Régler une porte PVC

Comment régler une porte d’entrée en PVC ?

À peine installée, il est possible qu’une porte d’entrée en PVC fasse des siennes. Parfois capricieuse, la porte d’entrée peut rapidement venir tester les compétences en bricolage de son propriétaire. Inutile de paniquer devant ce bloc de PVC qui protège votre logement. Quelques astuces simples permettent en effet de régler une porte d’entrée en PVC.

Quand et pourquoi régler une porte d’entrée en PVC ?

Il n’existe pas de recommandations précises sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de régler sa porte d’entrée ni de durée moyenne entre la pose de la porte d’entrée et le moment où il faut la régler. Le réglage de la porte d’entrée fait partie des opérations d’entretien que sont amenés à réaliser les particuliers. En règle générale, on est amené à régler une porte d’entrée lorsque :

  • La porte d’entrée ne se ferme plus correctement ;
  • Vous éprouvez des difficultés à ouvrir votre porte d’entrée ;
  • La porte d’entrée « raye » le revêtement de sol de l’entrée.

La porte d’entrée en PVC est l’un des équipements de l’habitation qui vous isole et vous protège de l’extérieur. Une porte d’entrée mal réglée peut engendrer des déperditions de chaleur, faciliter la tâche des cambrioleurs, mais aussi et surtout abîmer le revêtement de sol de votre logement. Mieux vaut donc avoir une porte d’entrée bien réglée.

Réglage d’une porte d’entrée en PVC, les étapes

La première étape pour régler la porte d’entrée en PVC consiste à identifier le problème :

  • La porte d’entrée raye la surface du sol : c’est le réglage de la hauteur qui est en cause ;
  • La porte d’entrée coince sur les côtés du cadre : il vous faut procéder à un réglage latéral de la porte d’entrée ;
  • La porte d’entrée vous semble bien installée, s’ouvre et se ferme facilement mais laisse passer les courants d’air : la solution se trouve du côté de la déportance de votre porte d’entrée en PVC.

Une fois ces éléments portés à votre connaissance, voici les étapes à suivre pour régler votre porte d’entrée en PVC :

  • Pour régler la hauteur de la porte d’entrée : à l’aide d’une clé Allen, ajustez les vis de réglage qui se trouvent sur les charnières de la porte. Tournez votre clé Allen dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire monter la porte, dans le sens inverse pour la faire descendre ;
  • Pour régler la latéralité : procédez de la même façon pour le réglage de la porte d’entrée sur le plan latéral en jouant avec la vis de réglage correspondante. Aidez-vous d’un niveau à bulle pour mesurer l’aplomb de la porte d’entrée ;
  • Pour régler la déportance : les vis de réglage de la déportance se trouvent généralement à l’opposé des vis de réglage de la hauteur. Jouez de nouveau avec ces vis à l’aide de la clé Allen jusqu’à trouver le bon réglage.

Réglage d’une porte d’entrée en PVC, les bons conseils

La plupart des modèles récents de porte d’entrée en PVC sont conçus de telle façon que ces réglages sont accessibles aux bricoleurs amateurs. Pour des modèles de porte d’entrée plus anciens, le recours à un professionnel ou à un expert en menuiserie peut être nécessaire. À noter également que les différentes étapes de réglage d’une porte d’entrée sont quasiment identiques, quel que soit le matériau de la porte d’entrée. Le principe de réglage reste ainsi le même pour une porte d’entrée en aluminium ou une porte d’entrée en bois. En cas de doute ou de difficultés, référez-vous en priorité à la notice d’installation de votre porte d’entrée.