Avantages du PVC pour une baie vitré

Quels sont les avantages du PVC pour une baie vitrée ?

Une baie vitrée dans une maison c’est la garantie d’un apport lumineux important, d’un accès pratique à l’extérieur et d’un gain de place important en évitant les portes-fenêtres. Pour votre menuiserie, le choix du matériau est essentiel. Il doit pouvoir s’intégrer facilement à votre intérieur comme votre extérieur et vous garantir de bonnes performances d’isolation. Le PVC rassemble plusieurs de ces qualités mais est-il vraiment le matériau qui vous correspond ? On dresse une liste de tous les avantages de la baie vitrée en PVC pour vous aider dans votre choix.

De solides performances d’isolation

 

Les baies vitrées en PVC offrent les meilleures performances d'isolation thermique. Le PVC est juste après le bois le matériau le plus isolant. En moyenne, il isole 25% de plus qu’une baie vitrée en aluminium. Un excellent moyen de faire des économies d’énergie en limitant au maximum les déperditions énergétiques en hiver comme en été ! Une baie en PVC est parfaitement étanche à l’eau et très résistante au sel et aux intempéries. Elle est donc idéale si vous habitez au bord de mer.

En plus d’une isolation thermique ultra performante, le PVC vous offre aussi une isolation phonique efficace. Couplée avec le bon double vitrage, elle fera barrière à la plupart des bruits provenant de l’extérieur.

Le meilleur rapport qualité prix du marché

 

Très abordables, la baie vitrée en PVC est l’alliée de votre portefeuille. Moins chères que les baies vitrées en bois et en aluminium, le PVC est désormais disponible dans de nombreux coloris. En moyenne la baie coulissante en PVC sera 30% moins chère que celle en alu pour des isolations thermiques et acoustiques souvent supérieures.

Il s’agit donc d’une bonne alternative à l’aluminium. Avec son aspect contemporain, elle s'intégrera parfaitement aux intérieurs les plus modernes.

Une durée de vie incomparable

 

Les baies coulissantes en PVC sont très faciles à entretenir. Pour les nettoyer il vous suffira simplement de passer un coup d’éponge mouillée de temps à autre. Il se distingue des matériaux comme le bois qui demande attention et entretien au fil des années pour conserver son état initial et même de l’aluminium qui peut vite être rayé si vous ne faites pas attention et devra être changé. En optant pour ce matériau pratiquement inaltérable, vous ferez donc des économies considérables en ce qui concerne l'entretien.

Les limites du PVC

 

Si vous avez comme projet de créer une très grande baie vitrée (pour les surfaces vitrées de plus de 6m²), il est préférable de vous tourner vers de l’aluminium. L’aluminium est un métal facilement malléable, il s’adapte donc aisément au grande ouverture. Comme il est très rigide et résistant, vous avez la garantie qui ne se déformera pas. Ce n’est malheureusement pas le cas du PVC. La majorité des baies coulissantes à galandage ou à 3 vantaux sont d’ailleurs en aluminium.

Autre chose à savoir même si certains fabricants proposent aujourd’hui de nombreux choix de teintes pour votre baie coulissante PVC, vous aurez de fait un éventail plus restreint de coloris par rapport à l’aluminium ou au bois, facilement personnalisable.

 

Pour résumer les baies vitrées en PVC sont un excellent choix. Tout comme les fenêtres dans le même matériau, elles offrent des performances d’isolation indéniables et ce même couplées à un double vitrage basique. Son prix est extrêmement attractif et sera toujours moins cher que le bois ou l’aluminium. Très esthétique, la baie en PVC est aussi un atout décoration pour votre intérieur. Enfin, sa durée de vie et le peu d’entretien qu’elle nécessite la rendent irrésistible.