Choisir sa fenêtre double vitrage

Quelle fenêtre double vitrage choisir ?

Choisir sa fenêtre double vitrage demande réflexion. Double vitrage phonique ou thermique ? Prix d’une fenêtre double vitrage par rapport à une ouverture simple vitrage ? Quelles aides financières pour l’achat d’une fenêtre double vitrage ? Autant de questions sur lesquelles KparK vous éclaire. 

Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ? 

 

Une fenêtre double vitrage repose sur un principe simple. Deux vitres isolées par un vide sont remplies d’air ou de gaz, le plus souvent l’argon, un gaz particulièrement isolant. Les doubles vitrages sont disponibles aussi bien pour les fenêtres en PVC, que les fenêtres en bois ou en aluminium. Quelques indicateurs permettent de choisir son ouverture isolante en toute connaissance de cause. Le symbole Uw désigne la performance d’une fenêtre : plus ce chiffre est bas plus la vitre est isolante. Un Uw autour de 1,1 est aujourd’hui la norme. La dimension de double vitrage la plus courante est l’architecture 4/16/4 composée de deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air ou de gaz au milieu. Enfin, les vitrages isolants renforcés (VIR) offrent de meilleures performances thermiques que les doubles vitrages classiques. Les rayons infrarouges y sont piégés pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et les apports solaires en été. Il existe différentes sortes de fenêtres doubles vitrages :

  1. Le double vitrage standard se compose de verres de 4mm avec un espace de 12 ou 16mm entre les deux vitres.

  2. Le double vitrage à faible émission se compose de verres à couches dont la surface très fine est nappée de matériaux aux propriétés isolantes.

  3. Le double vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon. Ce gaz inerte permet d’équilibrer la pression atmosphérique qui s’exerce de part et d’autre du double vitrage.

  4. La vitre chauffante équipée d’une couche translucide qui renvoie la chaleur par rayonnement. Un dispositif très utile dans les régions à l’hiver rude.

  5. Le vitrage anti-réflexion. Installé sur les baies vitrées de grande taille, il atténue la chaleur des équipements installés plein sud.

Quels sont les avantages du double vitrage ? 

 

Le choix du double vitrage revêt de nombreux avantages. D’abord vous réduirez votre consommation énergétique de 10 à 15%, que ce soit pour votre chauffage ou votre climatisation. Ensuite vous ne ressentirez plus la désagréable sensation de la vitre froide lorsque vous posez la main dessus. La couche d’air ou d’argon située entre les deux vitres bloquant le passage de l’air extérieur. La température de la vitre correspond à la température ambiante de la pièce. Les bruits extérieurs sont grandement atténués.

Le double vitrage est aussi conforme à la règlementation RT 2012. Une norme de construction qui concerne désormais tous les bâtiments neufs et implique une excellente isolation combinée à une réduction de la consommation d’énergie. En outre, la fenêtre double vitrage s’adapte à chaque projet et peut être utilisée sans aucun problème en rénovation.

Concernant le coût du double vitrage, il est très variable selon le type choisi : entre 80 et 500 euros le m2 pour une fenêtre dotée d’une vitre extérieure anti-effraction et d’une isolation renforcée. Ce coût jusqu’à 50% plus cher que pour la pose d’un simple vitrage est largement compensé sur le long terme :

  • Grâce à une meilleure isolation vous disposerez d’un meilleur confort dans votre intérieur.

  • Vous profiterez également d’économies d’énergie et d’une absence d’humidité qui préservera votre intérieur.

  • Vous pourrez aussi prétendre à un crédit d’impôt fenêtre, à une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et parfois de subventions du conseil général ou des collectivités locales.