Choisir le matériau de son volet avec K PAR K

Quel matériau choisir pour son volet ?

Volets en bois, en aluminium ou en PVC : quelles différences et comment choisir parmi tous ces matériaux ? K par K vous apporte les réponses pour bien choisir le matériau de vos volets et trouver la solution la mieux adaptée à votre façade.

Les volets en bois

 

L’isolation et l’élégance sont les premières qualités des volets en bois. Un volet en bois présente l’avantage de donner un cachet très authentique à votre façade, mêlant tradition, esthétisme et sécurité. Les volets en bois présentent une bonne résistance aux tentatives d’effraction. D’un point de vue économique, il ne s’agit par contre pas du type de volet le moins cher. Si votre priorité dans le choix de vos volets est la facilité d’entretien, il est recommandé de ne pas opter pour des volets en bois. Ce type de matériau nécessite en effet de passer une couche de lasure une fois tous les 2-3 ans. Les volets en bois sont généralement en bois dur (chêne, teck, moabi) ou en sapin. Ils peuvent être peints dans n’importe quelle teinte. Vous pouvez choisir différents types de volets en bois : volets battants, roulants, pliants, coulissants. 

Les volets aluminium

 

Faciles d’entretien, les volets en aluminium sont aussi ceux qui présentent la plus grande résistance dans le temps. C’est donc un choix particulièrement économique. Ils allient rigidité et solidité, mais ne sont pas ceux qui garantissent le maximum d’isolation. Ils ont l’avantage d’avoir un aspect moderne et d’ouvrir un large choix de couleurs. Vous pouvez opter pour différents types de volets en aluminium : volets roulants, pliants, coulissants. 

Les volets en PVC

 

Les volets en PVC représentent une option intéressante en matière d’isolation. Afin de choisir le type de volet qui vous garantit la meilleure isolation, n’oubliez pas de consulter l’étiquette énergie présente sur le volet. Les volets en PVC sont également ceux qui offrent la solution la plus économique. Ils sont aussi particulièrement appréciés pour leur facilité d’entretien. Le choix de couleurs est plus restreint comparé aux autres matériaux et il y a un risque de dilatation en cas de grosses chaleurs. Plusieurs types de volets en PVC peuvent être sélectionnés : volets battants, roulants, pliants, coulissants. 

Les volets en Fer

 

Les volets en fer ou en métal présentent l’avantage principal d’offrir une sécurité supplémentaire contre les effractions. C’est pourquoi ils sont souvent prisés pour une installation au rez-de-chaussée des habitations. Les volets dans ces matériaux sont disponibles dans de larges choix de coloris. Les inconvénients de ce type de volets résident essentiellement dans la difficulté d’entretien. Le métal étant corrosif, l’application régulière d’une couche antirouille s’impose. Le choix des modèles est également relativement restreint. Vous avez le choix entre différents types de volets en fer : volets roulants, volets pliants.