du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Fenêtres
Fenêtre pour salle de bain

Quelle fenêtre pour une salle de bain ?

Le choix d’une fenêtre de salle de bain dépend de plusieurs critères : le budget, la superficie de la pièce, et surtout votre besoin. Votre fenêtre doit-elle répondre à un besoin de lumière ? D’aération ? Ou plutôt préserver votre intimité ? Nous faisons le tour des différentes possibilités dans cet article conseil. Bonne lecture !

Pensez lumière et aération pour votre salle de bain

Une salle de bain lumineuse, c’est une pièce où l’on se sent bien. Où le moment de se maquiller n’est pas un jeu dangereux, où la lumière des miroirs n’est pas nécessaire, où la chaleur naturelle du soleil réchauffe la pièce sans qu’un chauffage d’appoint soit nécessaire.

Pour bénéficier d’une belle luminosité préférez les menuiseries au clair de jour de belles dimensions. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une fenêtre en aluminium. Les lignes sobres et fines permettent de donner toute sa place au vitrage.

L’aération est aussi et surtout l’élément clef lors de votre achat. La fenêtre doit permettre d’aérer facilement la pièce afin d’éviter le trop plein d’humidité et les problèmes qui en découlent. Le type d’ouverture est ainsi un bon allié pour aérer la pièce simplement. Un mode oscillo-battant vous permet de garder la fenêtre en position ouvert sans perdre votre intimité ou limiter votre espace. Pensez en effet toujours au dégagement nécessaire pour ouvrir votre fenêtre. Certains se font piéger en allant sur une ouverture à la française alors que leur paroi de douche est trop près de l’ouvrant pour permettre une ouverture complète.

Enfin, vos fenêtres de salle de bain peuvent également être équipées de grille d’aération. Celles-ci permettent de contrôler efficacement le passage de l’air. Vous profiterez alors d’une aération optimale.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Une fenêtre en aluminium, PVC ou bois ?

C’est finalement une question de goût, de réglementation et de budget. En fonction de votre lieu d’habitation vous pouvez avoir certaines obligations avant le changement de vos menuiseries. N’oubliez pas de toujours vérifier les normes d’urbanisme et d’architecture avant de vous lancer dans des modifications touchant à la façade de votre logement.

Question coût les fenêtres en PVC et en bois seront moins onéreuses que des menuiseries en aluminium ou en mixte bois/alu. Chaque matériau a ses qualités qui lui sont propres, il faudra alors choisir en fonction des performances et du style offert par chacun :

  • En bois vous choisissez un matériau naturel, chaleureux. Côté performances une isolation thermique et phonique excellente. Le bois néanmoins a besoin d’entretien sur le long terme, notamment dans une salle de bain où il sera soumis à beaucoup d’humidité. Un traitement hydrofuge spécial salle de bain devra être appliqué.

  • La fenêtre en PVC, c’est sans nul doute le modèle le plus conseillé pour une salle de bain. De par les progrès réalisés dans sa fabrication et son design, vous pourrez trouver le coloris que vous souhaitez. En outre, le PVC supporte parfaitement l’humidité, est facile à poser en rénovation et permet d’accroître les performances thermiques de votre habitat.

  • En aluminium, vous vous tournez vers la finesse, le design et la luminosité. Aucun souci pour l’entretien et sa tenue face l’humidité. Seul bémol peut-être : son prix.

  • Le mixte alu/bois, pour ceux qui ne veulent pas choisir entre performances accrues, design personnalisé et entretien simplifié. La star de toutes les menuiseries, pour les familles ne souhaitant faire aucune concession de confort ou de style.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

N’oubliez pas l’intimité avec un vitrage adapté

Qui dit salle de bain, dit nudité. Si vous êtes à la campagne, entouré par des champs, aucun problème. En revanche si vous êtes en ville et que votre fenêtre donne sur un voisinage, alors n’oubliez pas les verres spéciaux. Un verre opaque, structuré, décoré ou encore coloré, le choix de vitrage est vaste pour préserver votre intimité.

 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces