Choisir une baie vitrée

Quelle baie vitrée choisir ?

Les baies vitrées apportent de la luminosité et participent à la décoration de votre intérieur en le prolongeant sur votre jardin ou terrasse. Elles permettent en outre de réchauffer votre maison en optimisant les apports solaires tout en garantissant une bonne isolation à la fois thermique et acoustique. Pour quel matériau opter pour vos menuiseries ? Quel vitrage choisir ? Sur quel type d’ouverture miser ? Nos experts vous conseillent.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Pour quel matériau opter pour vos menuiseries ?

 

Le choix du matériau pour vos baies vitrées dépendra de plusieurs critères. Vous devrez en effet prendre en compte l’esthétique mais aussi l’orientation de votre maison et vos besoins en termes d’isolation. Voici quelques préconisations :

L’aluminium est actuellement le matériau qui domine le marché des baies vitrées. Très esthétique et ne nécessitant aucun entretien particulier, il apportera à votre intérieur une touche moderne et une luminosité accrue. En effet, les montants des baies en alu sont plus fins et autorisent par conséquent un passage optimal de la lumière. En revanche, si tous ces atouts pourraient facilement nous faire tomber sous son charme, il faut noter que ça n’est pas le meilleur isolant. Aussi, pour pallier cette lacune, il vaudra mieux l’associer à un autre matériau tel que le bois ou le PVC.

Si le PVC est très utilisé pour les fenêtres, on le voit moins pour les baies vitrées. Du fait de sa grande souplesse, ce matériau a en effet une légère tendance à se déformer lorsqu’il est monté en grandes dimensions. Pour plus de rigidité, il pourra être associé à de l’aluminium. Malgré cette petite faiblesse, le PVC est un matériau que l’on apprécie pour ses capacités isolantes aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Par ailleurs, il est très facile d’entretien et se décline dans de nombreuses teintes pour un décor sobre ou singulier.

Enfin, le bois est très certainement le meilleur isolant de tous et apportera chaleur et cachet à votre façade. Notez malgré tout qu’il demandera plus d’entretien (lasure 1 à 2 fois par an).

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Quel vitrage choisir ?

 

Au regard de la surface vitrée, il est primordial de bien choisir son vitrage pour un confort thermique agréable en toutes saisons. Aussi, en fonction de vos besoins, il en existe différents types :

Le double vitrage standard (composé de deux vitrages de 4 à 6 millimètres d’épaisseur) qui permet une réduction des pertes de chaleur jusqu’à 40% par rapport à un simple vitrage. C’est le minimum requis pour vos baies.

Le vitrage à isolation thermique renforcé (notifié ITR Isolation Thermique Renforcée ou VIR Vitrage à Isolation Renforcée) est recommandé si vous vivez dans une région particulièrement soumise au froid ou à la chaleur. A la différence d’un simple double vitrage, celui-ci possède une couche d’oxyde métallique sur le verre qui constitue un bouclier thermique totalement invisible.

Enfin, le triple vitrage est une bonne solution pour les façades exposées nord. En effet, il dispose de performances thermiques renforcées mais apporte toutefois moins de chaleur dans la maison car il filtre également les apports solaires. Une installation de ce type de vitrage pour une baie vitrée exposée au sud n’est par conséquent pas la meilleure solution.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Sur quel type d’ouverture miser ?

 

Le type d’ouverture de votre baie vitrée est aussi un élément que vous devrez prendre en compte lors de votre achat. On en distingue deux principaux systèmes :

  • La baie vitrée coulissante : c’est le modèle le plus connu et le plus répandu. Deux à six ventaux coulissent et se superposent à l’ouverture.
  • La baie vitrée coulissante à galandage : ici, lorsque vous ouvrez la baie vitrée, celle-ci coulisse dans l’épaisseur du mur pour une ouverture plus large et un résultat plus esthétique. Les baies vitrées coulissantes à galandage existent en 1, 2, 3 ou 4 ventaux.

Bon à savoir : il existe par ailleurs des baies vitrées fixes. Celles-ci permettent de faire pénétrer la luminosité à l’intérieur sans dispenser d’accès vers l’extérieur. Moins courante au sein d’une maison, on les voit davantage dans les immeubles sans extérieur ou les bureaux.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !