous souhaitez poser vous-même votre portillon en alu, vous devez tout d’abord respecter certains conseils :
- N’ouvrez pas votre paquet au cutter, mais plutôt aux ciseaux, en prenant soin de ne pas rayer votre portillon.
- N’entreposez pas votre colis sous emballage au soleil.
- Si vous stockez votre portillon plusieurs jours, veillez à le poser à l’intérieur, à la verticale contre un mur. Calez-le ou attachez-le afin qu’il ne risque pas de tomber.
Installation de votre portillon en alu
Étape 1 : commencez par l’installation du premier gond. Il doit être positionné sur une cale de 20 mm tandis que l’axe doit être au minimum à 90 mm de l’arête inférieure du pilier. Percez et insérez les chevilles. Serrez ensuite les fixations et placez le gond d’aplomb avant de serrer complètement.
Étape 2 : avant de placer le second gond, il vous faudra impérativement mesurer la distance allant du bas de la paumelle basse à l’extrémité supérieure de la paumelle haute. Ces cotes vous permettront de positionner le gond bas. Effectuez les mêmes opérations que pour le premier gond.
Étape 3 : graissez les axes bas des gonds au téflon.
Étape 4 : placez votre vantail en position ouverture avant de refermer pour régler le niveau à l’aide de la vis frontale. Bloquez la tête de gond à l’aide des vis latérales. Vérifiez bien le blocage des deux côtés de la tête sur les deux gonds.
Étape 5 : pensez bien que le pêne est réversible selon le sens d’ouverture de votre portillon en alu.
À noter : Poser son portillon en alu requiert une certaine expertise en la matière. Afin d’éviter des erreurs d’installation, qui nuiraient au bon fonctionnement de votre portillon, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Devis portillon gratuit