Choisir la couleur de son volet roulant 

Volet roulant : Comment choisir sa couleur ?

Les volets roulants peuvent être très esthétiques et apporter une réelle valeur ajoutée à votre logement. K par K vous propose différents modèles de volets en aluminium ou en PVC,  avec plusieurs possibilités de coloris.

Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers afin de définir votre projet dans sa globalité. L'équipe K par K vous aidera à prendre les bonnes décisions pour la sélection de votre volet, de ses options et de son style.

Les couleurs pour un volet roulant en aluminium ou en PVC

Vous avez le choix entre deux matériaux pour vos volets roulants : l'aluminium ou le PVC. En fonction du matériau choisi, les performances du volet roulant seront différentes. Par exemple, entre un volet roulant en aluminium classique et un volet roulant en PVC, vous aurez une meilleure isolation thermique avec ce dernier. Un rapport de force qui s'inverse si vous choisissez notre modèle de volet roulant aluminium ITR, comprenez isolation thermique renforcée.

Au niveau de la couleur, là aussi les possibilités sont différentes en fonction du matériau. Avec l'aluminium vous disposez d'un plus large choix de couleurs, vous pouvez soit décider d'harmoniser vos volets roulants à l'esthétique de votre logement ou bien faire le choix de l'originalité en optant pour des couleurs insolites. L'aluminium résiste dans le temps, son entretien est quasiment nul, et les couleurs mêmes les plus acidulées ne s'altèrent pas.

  • Pour une maison contemporaine, les volets roulants en aluminium de couleurs sombres comme le noir ou le gris, sont très demandés et donnent un effet moderne très recherché.

  • Pour une maison d’architecte, des couleurs comme le rouge, l'orange ou encore le turquoise, donnent un effet atypique à l'habitation et lui apportent une touche d'originalité souvent bien perçue lors de la revente.

En PVC, le volet roulant peut également se parer de plusieurs couleurs. Néanmoins nous vous recommandons de rester sobre et d'opter pour du blanc ou du beige, car contrairement à l'aluminium le PVC souffre de la chaleur. S'il est coloré avec des teintes trop sombres, le tablier de votre volet roulant pourrait se déformer dans le temps et ne plus fonctionner.

Côté isolation thermique et crédit d'impôt la couleur joue également un rôle. Les couleurs sombres sont connues pour absorber la chaleur, à la différence du blanc qui va réfléchir toutes les ondes de lumière. C'est pourquoi le crédit d'impôt est ouvert uniquement pour des volets roulants dont la teinte sera claire.

4 conseils clés avant de choisir la couleur de vos volets roulants

  • 1er conseil : vos droits

Avant de remplacer vos fermetures existantes par de nouveaux volets roulants et de choisir leur couleur vérifiez la réglementation de votre copropriété ou de votre ville. En effet, la pose de nouveaux volets roulants va modifier la façade de votre bâtiment. Il est donc capital de se renseigner avant de lancer les travaux pour savoir jusqu'où vous pouvez transformer votre logement. Certaines villes refusent des volets roulants colorés au risque de dénaturer l’architecture locale.

 

  • 2ème conseil : faites appel à un professionnel

En faisant appel à K par K vous misez sur des volets roulants de qualité, fabriqués dans nos usines françaises, selon les normes européennes et hexagonales en vigueur. De plus nos modèles sont testés et vérifiés par des centres de vérification externe pour une parfaite transparence. Les performances d’isolation et de sécurité sont vérifiables. Enfin le produit, la pose et la motorisation sont garantis, ce que ne vous proposent pas les magasins de bricolage et autres grandes surfaces.

 

  • Troisième conseil : privilégiez l'aluminium pour vos portes fenêtres et baies vitrées

Si les volets roulants PVC sont moins chers que les modèles en aluminium, ils présentent également plus d'inconvénients. Vous ne pouvez pas, par exemple, choisir le PVC pour des volets roulants de grandes dimensions. Moins rigide que l'aluminium, le PVC risque de s'affaisser lorsqu'il est trop large.

 

  • Quatrième conseil : une histoire de goût

Il est conseillé de coordonner vos volets roulants avec le style de votre maison et de vos fenêtres. L'harmonie des couleurs est alors essentielle, mais également celle des matériaux. Par exemple une fenêtre en PVC et un volet roulant en aluminium ou vice versa ne font généralement pas bon ménage.

Néanmoins en rénovation, vous pouvez vous accorder plusieurs touches d'originalité. Par exemple une maison de campagne, avec un style plutôt rustique, s'accommodera très bien de volets en aluminium avec une couleur moderne comme le gris, qui va faire ressortir le cachet des vieilles pierres.